BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!!

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Empty Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!!

    Message par Pascal56 Lun 29 Mai 2023, 17:23

    Bonjour,

    Depuis hier matin, je me "tire" les cheveux avec un simple petit mariage dans ma commune en 1883......
    A l'origine, simplement le mariage de la petite fille d'un de mes SOSA, rien d'extraordinaire !!! MAIS........

    Souvent, quand je vous vois discuter de votre généalogie et de son étendue, pourrait être "jaloux" de certains qui naviguent de pays en pays. Moi qui, depuis près de 40 ans et mes presque 30000 individus, j'ai du mal à dépasser les 40 Km de mon point de départ, Riantec (56), commune du littoral sud morbihannais Crying or Very sad Avantage pour mes recherches, elles sont simplifiées... Ah si, j'ai bien un marchand du Cantal et un gendarme de Sarlat-la-Canéda dans le Périgord noir dans ma généalogie Surprised . Bon, de simple "pièces rapportées" qui sont venus chez moi se marier avec deux filles de mes SOSA directs, "patronymique". Quel voyage !!!!

    De ce mariage sur lequel j'ai dû travailler, déjà un nouveau patronyme inconnu dans mon coin, celui de l'époux "débarquant" : PAHUN. Un 2nd Maître Torpilleur., fils d'un Brigadier des Douanes ambulant Assez banal, Lorient et sa Marine se trouve en face, de l'autre côté du Blavet, notre fleuve. Mais il est né à Le Tour du Parc, commune que je ne connaissais absolument pas, même pas de nom, pourtant de mon département. C'est un ancien village de Sarzeau (que je connais très bien) qui se trouve aux abords Est du Golfe du Morbihan. J'y vais rarement, car c'est loin, enfin par la route !!! Je suis en effet aux abords de ce Golfe, mais côté Ouest (à côté de Carnac, Locmariaquer...). Oui, chez moi, dans nos jardins, on plante des grands cailloux !!!!! Spécialité de la région  Surprised

    Mon "voyage" commence enfin et je vais de surprises en surprises. La grand-mère de ce nouvel époux à pour patronyme NUREMBERG. Pas vraiment breton tout cela !!! Elle est née en 1836 à Vannes, notre préfecture. Mais..... le père de cette grand-mère vient de la paroisse d'Altenesch à Deichshausen, pas trés breton non plus. Il s'était installé à Vannes début XIXè et aurait été Marchand Forain. Il y est décédé.
    Mais d'où qu'c'est ça Deichshausen ?????? A 5 Km de Brême entre Hanovre et Hamburg !!!! En quelques heures je fais un "bond" de près de 1300 Km alors que depuis 40 ans, je tourne en rond autour de mes 40 Km d'étendues..... Il semblerait que je puisses trouver l'acte de naissance de cet allemand, ai vu sur Geneanet quelqu'un qui en donne la référence. Va falloir me rappeler mes deux années d'allemand faites au collège !!!!!!! Merci "REVERSO", un traducteur qu'il m'arrive d'utiliser sur le Net.

    Bon, je sais, ce ne sont que des "pièces rapportées" à ma généalogie, mais je bouge enfin un peu... clinoeil

    Depuis bien longtemps, je ne raccroche plus d'individus isolés dans ma base, mais là, exception. De ce nouveau patronyme au départ, PAHUN, pas du tout morbihannais, ai commencé d'abord à ressortir la fratrie de ce nouvel époux, mais comme se trouve sur les registres de Sarzeau, bien écrits et tenus, depuis au moins les années 1820, une table à chaque fin d'année, j'y relève tous les PAHUN. Vais remonter sûrement la famille très très proche de cet individu, car n'ai pas envie non plus de m'étendre, ce ne sont que des individus secondaires.

    Voilà, c'était juste mon "petit" voyage du week-end de l'ascension.... Surprised
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Empty Re: Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!!

