BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024 - 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024 - 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024 - 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024 - 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024 - 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024 - 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 4 Mar 2024 - 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 1 Mar 2024 - 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 1 Mar 2024 - 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 1 Mar 2024 - 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 1 Mar 2024 - 0:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024 - 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024 - 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

3 participants

    [résolu] Communes

    Robert
    Robert
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Trois-Rivières, Québec
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu] Communes Empty Communes

    Message par Robert Mar 12 Jan 2010 - 15:03

    Bonjour,
    travaillant exclusivement à saisir des données du Québec,lorsque j'entre un lieu je suis confronté à la suggestion de Heredis "Toutes les communes" de France que je n'utilise pas.

    Si je décoche la case "Saisie automatique" des Préférences de Heredis, je n'obtiens plus les suggestions qui sont fort utiles.

    Est-il donc possible de faire en sorte que les suggestions proposées par Heredis ne soient que les lieux saisis et qui sont dans mon dictionnaire des lieux?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Tahiti Mar 12 Jan 2010 - 15:29

    Je dirais que cela est sûrement possible en passant par là :

    Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    donc en modifiant le fichier des communes (?)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Robert
    Robert
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Trois-Rivières, Québec
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Robert Mar 12 Jan 2010 - 16:18

    Tahiti a écrit:Je dirais que cela est sûrement possible en passant par là :

    Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    donc en modifiant le fichier des communes (?)

    Merci Tahiti pour ta réponse, mais après avoir essayé le tuto de Hervé avec SQLite Admin j'en suis arrivé à la conclusion que je n'ai pas à modifier le fichier des communes mais à l'effacer.

    Par contre avant d'être si radical, je renomme les fichiers que je veux effacer en ajoutant un point d'exclamation au début du nom de ce fichier, ce qui le met en premier dans la liste et très facile à retrouver par la suite.

    Bref, j'ai renommé le fichier Communes.db3 pour empêcher Heredis de charger ce fichier, mais au redémarrage de Heredis, celui-ci crée un nouveau fichier Communes.db3 et je boucle en rond.

    Autre solution??
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Tahiti Mar 12 Jan 2010 - 16:23

    Il n'est pas possible de les supprimer dans la base ?

    Sinon, je regarderais à la maison..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Robert
    Robert
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Trois-Rivières, Québec
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Robert Mar 12 Jan 2010 - 17:28

    Après de multiples essais de suppression en bloc de plus de 51 000 communes de ce fichier, j'ai tout simplement renommé l'ancien fichier que Heredis utilisait et recréé un second fichier vide du même nom (avec SQLite).

    Et ca fonctionne!!! autant en H9 que H10.

    Merci Tahiti.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 18:01

    Robert a écrit:Après de multiples essais de suppression en bloc de plus de 51 000 communes de ce fichier, j'ai tout simplement renommé l'ancien fichier que Heredis utilisait et recréé un second fichier vide du même nom (avec SQLite).

    Et ca fonctionne!!! autant en H9 que H10.

    Merci Tahiti.
    J'arrive après la bataille....
    Mais en créant un fichier vide, si je lis bien, tu n'as plus les communes du Qc, Si tu les as encore dans ton fichier H11, c'est parce que celles-ci sont dans le dictionnaire des communes (qui n'est pas le fichier db3).
    Si tu utilsies dans ce cas l'outil de vérification dans la boite de dialogue du dictionnaire des lieux, celui-là te diras que ces communes sont non reconnues.
    Robert
    Robert
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Trois-Rivières, Québec
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Robert Mer 13 Jan 2010 - 3:13

    Hervé a écrit:
    J'arrive après la bataille....
    Mais en créant un fichier vide, si je lis bien, tu n'as plus les communes du Qc, Si tu les as encore dans ton fichier H11, c'est parce que celles-ci sont dans le dictionnaire des communes (qui n'est pas le fichier db3).
    Si tu utilsies dans ce cas l'outil de vérification dans la boite de dialogue du dictionnaire des lieux, celui-là te diras que ces communes sont non reconnues.

    Tu as raison sur toute la ligne Hervé.

