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    Comment codifiez vous vos sources ?

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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Jimbo Lun 23 Mar 2009, 23:01

    J'ai démarré ma généalogie au début de l'année 2008, je suis donc encore tout jeune sur la généalogie en général et Heredis en particulier.

    Je souhaite savoir comment chacun codifie ces sources au niveau du dictionnaire. J'ai déja changé 3 fois de méthodes, mais je ne suis toujours pas satisfait.

    Donc si vous avez des exemples avec copie d'écran à partager, je pense que cela en interessera plus d'un.

    Amicalement


    Dernière édition par Jimbo le Mar 24 Mar 2009, 22:04, édité 1 fois
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 04:24

    En guise d'introduction, et même s'il y a longtemps, le sujet a été traité sur : http://utilisateurs.heredis.free.fr/conseils/standard.html
    et reste valable.

    Salutations.
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Plume Mar 24 Mar 2009, 06:53

    J'ai le même problème surtout au niveau de "numéro/nom de la source" et "document". Je ne suis toujours pas satisfaite de mon système.

    Comment codifiez vous vos sources ? Source12
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 10:20

    Salut,

    En ce qui me concerne, j'en suis venu à me poser 2 ou 3 questions comme :
    - "à quoi les Sources ME sont-elles utiles ?"
    - "si besoin, que rendre visible à d'autres ?"
    - "... ?"
    avant celle de "quels outils disponibles avec Heredis utiliser ?" et "comment utiliser/paramétrer en conséquence celui/ceux choisis ?"

    La présence d'un Dictionnaire des Sources n'implique pas une obligation à l'utiliser, comme beaucoup d'autres fonctionnalités.


    Concernant ce qui est communément nommé "Source", mes choix actuels sont :

    - 1/- Dans les notes d'Evénement de saisir où j'ai trouvé l'information et une analyse plus un commentaire éventuel
    Exemple d'un mariage :
    quote]- David dit s'être marié "plus par inclinaison que par raison"
    - Notes BURLAT-BRUN : mariage au temple le 06/10/1664 avec Marie MARCHA fille de Fleury et de Marie PLANCHON ; entre Mr Mre David BRUEYS docteur et advocat en la cour des comptes aydes et finances et damlle Marie MARCHA ...
    - AD34 - Registres RPR - mariage (photocopé) : Du dimanche 21 septembre 1664 (21/09/1664) ; Entre Monsieur Mre David BRUEYS docteur et advocat an la cour des comptes, aydes et finances, fils du sieur David BRUEYS bourgeois et de feue damlle Marie GAUTERON habitant de la presente ville de Montpellier d une part ; et damlle Marie MARCHA fille de feu sieur Fleury MARCHA bourgeois et de damlle Marie PLANCHON ........ dudit Montpellier d autre ; Contrat receu par Mre GUION notaire le 20 septembre 1664 (20/09/1664) ; En marge : Ont espouze sans billet le lundi 6 octobre 1664. .... un billet .... ayant bien leur mariage
    - Archives BERTRAND - Livre de mémoire de David Augustin BRUEYS - après 1677 (photographié) : "Datte de mon mariage ; J epousai le 6me octobre 1664 Madlle Marie de MARCHA fille de Monr Fluri MARCHA et de Madlle Marie PLANCHON"
    /quote]L'analyse est ce qui me servira le plus si et quand j'aurai à revenir sur cet événement dans quelques jours/mois/ans
    Où j'ai trouvé l'information et l'analyse sont le minimum de ce que je peux choisir de transmettre dans un export avec "Notes" cochées

    - 2/- Sous l'onglet "Médias" de l'Evénement" je rattache les images du document
    Ces images rattachées directement à l'événement me permettent d'y avoir accès rapidement en cas de besoin, beaucoup plus rapidement que si elles étaient rattachées à une Source dans le Dictionnaire des sources
    Ces preuves de sources peuvent être on non, au choix, être incluses dans un export suivant le destinataire
    (si dans l'analyse en 1/- est présente la mention "photographié" la/les images sont sous rattachées sous l'onglet "Médias", si le mention "transcrit" est présente le document est rattaché sous l'onglet "Médias")

    -03/- Sous le même onglet "Média" je rattache également la transcription du document (fichier doc, pdf, ou ...) si j'ai eu à en faire une
    Ces transcriptions rattachées à l'événement me permettent de ne pas avoir à déchiffrer à nouveau en cas de besoin
    Il est bien rare que je veuille les transmettre dans un export, le destinataire ne devant pas se fier à des informations de seconde main pour étayer ses propres recherches


    Au final, je ne me sers plus du "Dictionnaire des sources" : CQFD
    Et je gère mon catalogage avec un logiciel spécialisé (ACDSee en l'occurrence) qui de plus offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires : commentaires, albums, mots-clefs, ...


