BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 12:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+6
Michaël
Françoise49
sph
Claude
Jimbo
Elloe
10 participants

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Invité Sam 05 Juin 2010, 19:41

    Je m'aperçois que dans mes recherches multicritères, j'ai des mariages civils et des mariages religieux méli mélo, y'a t'il possibilité de tous les passer en religieux d'un coup de baguette magique ??
    Je vous remercie
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Elloe Sam 05 Juin 2010, 19:45

    Ben le problème c'est que les mariages civils deviendraient religieux c'est dommage !!! Non ? D'un côté si c'est possible tu le fais et après les mariages civils qui sont moins nombreux tu les rechangent à la main ...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Jimbo Sam 05 Juin 2010, 19:50

    Pour moi, à moins de passer par un gedcom et de faire un gros Rechercher - Remplacer dans le fichier Gedcom, ce n'est pas possible. En tout cas, pas depuis une fonction dans Heredis.

    Et cela ne me choque pas. Car tu risquerais de passer des mariages civils en religieux, alors qu'ils sont bien civils. Non ?

    Ce que tu peux faire:

    Recherche Multi-critère puis démarquer le fichier

    Lancer une recherche multicritère, avec Mariage avant 1792 (on part du principe que tu as fait tes recherches sur les registres paroissiaux et qu'il s'agit donc de mariage religieux).

    Marquer tous les individus qui sortent (si tu en as 250, rassure toi, tu n'auras que 125 individus à traiter, puisque logiquement, faut être deux pour se marier [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Lol )

    Puis dans la fenêtre de recherche des individus, tu vas dans Recherche Avancée et tu sélectionnes dans la liste déroulante Recherche Multicritères. Tes 250 individus se mettent dans la liste et ensuite,...., à toi de jouer. Tu cliques sur les uns après les autres pour faire le changement dans un sens (ou dans l'autre)
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Claude Sam 05 Juin 2010, 22:45

    jacgir a écrit:Je m'aperçois que dans mes recherches multicritères, j'ai des mariages civils et des mariages religieux méli mélo, y'a t'il possibilité de tous les passer en religieux d'un coup de baguette magique ??
    Je vous remercie

    Bonsoir,

    Est-ce-que vous avez dans recherche multi-critère le bouton Union.
    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Captu246
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Jimbo Sam 05 Juin 2010, 22:49

    Sur la version PC, on peut rechercher les principaux types d'union

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Rechmu10
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Claude Sam 05 Juin 2010, 22:52

    Heureusement que le Mac est là pour vous faire découvrir votre Logiciel. :lol!: :lol!: :lol!:
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Jimbo Sam 05 Juin 2010, 22:54

    ????

    Le problème de Jacgir n'est pas d'identifier les mariages religieux ou civils, c'est de passer tous les civils en religieux.

    J'attends ses précisions pour voir ce qu'il souhaite faire exactement.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Claude Sam 05 Juin 2010, 22:59

    Jimbo a écrit:????

    Le problème de Jacgir n'est pas d'identifier les mariages religieux ou civils, c'est de passer tous les civils en religieux.

    J'attends ses précisions pour voir ce qu'il souhaite faire exactement.

    Bon tu as le bénéfice du doute. Mais c'est quant même plus pratique de trier les civil les marquer et les transformer.

    Bonne nuit. :sleep:
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Invité Sam 05 Juin 2010, 23:34

    Merci pour vos réponses mais avant tout je m'explique mieux ......

    Avec H9 et H 10 je ne me rappelle plus comment étaient présentés les mariages civils ou religieux, mais j'ai dû faire du grand n'importe quoi et c'est seulement maintenant avec H 11 que je m'en aperçois.
    Donc je me retrouve avec des unions avant 1792 avec des mariages civils et religieux alors qu'ils étaient tous religieux et dans le même cas après 1792 alors que je n'en sais rien !!!
    Au bénéfice du doute entre 1792 et avant avant 1900 je voudrais tous les mettre en mariages religieux aussi.


