BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+3
Tahiti
Jimbo
sph
7 participants

    Témoin féminin

    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Témoin féminin Empty Témoin féminin

    Message par sph Ven 04 Juin 2010, 20:26

    Bonjour
    J'ai trouvé pour la première fois un témoin d'un acte (de naissance en date du 22 fructidor an 6) qui est une femme. Les seules témoin(e)s d'un acte sont toutes après 1930. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet?
    Merci Stéphane
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 20:32

    je ne sais pas si c'est rare, mais j'ai une femme sage-femme au XVIII, la seule du village, elle est témoin de tous les baptêmes !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Jimbo Ven 04 Juin 2010, 20:41

    A ce jour où j'ai dépouillé environ une cinquantaine d'années de ma petite commune de Kerpert (de 1792 à 1840), j'en suis à 0 témoins femme.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Tahiti Ven 04 Juin 2010, 20:53

    Jamais vue de "témouine".. pour ma part..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Plume Ven 04 Juin 2010, 22:13

    dois-je vous rappeler le peu d'importance de la femme aux yeux des différents régimes politiques de la France ?

    Excepté durant la révolution où, durant une très très courte période, les femmes ont eu les mêmes droits que les hommes, le code civil a imposé des témoins de sexe masculin âgés d'au moins 21 ans.


    Depuis la loi du 7 février 1924, la présence de témoin
    n'est plus exigée que pour les actes de mariage et cela sans distinction de
    sexe.

    Pour les naissances, les témoins sont toujours masculins mais le déclarant peut être une femme en l'absence du père, une femme ayant assisté à l'accouchement et donc généralement la sage-femme.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par sph Ven 04 Juin 2010, 22:26

    excepté les sages femmes, accoucheuses qui déclarent le nouveau né, peut-être n'avaient-elles pas le droit d'être témoin car en Belgique il n'y a que depuis la seconde guerre que les femmes peuvent voter. C'est la seule témoin que j'ai et comme profession il est indiqué journaillière
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 22:27

    De ce que j'ai pu lire, les femmes peuvent être témoin dans un acte d'état civil et notarié depuis une loi du 7 décembre 1897
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 22:36

    c'est sûr que mon cas ne rentre pas dans le régime français...
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Plume Ven 04 Juin 2010, 22:43

    Il faut faire la distinction entre déclarant et témoin. Ce n'est pas la même chose.
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 22:51

    Je parle bien de témoin
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 23:04

    Plume a écrit:Il faut faire la distinction entre déclarant et témoin. Ce n'est pas la même chose.
    je la fait: cette sage-femme était prise pour témoin car dans sa campagne québécoise durant l'hiver à -30C et qu'il n'y a pas de curé au village (les missionnaires faisaient leur tournée quand la météo le pouvait...) elle faisait les ondoiements à l'accouchement et témoignaient pendant le baptême sous condition, c'était au début du XVIIIe dans la région de Trois-Rivières.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Plume Sam 05 Juin 2010, 12:09

    En France aussi, sous l'ancien régime, les sages-femmes avaient le droit d'ondoyer un nouveau-né en l'absence du curé et en cas de péril de mort. Mais elle est rarement nommée sur l'acte de baptême !!! qui suit.

    D'ailleurs, les sages-femmes étaient choisies sur leur religion et pas sur leur savoir faire, parce que justement, elles ondoyaient les nouveaux-nés.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Chamire Sam 05 Juin 2010, 13:42

    J'ai trouvé le cas il y a deux jours. Il s'agit d'une naissance le 4 floréal de l'an 11 dans les Landes. Il est dit sur le formulaire préimprimé: Premier témoin Marie MORET, Deuxième témoin: Jeanne DAGOS, cette dernière étant la tante par alliance de l'enfant. Le premier témoin est peut-être la sage-femme mais ce n'est pas précisé. Le père est cité dans la formule "sur la réquisition à nous faite par ..."