    Nota :
    - le "Dictionnaire des médias" permet un niveau supplémentaire de filtrage pour les exports par le marquage "Privé" des objets.
    - pour des sources qui seraient dans un format texte et pour les transcriptions, elles peuvent être converties en 'images' en cas de besoin pour qu'elles rejoignent le cas 2/- ci-dessus
    - rappel que la norme Gedcom décrit un cadre ; elle n'est ni limitative, ni une obligation

    Mike
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Cousins d'Edouard Mar 24 Mar 2009, 18:32

    Bonjour,
    Intéressante l'explication de Mike.
    J'utilise pour ma part et le dictionnaire des sources et les médias de l'évèment où je mets aussi la copie de l'acte.
    C'est sans doute une erreur, mais je trouvais cela pratique.
    Toutefois , une demande de précision sur le nota. Si pour un évènement donné, le marquage privé est coché, c'est uniquement le média qui n'est pas diffusé à l'export ou bien tout l'évènement ? Sans l'avoir testé, je pense que c'est tout l'évènement qui disparait à l'export. Si c'est le cas, ce marquage ne protège pas le média, il supprime l'évènement

    Cordialement
    Jean-Yves
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Cousins d'Edouard Mar 24 Mar 2009, 18:37

    Re,
    Un autre question annexe.
    Il me semblait que la norme de transcription nécessitait de passer à la ligne au même endroit que l'acte original et que les lettres illisibles étaient remplacées par un tiret.
    En tout cas je procède encore ainsi.
    Est-ce une erreur de ma part ou bien cette normalisation ne se pratique plus (ça rendrait la lecture plus facile et la transcription plus rapide !).
    Cordialement
    Jean-Yves
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 19:11

    Cousins d'Edouard a écrit: Si pour un évènement donné, le marquage privé est coché, c'est uniquement le média qui n'est pas diffusé à l'export ou bien tout l'évènement ? Sans l'avoir testé, je pense que c'est tout l'évènement qui disparait à l'export. Si c'est le cas, ce marquage ne protège pas le média, il supprime l'évènement

    Seuls les objets ayant une case à cocher "Privé" sont concernés ; cela ne concerne que :
    - chaque Note Individuelle ou Familale
    - chaque Média dans le Dictionnaire des médias
    - chaque Source dans le Dictionnaire des sources, ce qui inclus sa transcription mais aussi les médias qui lui sont attachés, mais seulement pour cette source
    - chaque Evénement, ce qui inclus alors tout ce qui lui est rattaché (Note, Témoins, Sources et Médias) mais seulement pour cet événement

    "seulement" veut dire que si l'objet est masqué du fait de son rattachement à une Source ou Evénement privé, il peut ne pas l'être à l'occasion d'autres utilisations si lui-même n'est pas déclaré privé ; souplesse intéressante ...
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Cousins d'Edouard Mar 24 Mar 2009, 19:44

    Re-
    Autant pour moi, il fallait aller dans le dictionnaire des médias puis après ouvrir le média pour trouver la fameuse case adéquat et non la chercher sur la saisie individuelle puis dans l'évenement.
    Merci Mike.
    Jean-Yves
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Jacqueline Mer 25 Mar 2009, 09:55

    Jean-Marc, j'ai aussi changé plusieurs fois ma façon de faire avant de trouver celle que j'utilise.
    Pour la nomination de la source je codifie ainsi

    AAAA-N-NOM Prenom1 prenom2 prenom3
    ou AAAA-M-Nommari X Nomfemme-Lieu
    ou AAAA-D-NOM Prenom1 prenom2 prenom3
    Cela me permet de retrouver facilement dans ma liste le document en question qui se nomme de la même façon

    Autrement voici une copie d'écran de ma source


    Comment codifiez vous vos sources ? Screen23


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    Message par chgilbert Mer 25 Mar 2009, 10:03

    Personnellement les sources etant très variées je fonctionne ainsi
    lorsqu'il s'agit d'un site
    je mets le nom du site ou du depositaire d'un arbre; dans document je mets le lien http://...... et la source internet
    lorsque j'ai l'acte je mets dans le nom Mariage, naissance deces de X et Y. dans Origine si c'est la collection du greffe ou celle communale; voir ad en ligne (si c'est le cas le lien de la page du site)
    Ne pas oublié que dans les sources on peut avoir un email d'un cousin; une information orale, et donc que tout ne repose pas sur l'etat civil et les Archives
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Invité Mer 25 Mar 2009, 10:13