    J'utilise H10 pro et vu que les "Code Lieu" et les "Régions" tels que proposés par Heredis ne me convenaient pas du tout, avoir une base de données "Communes.db3" vide me fait grand plaisir.

    Les lieux que je saisis sont sous la forme comme ci-dessous
    [résolu] Communes Lieux10" alt=""/>
    et s'enregistrent dans le "Dictionnaire des Lieux" et non "Communes" Very Happy

    Une "Vérification des Lieux" par Heredis me retourne que TOUS les lieux sont non-conformes et alors??

    Cet outil ne m'est d'aucune utilité.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 3:48

    Bien je vais essayé de trouver une réponse qui va te réconforter et la logique qui est utilisée dans Heredis.

    Le fichier communes.db3 est LA référence de base des communes du logiciel. BSD l'a fait pour toute la France, c'est normal, avec une très bonne exactitude.
    Chaque nouvelle saisie de ville non connue par ce fichier sera mis dans le dictionnaire et s'arrête là. D'où en effet la question : à quoi sert-il ? Oui il sert pour la France, ce fichier est supposé être complet, même si quelques mécontents ont leur grain de sel à apporter. Ce fichier devrait suffir à tous pour la France sans modification.

    La Suisse, la Belgique, le Canada dont le Québec, ont été faits par des gens qui sont ou ont été beta-testeurs du produit. Je ne l'étais pas à l'époque. Certes ces gens ont fart de leur mieux, mais avec l'usage, je me suis aperçu comme toi que cela ne me convenait pas. Pour faire court dans l'histoire j'ai découvert que des codes INSEE (uniquement propre pour la France) ont été mis pour les villes du Qc ! se sont en effet des codes que le gouvernement à attribué pour les recensements, mais qui n'ont de base aucun rapport avec les codes postaux, comme tu le sais très bien que ceux-ci sont ingérables pour le Qc avec Heredis ! Quelques fautes d'orthographe et villes manquantes sont aussi à l'ordre du jour.

    Ce désavantage m'a fait réfléchir et trouver une solution, pas simple je l'admets, à passer par Sqlite et modifier au fur et à mesure les villes dont je me sers le plus pour le Qc et apporter les modifications nécessaires. Une fois cela fait, je n'ai plus d'erreur de reconnaissance par l'outil de vérification des lieux, Google Map me trouve le bon endroit avec PG, la saisie automatique fonctionne bien aussi.

    Je reconnais bien là l'exactitude des paroisses de 3-Rivières que tu as décrit et je comprends ce que tu veux faire. D'autant plus que cette précision est irréprochable pour Google Map si tu te sers de PG.

    Tu as le choix soit de rentrer manuellement dans le fichier communes.db3 les communes qui t'intéressent par le méthode que j'ai donnée avec Sqlite (voir le lien de tahiti), dans ce cas tu n'auras pas d'erreur de saisie ni de non reconnaissance ; soit tu supprimes tout le fichier comme tu l'as fait avec les désagréments dont tu t'es aperçu. Mais comme tout bon québécois tu dois avoir des origines françaises du 17e siècle dont ce fichier devrait t'être utile.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 16:37

    Robert,

    j'ajoute ce message, en regardant ta copie d'exemple, tu as remplacé la région de la Mauricie par la Diocèse 3-R, ne penses-tu pas perdre l'information de régions et créer une confusion aux lecteurs de tes généalogies entre Région et Diocèse ?
    Robert
    Robert
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Trois-Rivières, Québec
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Robert Mer 13 Jan 2010 - 22:07

    Hervé a écrit:
    Ce désavantage m'a fait réfléchir et trouver une solution, pas simple je l'admets, à passer par Sqlite et modifier au fur et à mesure les villes dont je me sers le plus pour le Qc et apporter les modifications nécessaires. Une fois cela fait, je n'ai plus d'erreur de reconnaissance par l'outil de vérification des lieux, Google Map me trouve le bon endroit avec PG, la saisie automatique fonctionne bien aussi.

    Je reconnais bien là l'exactitude des paroisses de 3-Rivières que tu as décrit et je comprends ce que tu veux faire. D'autant plus que cette précision est irréprochable pour Google Map si tu te sers de PG.