    Dans les quatre actes de naissance qui figurent sur cette page, les témoins sont uniquement des femmes, ce qui m'a étonné. J'ai regardé d'autres actes de ce registre, on trouve souvent des femmes, parfois même en premier témoin avant un témoin masculin. Comme il s'agit d'un tout petit village (Ste Croix) et que ces témoins sont souvent différentes, je pense qu'il s'agit dans la plupart des cas de parentes de l'enfant et non de la sage-femme qui devait être seule à exercer le métier dans cette commune.
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Invité Sam 05 Juin 2010, 22:18

    Je n'avais encore jamais rencontré de témoin féminin et je viens d'en avoir 2 à suivre cet après-midi lors de deux naissances complètement indépendantes (bien que concernant l'un enfant masculin et l'autre un enfant féminin qui 23 ans après vont se marier).

    Pour le premier cas, naissance du garçon le 18 prairial an 4 - soit 6/6/1796, le témoin féminin (Marie Foucher) est âgée de 45 ans
    Pour le second cas, naissance de la fille le 15 messidor an 6 - soit 3/7/1798, le témoin féminin (Louise Blay) est âgée de 22 ans

    Dans les deux cas, le témoin féminin ne sait pas signer, ne fait pas partie de la famille, et il n'est pas précisé s'il s'agit de la sage-femme
    Ces deux cas ont pour lieux des communes différentes (bien que situées à quelques km l'une de l'autre)
    Dans chaque cas, l'autre témoin est masculin
    Le département concerné est le 79 (Deux-Sèvres)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Jimbo Sam 05 Juin 2010, 22:51

    Cela confirme bien ce que Plume nous disait. En dehors de la période révolutionnaire où les femmes avaient les mêmes droits que les hommes (et je suppose que c'est dans quelques régions uniquement, les mauvaises traditions ayant la vie dure), point de femme témoin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 10:22

    Je me pose la question. Comment ça se passait pendant les périodes de guerre sans les hommes ? quoique, pas d'hommes, pas d'enfants, sauf en début de guerre.
    Moi non plus, je ne crois pas avoir rencontré encore de témoins hommes.
    En ce moment j'étudie un recensement de Scaër en l'an VIII. Les femmes et fillettes ne sont pas recensés !
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par mfgourdain Dim 06 Juin 2010, 11:45

    La parité avant l'heure

    J'ai rencontré un curé très prolixte lors de mes dépouillements , Barnabé LEROUX, curé de la paroisse Notre Dame de la Neuville les Corbie, durant 50 ans de 1646 à 1696, décédé en 1696 à 89 ans .
    Il mentionne dans les actes de nombreux témoins féminins, mére des époux, soeurs, tantes et AUTRES ......

    Dans un acte de mariage de 1678 , il y a 4 témoins masculins et 4 témoins féminins .

    Dans d'autres paroisses j'ai également rencontré des témoins féminins et ce depuis 1598 .
    Est ce une particularité de la Picardie ???

    MF Gourdain Maltzkorn
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Mandra Lun 07 Juin 2010, 03:02

    De mémoire j'en ai vu rarement et paradoxalement à des dates assez reculées. Pour les actes après 1792, je risquerai de dire des bêtises car cela date de trop longtemps dans mes recherches, il faudrait que je reprenne tout un a un pour voir.
    Il y a bien sûr une raison principale pour leur relative absence: la place souvent très inférieure qu'on donnait (ou qu'un curé donnait) dans la société à la femme mais également qu'à certaines époques il fallait que le témoin signe pour attester l'acte et que le ratio Hommes-Femmes sachant signer était bien déséquilibré (en défaveur des femmes bien sûr).

    A propos de place attribuée dans la société par un curé une question me vient: Si l'on sait le peu de cas qu'on faisait des comédiens (qui étaient souvent par défaut considérés comme plus ou moins excommuniés) que sait-on des chirurgiens qui étaient souvent voués aux gémonies car réalisant ou suspectés de réaliser des dissections sur las cadavres?
    J'ai notamment un certain curé qui refuse de donner la profession d'un de mes chirurgiens alors qu'il cite les autres et ne mets pas Honorable ou Honneste Homme avant le nom. Je précise que d'autres curés le mettent systématiquement.

    Contenu sponsorisé


    Témoin féminin Empty Re: Témoin féminin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 23:20