    Jacqueline a écrit:Jean-Marc, j'ai aussi changé plusieurs fois ma façon de faire avant de trouver celle que j'utilise.
    Pour la nomination de la source je codifie ainsi

    AAAA-N-NOM Prenom1 prenom2 prenom3
    ou AAAA-M-Nommari X Nomfemme-Lieu
    ou AAAA-D-NOM Prenom1 prenom2 prenom3
    Cela me permet de retrouver facilement dans ma liste le document en question qui se nomme de la même façon ....

    Et quid des abjurations, inventaires après décès, arrentements, acquisitions, ventes, testaments, contrats de mariage, procès, condamnation, dossiers militaires, .....
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Jacqueline Mer 25 Mar 2009, 21:01

    Ah oui Mike, j'ai oublié ..
    Je codifie aussi pour les FM (fiche militaire), CM (contrat mariage), HA (pour les Achats), Test (pour les testaments),
    Procès, abjuration et condamnation j'ai la chance de ne pas en avoir encore trouvé, mais si besoin était je trouverais certainement un raccouri de nom du genre TRIB
    Mais toujours sur le même principe AAA-Acte-NOM Prenom1 prenom2 prenom3


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    Message par Jimbo Mer 25 Mar 2009, 21:07

    Mince, à tous vous lire, je me dis qu'il va falloir que je rechange ma codification. Mais avec tous vos retours, je suis mieux armé à présent. cheers
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    Message par chgilbert Mer 25 Mar 2009, 21:25

    En même temps t'affole pas car pendant 8 ans je ne mettais pas les transcription dans les sources mais dans les notes de l'evenement et les actes scannés dans média de l'evenement; çà me paraissait logique jusqu'au jours où je me suis pris la tête en beta test car tout le monde remplissait les acte et transcritpion dans le dictionnaire des sources.

    Ce qui m'a decidé à suivre les autres c'est uniquement la possibilité de transcrire directement sans ouvrir une autre fenetre avec l'arrivé de la V10.

    Après je ne pense pas que chaque source doit avoir une cote et un nom normalisé de ttype AAA: 2bv456. mi12.

    C'est pas non plus les Archives nationales ton Fichier Heredis ; à moins que ta cote correspondent à un classement dans tes boites à archives des 10000000 actes que tu a déjà récolter grâce au AD z'en ligne

    D'ailleurs l'aide à la saisie permet de retrouver relativement rapidement une source que vous voudriez réutiliser pour un autre évènement donc y'a pas de quoi non plus normaliser ou codifier les sources; comme je l'ai dit auparavant , si la seul source que vous ayer concernant le deces de l'arriere grand mere est une discution avec votre grand mere je vois mal comment codifier cette source selon un schema AAA etc...... ceci est valable uniquement pour des sources ecrites et encore pas toutes
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    Message par Plume Jeu 26 Mar 2009, 08:50

    Puisqu'on est dans les sources, combien d'entre vous utilisent la petite réglette ?
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    Message par chgilbert Jeu 26 Mar 2009, 09:01

    perso non et d'ailleur je ne vois pas l'utilité de celle ci
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Jacqueline Jeu 26 Mar 2009, 09:55

    moi surtout que dans la version H10 avant la mise à jour cela jouait beaucoup sur la pastille rouge.
    Depuis la dernière mise à jour en 10.2 je trouve que cela n'a plus le même effet, les pastilles devenant vertes plus rapidement en fonction des renseignements dans l'évènement.


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    Message par Tahiti Ven 27 Mar 2009, 15:48

    Avant tout, tous mes médias sont classés dans des répertoires et parfois de sous répertoires :

    Comment codifiez vous vos sources ? 0110

    Comme je le disais dans un autre sujet, les médias qui commencent par un 1 sont des confidentielles.

    Cette organisation est à 100 % la même que sur mon site perso (Web ou FTP) et la personne qui désire les récupérer gardent ainsi les chemins vers eux, s’il prend aussi mon fichier Hérédis, c'est plus simple pour lui. Les sources sont donc aussi plus facilement retrouvables.

    Dans "nom, je mets la nature de l'acte, le nom de famille en majuscules et les autres prénoms, et si plusieurs mêmes individus je rajoute l'année de l'acte.