    Donc je cherche le moyen de marquer tous les mariages en religieux.

    Pour les mariages civils, j'en connais seulement 3, je peux rectifier ensuite.

    Donc ma question est: puis je transformer tous mes mariages que j'ai dans les événements mariages en mariages religieux ?
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par sph Sam 05 Juin 2010, 23:37

    ne faut-il pas la bénédiction d'un sacerdoce? [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux 164727
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Invité Sam 05 Juin 2010, 23:41

    sph a écrit:ne faut-il pas la bénédiction d'un sacerdoce? [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux 164727

    AMEN tes idées sourire_niais
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 10:10

    Me revoila avec mes mariés ......
    J'ai suivi les conseils de Jimbo sauf que je ne suis pas passé par "recherches multicritères" mais par "actes à rechercher"

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Sans_t31

    Cela m'a donné directement les couples en mariages civils et mariages religieux


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Sans_t32

    Suffit ensuite d'imprimer ces mariages à échanger et de faire le changement avec l'icone en bas de la fenêtre.

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Sans_t33

    Il y a peut être plus simple mais c'est ma solution cheers
    Merci encore pour votre aide
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Jimbo Dim 06 Juin 2010, 11:07

    Plutôt que d'imprimer, tu aurais pu faire la recherche multicritère. Ensuite en affichant la liste d'individu issue de cette recherche, tu aurais éviter de l'encre et du papier [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux 233799

    L'essentiel soit que tu ais pu réaliser tes modifications.
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Françoise49 Dim 06 Juin 2010, 21:46

    Lancer une recherche multicritère, avec Mariage avant 1792 (on part du principe que tu as fait tes recherches sur les registres paroissiaux et qu'il s'agit donc de mariage religieux).
    Je suis d'accord avec toi Jimbo sur la façon de procéder au "plus rapide", mais si on suit cette logique, il ne faudrait pas traiter seulement les mariages, il faudrait faire de même pour les actes de baptèmes et de décès de l'Etat-Civil..........

    Pour moi cela alourdit le fichier, d'autant que bien souvent on ne peut insérer dans nos sources Heredis que l'acte de l'Etat-Civil, qui est le seul acte mis à disposition du public et le seul qui soit vraiment officiel.

    Et comme tous les actes religieux (que se soit baptème, sépulture, ou mariage) ne sont consignés que sur les livrets de famille, il est difficile d'en avoir communication que si l'on est en leur possession, c'est à dire seulement pour la très proche famille.

    De même dans les actes paroissiaux, l'acte du baptème est le seul acte de référence, même si souvent cet acte contient la date de la naissance. Pour être strict, il faudrait utiliser les deux champs d'évènements "naissance" et "baptème". Et pour les décès les champs "décès" et "inhumation".

    Pour ma part, je n'utilise que les évènements "naissance", "décès" et "mariage" en ne reprenant que la date de l'acte que j'ajoute dans mes médias (pour des raisons de facilités pour retrouver ces actes en cas de besoin aux AD), d'autant que l'acte est dans la quasi totalité des actes rédigé dans les quelques heures, voire dans les deux jours au plus tard suivant l'évènement ce qui n'a pas une grosse incidence sur la véracité des faits. Il ne s'agit pas là de faire un thème astral, mais bien de situer l'évènement.

    Par contre, il arrive surtout dans les paroissiaux que le baptème ait lieu plusieurs jours ou semaines suivant la naissance (pour des raisons d'intempéries, ou de santé de l'enfant ou autres) et dans ce cas j'indique la date exacte de la naissance dans la note de l'évènement.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Jimbo Dim 06 Juin 2010, 22:12

    Françoise49 a écrit:
    Je suis d'accord avec toi Jimbo sur la façon de procéder au "plus rapide", mais si on suit cette logique, il ne faudrait pas traiter seulement les mariages, il faudrait faire de même pour les actes de baptèmes et de décès de l'Etat-Civil..........