    Message par Pascal56 Mar 30 Mai 2023, 16:32

    Chasser le naturel et il revient au galop !!!
    Bien que développant une branche secondaire, classique, je ne peux m'empêcher de développer les fratries, enregistrer les "tontons", les "tatas", puis les grands parents, et tous les actes qui vont avec ......
    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Baptzo25

    Pour l'instant je ne reste qu'à découvrir les villages de cette nouvelle commune. L'allemagne est encore loin !!!
    Ich bin noch nicht bei meiner deutschen Person angekommen
    Merci "REVERSO", mon allemand du collège est vraiment trop loin !!! Crying or Very sad
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Empty Re: Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!!

    Message par Pascal56 Dim 04 Juin 2023, 12:49

    Est-ce bien raisonnable ???

    A l'origine de ce sujet, je mentionnais juste découvrir un mariage dans ma commune, de 1883, avec un patronyme inconnu pour moi, PAHUN....
    Avais vite découvert une grand-mère d'origine allemande, ma curiosité était réveillée... Les premières recherches m'avaient emmené dans la commune de Sarzeau (56), de mon département, mais éloignée et que je connais peu...
    Y suis toujours, et cela fait une semaine !!! Bien que ce soit une branche secondaire, la qualité des registres, aussi des informations bien détaillées, font que ça me motive, et........ Ben je développe ces familles rattachées. En y récoltant d'ailleurs tous les actes. Mais auparavant, je me sers de mon adhésion à mon Cercle généalogique pour consulter la base de données en ligne :
    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Cgsbm514

    C'est le résultat participatif des adhérents ou bénévoles qui relèvent tous les registres du département. Initialement, on retrouvait cela sur des Tables papier (avec beaucoup moins de détails), puis avec l'arrivée d'Internet, depuis la "maison", bien pratique que consulter cela depuis son salon..... Après cela, ayant les dates exactes, je prélève les actes à mes A.D. :
    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Mariag10
    Les notes inscrites dans les relevés en ligne de mon Cercle sont bien vérifiées et exactes, mais toutefois, me demande d'où vient l'information sur la date de décès de l'Epoux !!!! Rien en marge.
    Par contre, une nouvelle fois, n'avais jamais rencontré dans les actes de "mon coin" de numérotations d'actes à cette époque..... Ici, N° 329, mais peut-être lié à un transcripteur, car ce n'est pas systématique, mais toutefois assez régulier. Très tôt, il y avait tout de même environ 400 actes B.M.S. par an....

    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Szopul10
    L'information inscrite en "notes" dans le mariage en 1683 était bonne. Le 09/04/1736, ce "Jean" est bien décédé à Sarzeau. Celui/celle qui a relevé l'acte travaillait peut-être en parallèle avec la base de données informatique, et le Nom Prénom de son Ex. Conjointe étant mentionné, en a fait la déduction.... Même là, en 1736, les témoins présents sont bien détaillés....

    Bref, étant parti de 1883 "chez moi", me voici fin XVIIè à "traîner" loin de chez moi !!! alors que ce ne sont que des individus "rapportés" lors d'un mariage, ... 200 ans plus tard......... Et cette fameuse grand-mère d'origine allemande, pourtant née à Vannes (ma préfecture) début XIXè, ne l'ai toujours pas recherchée. Et le patronyme PAHUN d'origine, ben..... ne l'ai plus !!!!!! Je suis sur "sa" branche issue Maternelle...

    Il y a aussi une autre particularité que j'ai remarqué dans cette commune, Sarzeau :
    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Lieux-10
    Je trouvais bizarre de voir autant de Toponymes (Lieux-dit) dans cette communes (avec OpenStreetMap lié à Heredis, d'après les cartes IGN) pourtant toute petite, et bien moins étendue que la mienne...
    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Lieux-11
    Mais tel que je le mentionne sur mon site, dans la présentation des paroisses/communes, les lieux-dit ne sont pas systématiquement habités. Il peut s'agir de "Bois", de "Champs", d'endroits divers.... Ici, en zoomant, on le voit bien...

    Bon, mon partage et ma "récréation" sont terminés (et mon "Bla, bla, bla..."), je m'en retourne à mes actes ...... clinoeil

    Contenu sponsorisé


    Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!! Empty Re: Week-end à voyager au sein de ma généalogie. Enfin !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 19:05