BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Noble, égrège, honnête, et autres qualificatifs

astarté
    astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Noble, égrège, honnête, et autres qualificatifs Empty Noble, égrège, honnête, et autres qualificatifs

Message par astarté le Mer 07 Avr 2010, 18:18

Dans les actes paroissiaux d'avant le 18ème siècle je trouve des mentions concernant les personnes telles que "noble", (çà, je comprends ce que ça veut dire !) mais pourquoi désignait-on une personne "d'honnète", "d'égrège", "de maitre masson" ?
    mamy
    mamy
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 43
    Je travaille sous : PC

Noble, égrège, honnête, et autres qualificatifs Empty Re: Noble, égrège, honnête, et autres qualificatifs

Message par mamy le Mer 07 Avr 2010, 18:39

Bonjour,

Voici un passage de mon site où j'ai donné des définitions:

Définitions

Au cours des recherches, on rencontre différents titres, termes d'honorabilité. Mais que signifient-ils ? Ces termes sont très importants car ils permettent de voir à qui on a faire dans la hiérarchie sociale. L'analyse suivante vaut pour la Savoie (merci à Bruno Devoucoux et à Corinne Townley pour leurs explications):
    Noble et Puissant Seigneur, illustre seigneur: pour les seigneurs importants, qui ont fief et juridiction

• noble, noble homme: noble souvent sans juridiction, parfois même sans fief

• révérend messire ou messire: pour les ecclésiastiques catholiques

• spectable: pour les docteurs en droit ou en médecine et les ecclésiastiques protestants

• égrège: surtout employé en Savoie du nord, presque jamais au sud, plus ou moins synonymes de sieur ou honorable (disparaît en principe à la fin du XVIIe) pour les professions du droit telles que les notaires

• maître: pour les hommes de loi (procureurs, praticien, huissier du Sénat de Savoie) mais aussi maître dans un métier (ex : maître cordonnier)

• discret: pour un jeune homme de bonne famille (futurs sieurs, égrèges ou spectables), tous les hommes mentionnés comme "Maistre" ont préalablement fait l'objet de mentions de "discret"

• honorable: pour les artisans d'une certaine importante, notamment les maréchaux, c'est-à-dire les forgerons ; pour les autres, cette mention est le signe d'une certaine aisance, sans qu'on puisse toutefois parler de richesse (à tendance à se démocratiser dans la deuxième moitié du XVIIIe)

• honnête: pour le bas de l'échelle, homme ou femme modeste mais dont on connaît bien la famille (en général pas des nouveaux-venus: serfs, taillables, gens sans aucune importance pour ceux qui les considèrent depuis en haut - la Savoie d'en bas, quoi !).

Ajoutons qu'ailleurs on rencontre aussi le terme de "sieur" pour les marchands aisés, les rentiers, c'est un titre roturier correspondant au haut du panier de la bourgeoisie.
    astarté
    astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Noble, égrège, honnête, et autres qualificatifs Empty Re: Noble, égrège, honnête, et autres qualificatifs

Message par astarté le Mer 07 Avr 2010, 18:45

Merci beaucoup !!!
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Jeu 08 Avr 2010, 00:13

Cela dépend beaucoup des régions pour certains termes.
    Par exemple dans mes villages de Bretagne le terme discret est associé à vénérable ou honorable et n'est employé que pour les prêtres à leur décès (Vénérable et Discret Dom Machin)...
    Honorable s'applique aux gens qui ont quelques biens (propriétaires ou artisans de bonne réputation). Ceux qui sont propriétaires de terres dites nobles sont qualifiés de Sieur de telle terre (Honorable Homme Tartampion Sieur de Troprès, ou Maitre Tartampion Sieur de Troprès toutefois ce titre de Sieur n'était pas transmissible et était collé à la terre et à son propriétaire au contraire du "vrai noble")
    Maitre s'applique bien sûr aux hommes de loi mais également aux maitres artisans qui emploient d'autres membres de leur profession.

Comme quoi, suivant les régions ces termes sont appliqués différemment, seul le terme noble ne change pas dans son emploi car très "réglementé" et attention aux usurpateurs, ils risquaient énormément...

Dernière édition par Mandra le Jeu 08 Avr 2010, 10:39, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 08 Avr 2010, 07:45

Ce serait bien de pouvoir intégrer ces définitions dans Hérédis.
    Moi, j'ai copié ton texte dans le Pense bête.
    en attendant de trouver la meilleure solution : celle qui traverse les réinstallations, les mises à nouveau sans se perdre si on a oublié d'exporter tel ou tel fichier.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Jeu 08 Avr 2010, 10:43

Ces définitions n'étant pas universelles, cela serait tout de même bien difficile de faire le tri. Les différences suivant les régions dans "l'honorabilité" se retrouvent également dans la signification des différents métiers de la terre.
    Résultat des courses: il faut toujours se replacer dans le contexte et faire un lexique dans Heredis serait bien compliqué...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 08 Avr 2010, 11:02

Bien sûr, mais justement, je pensais à un truc dans Heredis que nous remplirions nous même. Moi, je mets ces choses là dans le Pense bête, avec l'âge de la majorité... Mais est-ce que le Pense Bête survit à une réimportation ? Je n'ai pas fait l'essai.
    Sinon, c'est vrai, on peut créer une source bidon ou un individu bidon pour sauvegarder toutes ces choses.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2019, 03:54