    Ex : Acte de naissance de MENU Christophe, Georges, René

    Origine, c'est Archives départementales de la Sarthe, Roger MENU si c'est un contact et contact émail dans "document"

    Comment codifiez vous vos sources ? 0210

    Document, je mets Acte de naissance complet, ou Acte de naissance sans filiation, etc.

    Cote et nature, la cote et la nature !

    Archivage, pour les actes internet je mets ce qui me permet de retrouver facilement les actes.

    Le registre consulté : N An VI-1819,

    La page : Page 97HG/128 : donc page 97 en haut et à gauche (BD, MC etc.) sur 128 pages au total et la date...

    Je retranscris l'acte et je rajoute le média dans son onglet.

    Sur la page de l'individu, je mets la source dans son événement et je rajoute les mêmes médias dans l'onglet Médias de cet événement, ainsi je sais tout de suite si j'ai ou non l'acte.


    Comment codifiez vous vos sources ? 0310

    Je travaille plus avec l'onglet "Saisie individu" et comme pas de puces sur cette page, j'ai trouvé cette petite ruse.

    Je me sers aussi du carnet d'adresses pour mettre dans les notes "Source de cette branche en date du etc." que cela soit le descendant ou son ascendant décédé...

    Voilà pour faire simple.
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    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par chgilbert Ven 27 Mar 2009, 20:29

    Ba çà me parait bien compliqué......Mais si tu t'y retrouves;
    En même temps quand j'ai le media de l'acte je le lie à l'evenement et je dis juste si c'est AD en ligne ou photocopie AC; je ne pense pas qu'une fois publiée çà interesse grand monde que ce soit issue du microfilm 5Mi5679. Page 4 du registre 34 du site "http:// ADDEBABELWUED.com"; juste ad 17 en ligne puis l'adresse du site si quelqu'un veut vraiment allé refaire le boulot de recherche
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Claude Lun 30 Mar 2009, 15:32

    Juste pour les différence entre Mac et PC.

    Dans la fenêtre des sources il y a un numéro automatique en bleu, que je laisse plus facile pour classer et trouver un acte dans le dictionnaire.

    Quelques copie d'écran :arrow:

    Comment codifiez vous vos sources ? Image_13


    Comment codifiez vous vos sources ? Image_14


    Comment codifiez vous vos sources ? Image_16
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Tahiti Lun 30 Mar 2009, 15:36

    Si Christophe, certains me demande ou j'ai trouvé l'acte pour faire des zooms et autres et sur la Sarthe ce n'est pas classé par années et donc je et nous sommes bien contents de savoir où retrouver l'info.. Un peu comme ici avec les renvois vers les sources Rolling Eyes


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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par chgilbert Lun 30 Mar 2009, 17:29

    Ba moi si on me demnde j'envoie le fichier JPG après pas compliqué de zoomer Wink ; Moi j'aime bien le dico sous MAC; faudrait que BSD propose la meme chose sous PC; des fois je me demande si y'a pas deux equipes qui bossent dans deux bureaux differents sans jamais se parler
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Tahiti Lun 30 Mar 2009, 17:36

    Remarque, le congre va etre l'occasion de leurs demander !


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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par dckm Jeu 25 Juin 2009, 10:16

    Je vais parler à la 1eme personne du pluriel, car la généalogie est une passion partagée avec ma femme.
    Nous n'avons que 100 sources pour l'instant.
    Car nous avons différencié les sources et les médias selon les critères suivants.


    Les sources sont pour nous des lieux où on trouve des renseignements écrits, visuels ou sonores :
    Mairie de la commune untel.
    AD de tel département.
    Archive Communale d'une grande ville.
    Maison d'habitation de particulier (grenier de ma grand-mere ou bibliotheque de mon oncle, ...)
    Cimetière, Monuments historiques, ...
    Archives particulières, Armée, Marine, ...
    Cure paroissiale, Diocèse, Archevéché, Saint Pierre de Rome, ...
    Web,


    Les médias sont pour nous tout ce qui provient de ces lieux.
    Photocopies, originaux, ...
    Photographies anciennes, Cartes postales, ...
    Documents notariés, actes de succéssion, ...
    Bandes Audio, K7, MP3, ...
    Films, Vidéo, ...
    Captures d'écrans, Photos d'écran, ...
    Signatures, Blasons, ...
    Transcriptions, notes particulières, ...
    Et tout ce qui peut intervenir pour étayer et étoffer une généalogie.

    Aussi, nous avons testé plusieures désignations des fichiers médias, pour arriver à celle ci-après.