    Pour moi cela alourdit le fichier, d'autant que bien souvent on ne peut insérer dans nos sources Heredis que l'acte de l'Etat-Civil, qui est le seul acte mis à disposition du public et le seul qui soit vraiment officiel.

    Et comme tous les actes religieux (que se soit baptème, sépulture, ou mariage) ne sont consignés que sur les livrets de famille, il est difficile d'en avoir communication que si l'on est en leur possession, c'est à dire seulement pour la très proche famille.

    De même dans les actes paroissiaux, l'acte du baptème est le seul acte de référence, même si souvent cet acte contient la date de la naissance. Pour être strict, il faudrait utiliser les deux champs d'évènements "naissance" et "baptème". Et pour les décès les champs "décès" et "inhumation".

    Pour ma part, je n'utilise que les évènements "naissance", "décès" et "mariage" en ne reprenant que la date de l'acte que j'ajoute dans mes médias (pour des raisons de facilités pour retrouver ces actes en cas de besoin aux AD), d'autant que l'acte est dans la quasi totalité des actes rédigé dans les quelques heures, voire dans les deux jours au plus tard suivant l'évènement ce qui n'a pas une grosse incidence sur la véracité des faits. Il ne s'agit pas là de faire un thème astral, mais bien de situer l'évènement.

    Par contre, il arrive surtout dans les paroissiaux que le baptême ait lieu plusieurs jours ou semaines suivant la naissance (pour des raisons d'intempéries, ou de santé de l'enfant ou autres) et dans ce cas j'indique la date exacte de la naissance dans la note de l'évènement.

    Sur le principe, je suis d'accord. Mais il y a tout de même une petite différence à mon sens que je souhaite préciser. Le mariage qu'il soit religieux ou civil est une pure invention de l'homme, matérialisant une union entre deux personnes.
    La naissance et le décès sont l'essence même d'une vie.

    Je te suis tout à fait sur le fait de mettre Naissance alors que je n'ai que l'acte de Baptême. Et de même pour l'inhumation. Car pour moi, l'important est bien que ces deux événements sont les deux bornes d'une vie d'un individu et avoir un événement Baptême alors qu'une Naissance la veille le précède n'apporte pas grand chose (et pourtant, j'ai commencé à saisir en mettant tout cela, mais maintenant, je procède comme toi, quand j'ai l'acte de baptême, je ne saisis que la naissance).

    Pour le mariage (ce n'est que mon opinion), ce n'est qu'un événement d'une vie. Le plus important pour certains (et peut-être moi le premier, si je veux la paix dans mon ménage [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux 164727 ), mais cela ne reste qu'un événément. Je traite donc l'information en indiquant si c'est un mariage, civil ou religieux, un PACS ou tout autre type d'union.

    Chacun choisira donc sa méthode. Certains voudront indiquer tous les événements (je vois que Tahiti a mis un événement mèche de cheveux ou un truc du genre), d'autres les éléments qui leur semble le plus important.

    Ce qu'il est véritablement (le plus important), c'est d'avoir de vraies informations vérifiées, qu'elles apparaissent futiles ou pas.
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Françoise49 Lun 07 Juin 2010, 09:22

    Bien sûr, Jimbo, je te rejoins tout-à-fait, dans le sens où comme je le disais, il est inutile de préciser pour chaque individu, à la fois la naissance et le baptème, et de même le décès et l'inhumation.

    Ce procédé de noter chacun de ces évènements alourdit le fichier et rend laborieux le travail de saisie pour chaque individu.

    C'est pour cela que j'en ai parlé, car en lisant le message de Christian, je voulais démontrer, que dans SA logique, s'il entend faire la distinction entre le mariage religieux et l'acte de l'Etat-Civil, il convient également de procéder de même pour les actes de naissances, et de décès qui eux aussi revêtent la forme à la fois laïc et religieux, au même titre qu'un mariage.......