    Je crois que je vais faire comme toi et "peupler" le fichier "Communes.db3" vidé, avec les lieux du Québec comme je les saisi ou à tout moins avec peu de variante.

    En réponse à la remarque de ton dernier message, j'ai changé la colonne Région non pas par Diocèse, mais bien par Province et celle de Département par Diocèse.

    Si tu examines bien les en-têtes des colonnes du dictionnaire des lieux «« et cette remarque s'applique aussi lors de la création des États, Arbres, etc, et c'est normal car Heredis a d'abord été créé pour et par mes cousins de France»», je ne peux utiliser ni l'en-tête Département, ni l'en-tête Code Lieu, et rien n'est modifiable par l'utilisateur.

    Ces deux intitulés ne s'appliquant pas au Québec, j'ai opté pour Diocèse au lieu de Département et Province au lieu de Région.

    Je ne crois pas créer de confusion au lecteurs de mes généalogies (au Québec du moins) car parmi tes amis/voisins/parenté, informe-toi qui connaît la région Mauricie ou la région Lanaudière.

    Je crois plutôt que ces mêmes personnes connaissent bien plus les diocèses de Trois-Rivières, Joliette, Montréal, Québec qui sont des grandes villes d'où mes modifications.

    J'avais pensé dans un premier temps utiliser les Comtés, mais j'ai changé d'idée après avoir observé que des villes changent de Comté selon le parti au pouvoir ou selon son recoupement électoral (fédéral ou provincial).

    Dans le même ordre d'idée, et je te cite: «Le fichier communes.db3 est LA référence de base des communes du logiciel. BSD l'a fait pour toute la France, c'est normal, avec une très bonne exactitude»»,
    c'est donc dire qu'un utilisateur de Heredis en France ne devrait jamais «en théorie» avoir à utiliser le dictionnaire des Lieux??
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 22:51

    Je n'avais pas vu les en-têtes des tes colonnes mais j,avais bien deviné un changement de procédure.

    Ces deux intitulés ne s'appliquant pas au Québec, j'ai opté pour Diocèse au lieu de Département et Province au lieu de Région.
    J'ai fait cette remarque à BSD pour que ces en-têtes soient paramétrables sans succès ! La Suisse et la Belgique sont dans la même position que le Québec.

    Je ne crois pas créer de confusion au lecteurs de mes généalogies (au
    Québec du moins) car parmi tes amis/voisins/parenté, informe-toi qui
    connaît la région Mauricie ou la région Lanaudière.

    Est-ce une question ? oui je connais la Mauricie, mes beaux-parents y sont, juste après la porte à Yamachiche, en plus quelques collègues de travail y sont originaire.

    J'avais pensé dans un premier temps utiliser les Comtés, mais j'ai
    changé d'idée après avoir observé que des villes changent de Comté
    selon le parti au pouvoir ou selon son recoupement électoral (fédéral
    ou provincial).
    Oh que oui !

    c'est donc dire qu'un utilisateur de Heredis en France ne devrait
    jamais «en théorie» avoir à utiliser le dictionnaire des Lieux??
    Et bien non, le dictionnaire sert à alimenter les lieux (de la base de données et les nouveaux lieux) de ses propres photos, notes, etc.

    Je pense que ta méthode, et la mienne, feront que d'autres amis québécois s'intéresser au problème.

    Merci pour ta description, je l'utiliserai pour d'autres échanges avec BSD pour de futurs changements.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Jimbo Jeu 14 Jan 2010 - 13:37

    Robert a écrit:

    Dans le même ordre d'idée, et je te cite: «Le fichier communes.db3 est LA référence de base des communes du logiciel. BSD l'a fait pour toute la France, c'est normal, avec une très bonne exactitude»»,
    c'est donc dire qu'un utilisateur de Heredis en France ne devrait jamais «en théorie» avoir à utiliser le dictionnaire des Lieux??

    Pas tout à fait, car en plus de ce que dit Hervé, on peut ajouter aussi dans le dictionnaire des lieux des communes qui n'existent plus (disparu ou plus souvent absorbé ou fusionné avec une autre commune, pour parfois en créer une nouvelle).

    Contenu sponsorisé


    [résolu] Communes Empty Re: [résolu] Communes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:44