    Exemple avec un mariage comportant 2 vues (2 captures d'écran).
    01652_44066_MA_1682-09-10_bourget_jean_jouneau_anne_1_v3.jpg
    01652_44066_MA_1682-09-10_bourget_jean_jouneau_anne_2_v3.jpg
    01652_
    N° SOSA si c'est un sosa - sur 5 chiffres bien que nous ayons des N° sosa à 6 chiffres (mais vraiment peu nombreux)
    44066_
    N° INSEE de la commune - PAS de code postal car peut désigner plus d'une commune.
    MA_ désigne un acte de MAriage - plus précisément le MAriage d'où nous sommes issus. M1 désignerai le premier mariage de bourget_jean. M3 son troisième mariage. Le MA désignerai donc son deuxième mariage.
    1682-09-10_ est la date de ce mariage sous la forme aaaa-mm-jj.
    bourget_jean_
    nom_prénom de l'époux - pas d'accents ni de blanc dans le nom et le prénom
    jouneau_anne_ nom_prénom de l'épouse
    1_
    rang de la page
    v3_ désigne la troisième vue sur les AD44 en ligne du registre de l'année 1682 de la commune de Grandchamps-des-Fontaines.

    Pour un baptème on mettra BN_ à la place de MA_

    Il suffit de se faire une nomenclature pour désigner les diférents médias en votre possession et à venir.

    Ainsi nous pouvons rechercher très rapidement soit tout ce qui concerne un sosa, soit par commune, soit par nom, soit par date.

    Cela peut sembler lourd à saisir à chaque fois que l'on snapshoot une image ou que l'on nomme une carte postale ou autre chose, mais quel CONFORT lorsque l'on veut chercher, relire, envoyer à des cousins, ces actes ou ces médias. Et de plus c'est une vérification de l'attribution du média à la bonne personne.

    Pour les colatéraux, le numéro sosa du père ou de la mère est placé non pas devant mais en dernier.
    44027_MA_1714-06-19_lelievre_gabriel_blais_anne_1-864.jpg
    44027_MA_1714-06-19_lelievre_gabriel_blais_anne_2-864.jpg

    Nous avons actuellement plus de 8000 médias de différents types.
    Evidemment ces médias sont liés à notre généalogie et non pas intégrés à celle-ci.
    Ceci n'est qu'une façon d'organiser sa généalogie et elle nous est propre. Mais cela peut donner des idées à d'autre.

    Amicalement
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par dckm Jeu 25 Juin 2009, 10:41

    PS : De plus lorsque j'imprime le média avec ACDSEE, si c'est un acte, j'imprime en meme temps le nom du fichier. L'acte est ainsi identifié parfaitement.


    Dernière édition par dckm le Lun 29 Juin 2009, 11:34, édité 1 fois
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Jimbo Jeu 25 Juin 2009, 10:44

    Merci pour ce retour très instructif, mais aussi effrayant d'un certain coté pour moi. Que de travail !!
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Didier Jeu 25 Juin 2009, 16:53

    Je ne me prends plus la tête pour les sources. Quand je trouve un acte, je le copie dans un fichier nommé "actes" selon une codification précise, et dans Source, j'écris : AD 72 ou Mairie Trifouilly ou Généalogie de XYZ sur PG ou G. Sachant que si quelqu'un me demande une précision, je vais dans mon fichier "actes" et j'envoie la photo.
    Pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple ?
    Amicalement
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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par Jacqueline Jeu 25 Juin 2009, 17:37

    Ce qui me dérange un peu dans la méthode de DCKM c'est la longueur du nom du fichier qui peut devenir problématique avec Windows.


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    Comment codifiez vous vos sources ? Empty Re: Comment codifiez vous vos sources ?

    Message par moustik Jeu 25 Juin 2009, 20:06

    Bonjour,
    Mes sources sont codifiée comme cet exemple : C4 - N (Je reprends l'identification de mes médias)

    C correspond à la génération (3ème)
    4 est le n° d'individu (la mère a le N° de l'enfant multiplié par 2)
    N pour naissance.
    Cela me permets de m'en sortir pas trop mal ...
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    Message par Jimbo Jeu 25 Juin 2009, 20:14

    Si je peux me permettre une remarque, du numéro SOSA, on peut en déduire la génération (avec un petit calcul mental, je le concéde).

    Et il y a une petite erreur. C'est le père qui a le numéro de l'enfant multiplié par 2. La mère, c'est multiplié par 2 et on ajoute 1.
    Exemple: le SOSA 4 est le père du père.

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