    D'où ma conclusion, dans ce cas on arriverait vite à devoir saisir au moins six évènements pour chaque individu, pour enregistrer des informations quasiment identiques à chaque fois, si ce n'est qu'un léger décalage de dates, qui n'a aucune importance en soi.

    Que le baptème de X ait eu lieu un jour ou deux jours après sa naissance, n'a aucune importance. L'essentiel est de retrouver l'acte auquel on a fait référence.
    Pour ce qui concerne l'évènement du mariage (ou plus généralement l'évènement "union", relation extra-conjugale, PACS, etc....) je le considère au même titre que la naissance et le décès.
    Il y a pour moi trois évènements essentiels dans une vie qui sont indissociables en généalogie et ce sont ces trois là.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Michaël Lun 07 Juin 2010, 10:02

    Dans mon esprit, tout dépend de son objectif :
    * s'il s'agit de pouvoir dessiner un (bel) arbre et de montrer notre région d'origine, peu importe de noter baptême ou naissance, décès ou inhumation ...
    * s'il s'agit de raconter une histoire (famille, village, ...) la plus complète précise, il faut impérativement noter naissance et baptême, décès et inhumation (le lieu est souvent différent !), ainsi que toutes les graphies des noms et prénoms ...

    Inutile de préciser qu'à mes débuts, j'utilisais (par paresse) la première méthode, et maintenant la seconde, surtout avec des actes de plus en plus accessibles ...

    une précision: le baptême indiqué sur le livret de famille, étonnant, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 10:49

    Je parlais bien de mariage civil ou mariage religieux, Heredis nous laisse t'il le choix ?
    Pour les baptêmes il existe aussi des baptêmes civils et religieux, Heredis nous laisse t'il le choix ?
    Si on considère (j'ai peut être tort) que tous les mariages après 1792 ont été civils avant d'être religieux, le passage à la maison commune étant signifié sur les actes, pas le passage dans un édifice religieux quel qu'il soit.
    La mention "Mariage" sans autre indication me suffirait bien.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Jimbo Lun 07 Juin 2010, 13:28

    jacgir a écrit:Je parlais bien de mariage civil ou mariage religieux, Heredis nous laisse t'il le choix ?

    Oui, Heredis nous laisse le choix. Dans mon cas, j'ai mis, pour moi, l'heure du mariage civil et celui du mariage religieux (puisque comme beaucoup, nous nous sommes rendus à l'Eglise à la sortie de la Mairie).

    Dans ce cas, pour moi, je suis dans la seconde option que propose Michaël.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Michaël Lun 07 Juin 2010, 14:02

    Jimbo a écrit:Oui, Heredis nous laisse le choix.
    C'est étonnant, dans la V10, le choix n'est pas le même quand on ajoute un conjoint, et quand on ajoute une union ...
    Jimbo a écrit:Dans mon cas, j'ai mis, pour moi, l'heure du mariage civil et celui du mariage religieux (puisque comme beaucoup, nous nous sommes rendus à l'Eglise à la sortie de la Mairie).
    "église" au sens large, catholique, temple protestant, synagogue, ... à ma connaissance, le mariage religieux musulman est effectué en dehors des mosquées ...
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Françoise49 Lun 07 Juin 2010, 14:11

    Michaël a écrit:une précision: le baptême indiqué sur le livret de famille, étonnant, non ?
    En réponse à Michaël, je voulais bien évidemment parler du livret religieux qui indique l'acte du baptème religieux.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Jimbo Lun 07 Juin 2010, 16:41

    Quand je disais qu'Heredis nous laissait le choix, c'est bien de choisir un mariage religieux ou civil (avec la petite icone pour les inverser facilement).
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 18:43

    Jimbo a écrit:Quand je disais qu'Heredis nous laissait le choix, c'est bien de choisir un mariage religieux ou civil (avec la petite icone pour les inverser facilement).

