BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+14
seshat
Elloe
kiribane
mipoth86
maelilou
Michaël
astarté
Jimbo
Jacqueline
sph
Tahiti
Mandra
jeanlucdu77
mimi6230
18 participants

    Quelques prénoms peu communs

    avatar
    Invité
    Invité


    Quelques prénoms peu communs - Page 4 Empty Quelques prénoms peu communs

    Message par Invité Jeu 25 Mar 2010, 13:10

    Rappel du premier message :

    Mandra a écrit:Je sais que c'est un bon mot en moins mais dans ce cas ne faisaient-ils pas plutôt allusion à "l'intérieur" de la mère.
    On emploie cette expression dans d'autres cas encore: "être au sein de quelque chose" mis pour "à l'intérieur de quelque chose". On dit au sein de l'Église par exemple.

    Effectivement Mandra, c'est bien le sens apporté à cette phrase, mais c'est bien la première fois que je le voyais écrit dans un acte d'où ma surprise !

    Sur un autre plan, je viens de trouver un prénom inconnu également, sur un acte de 1899, " Télesphore " sans erreur possible sur l'orthographe.

    Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches sur la fréquence de ce prénom, mais moi c'est la prem que je le vois cité.....

    Note de Jimbo: J'ai scindé le sujet, car nous étions loin des Actes originaux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelques prénoms peu communs - Page 4 Empty Re: Quelques prénoms peu communs

    Message par Invité Dim 08 Sep 2013, 22:34

    Invité a écrit:J'ai eu un copain d'apprentissage qui se prénommait "Prudent", il l'était pas trop avec ses véhicules dans sa jeunesse, il a mal tourné, il est devenu par la suite propriétaire/moniteur de l'auto-école de son grand-père.

    Faisant des recherches en Louisiane, des prénoms sortant de l'ordinaire aussi : Lovic, Livie, Nugier, Syphroyen, Cyprien, Don, Evariste, Anastasie, Scholastique, Alcide, Emethilde, Victorine, Numa, Auréline, Marcelite , Emelle, Umea, Clairfait, Léoville, Cléobule, Siméon, Donate, Gérasime, Placide.

    C'est pas mal pour un français venu de Charente Maritime.
    Ça doit être Franck qui a écrit ce message, non ? en tout cas cette liste de Louisane tend à prouver qu'ils venait du Québec car ces prénoms y sont courants !
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Quelques prénoms peu communs - Page 4 Empty Re: Quelques prénoms peu communs

    Message par lambia Lun 09 Sep 2013, 14:03

    Mon petit dernier de la liste de mes prénoms rares :
    Gurval, (breton)
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Quelques prénoms peu communs - Page 4 Empty Re: Quelques prénoms peu communs

    Message par mfgourdain Mar 10 Sep 2013, 10:41

    J L Baucarnot dans un de ses ouvrages, indiquait que c'était dans le département de laSomme qu'il avait rencontré le plus grand nombre de prénoms bizarres .
    J'en arrive après avoir dépouillé plusieurs villages à 3000 prénoms différents, certains étant rattachés ensemble ( orthographe différente)
    En voici quelques uns piochés dans la lettre A
    Pour les femmes:

    Adolisca - afrodise - alinphine - almanza -amenaïde - améride - ameza - amica - anatatisse - anésie - anica - auxiliatrice - azéan - astérine

    pour les hommes:
    adhémire - adonisse - agapin - agesilas - alcindor - alphage - alzouc - amateur - andoche - anzée - aquiline - arcole - artodore - auphrase

    Quelques autres prénoms féminin au hazard
    Penthecouste ( rencontré plusieurs fois au début des années 1600 - persévérende - paclaimonde - ploméee - pollie - republicola

    Je n'indique pas ici les prénoms très fantaisistes donnés au cours de la révolution par des employés d'état civil de Paris pour les enfants abandonnés qui furent élévès dans le département de la Somme
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Quelques prénoms peu communs - Page 4 Empty Re: Quelques prénoms peu communs

    Message par Cheron Mer 11 Sep 2013, 08:49

    J'avance, ou plutôt je remonte, mais toujours des François, des Yves, des Jean.....2 Bonaventure (le père et le fils aîné) c'est vraiment tout ce que j'ai de "fantaisie". Dommage, je m'y retrouverais davantage avec des prénoms, hors du commun.

    Monique
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Quelques prénoms peu communs - Page 4 Empty Re: Quelques prénoms peu communs

    Message par sph Dim 13 Avr 2014, 17:41

    Je viens de trouver dans le Hainaut une baptisée avec comme prénom " Marie des Anges", ce prénom est-il un ensemble, un tout ou c'est Marie auquel on a ajouté "des Anges". La marraine a le même prénom. Dois-je écrire "Marie-des-Anges"
    Après un journée grise et froide, le soleil daigne enfin se montrer.
    Bon dimanche des Rameaux à tous.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Quelques prénoms peu communs - Page 4 Empty Re: Quelques prénoms peu communs

    Message par Cheron Lun 14 Avr 2014, 09:50

    sph a écrit:Je viens de trouver dans le Hainaut une baptisée avec comme prénom " Marie des Anges", ce prénom est-il un ensemble, un tout ou c'est Marie auquel on a ajouté "des Anges". La marraine a le même prénom. Dois-je écrire "Marie-des-Anges"
    Après un journée grise et froide, le soleil daigne enfin se montrer.
    Bon dimanche des Rameaux à tous.

    C'est joli, même si cela fait un peu religieuse. Il semble que les tirets n'aient plus cours. J'ai découvert - 85 ans après ma naissance - que mon deuxième prénom : Anne-Marie a toujours été inscrit Anne Marie, sans virgule et sans tiret. Même chose pour mon fils : François-Xavier.........mais ma mère dont le premier prénom était Anne-Marie a eu droit au tiret, sa soeur Marie-Rose, non.

    Bon dimanche à vous aussi.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Quelques prénoms peu communs - Page 4 Empty Re: Quelques prénoms peu communs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 10:36