    Donc on peut considérer que tous les mariages post création de l'état civil sont des mariages civils, les mariages religieux ne sont qu'une continuité de la cérémonie civile qui elle est officielle, alors que le mariage religieux qui peut par ailleurs se dérouler aussitôt ou bien plus tard est une formalité de croyance religieuse non officielle.
    Pour soi même ou pour ses très proches, on peut être certain, mais pour des aïeux plus lointains ?????
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 18:55

    jacgir a écrit:Donc on peut considérer que tous les mariages post création de l'état civil sont des mariages civils, les mariages religieux ne sont qu'une continuité de la cérémonie civile qui elle est officielle, alors que le mariage religieux qui peut par ailleurs se dérouler aussitôt ou bien plus tard est une formalité de croyance religieuse non officielle.
    Pour soi même ou pour ses très proches, on peut être certain, mais pour des aïeux plus lointains ?????
    Officielle ou pas, il y a toujours union, non ?
    Si par exemple les archives municpales ont disparu mais les religieuses toujours existantes, si vous trouvez le mariage religieux mais pas civil (après 1792), que faites-vous, vous supposez ?

    Une apparté, au Québec le mariage religieux est toujours officiel quelque soit l'époque, il n'y a pas eu de séparation de l'Eglise avec l'Etat.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 19:13

    Hervé a écrit:
    Si par exemple les archives municpales ont disparu mais les religieuses toujours existantes, si vous trouvez le mariage religieux mais pas civil (après 1792), que faites-vous, vous supposez ?

    Dans ce cas que faire d'autre que de supposer sinon de noter la date de ce mariage religieux, mais il sera toujours certain que le civil aura précédé soit le jour même qui est certainement souvent le cas mais possibilité aussi d'un mariage bien antérieur?
    Donc oui dans ce cas je suppose, je suppute, etc..... :lol!:
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Michaël Lun 07 Juin 2010, 20:01

    jacgir a écrit:Dans ce cas que faire d'autre que de supposer sinon de noter la date de ce mariage religieux, mais il sera toujours certain que le civil aura précédé soit le jour même qui est certainement souvent le cas mais possibilité aussi d'un mariage bien antérieur?
    Donc oui dans ce cas je suppose, je suppute, etc.....
    La rigueur voudrait que l'on enregistre que ce dont on est certain. L'état-civil "laic" a disparu, on ne note que les évènements religieux.
    Enregistrer dans ce cas un mariage civil à une date inconnue est, à mes yeux, aussi incongru que de créer un mariage religieux dont on n'a pas la preuve.
    D'où l'importance, dans les publications, de donner ses sources !
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par maelilou Mar 08 Juin 2010, 13:44

    "quand j'ai l'acte de baptême, je ne saisis que la naissance" dixit Jimbo

    moi je le saisis quand je l'ai car il y a les parrains, marraines qui sont souvent très proche de l'enfant.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Tahiti Mar 08 Juin 2010, 13:51

    Pareil pour moi, je saisis tout..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Claude Mar 08 Juin 2010, 14:10

    kif kif, je saisie tous ce qui est dans l'acte
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Chamire Mar 08 Juin 2010, 14:57

    Pour un acte antérieur à 1792, je ne saisis que le baptême, c'est le seul acte disponible. Pour un acte postérieur à 1792, je saisis les deux actes si je les ai pour les liens de parentés que donne souvent le baptême.

    Idem pour les mariages, en l'absence d'acte, je saisis le contrat de mariage s'il existe car là aussi, il y a beaucoup plus de renseignements généalogiques que sur un acte religieux, surtout s'il n'est pas filiatif. Parfois, le mariage n'a jamais lieu mais les renseignements eux, sont là.

    A ce propos, comment gérez-vous ces contrats de mariage sans suite?

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux Empty Re: [résolu]Mariages civils ou Mariages religieux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 14:18