BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 12:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
JFS
mfgourdain
Pascal56
7 participants

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par Pascal56 Ven 16 Oct 2020, 00:31

    Bonjour,

    Je reviens vers vous (oui avais quitté ce forum pour certaines raisons....) pour cette petite question où n'ai pas trouvé solution en fouillant les archives de ce forum..........

    J'ai paramétré, par mes "préférences" mon Heredis pour un enregistrement automatique toutes les 15 minutes. Mais à quoi cela sert réellement ???????
    En effet, ayant la mauvaise habitude de laisser mon PC (portable) toujours connecté ou en ligne, il vient de m'arriver de stopper son alimentation électrique par mégarde. Il s'est donc éteint de lui même une fois la batterie vidée........

    Quand j'ai rallumé mon PC, et relancé Heredis, me suis retrouvé avec ma dernière sauvegarde manuelle.
    Je le sais pour avoir "noté" le nombre de mes individus lors de mes dernières modifications (20703, et plusieurs fois j'ai vu le défilement de l'enregistrement automatique d'Heredis défiler......), me retrouve à relancer Heredis et alors il m'indique dernière sauvegarde le.........(ma dernière effectuée manuellement) Et une fois ouvert, je me retrouve avec 20600 individus enregistrés. De mémoire, je reconnais ce nombre, quelques jours avant, la sauvegarde manuelle que j'avais opéré l'indiquait.

    J'ai regardé dans le sous-dossier de ma généalogie les fichiers . bak et . opened, rien.......................

    Donc j'ai perdu la saisie de 103 individus et les indications ou notes de leurs références......

    Alors à quoi sert ce paramétrage d'enregistrement automatique ?????????????????
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par mfgourdain Ven 16 Oct 2020, 09:07

    Bonjour

    J'ai une utilisation particulière d' HEREDIS.
    Je reconstitue toutes les familles d'une ville .
    Avant le confinement j'avais fais 8 000 photos de 1900 à 1932 en mairie.

    J'ai programmé un enregistrement automatique toutes les 8 minutes.
    J 'encode des données auparavant relevées sur des cahiers.
    Lorsque HEREDIS se bloque et que je dois fermer l'ordinateur ,
    lorsque je reprend , je pars du dernier enregistrement perdu que j'encode à nouveau
    et je remonte chaque acte . Je n'ai que 8 minutes d'enregistrement perdu .
    Mais je ne laisse jamais ouvert HEREDIS lorsque je ne m'en sert pas.
    Et systématiquement chaque jour, je sauvegarde les données sur une clé USB
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par JFS Ven 16 Oct 2020, 10:51

    Bonjour Pascal,

    Très heureux de te lire à nouveau, ta prose m'a manquée 109

    Voilà chez-moi (H20 Pro), ce qui se passe :

    La sauvegarde automatique ne se lance que si des modifications ont été faites dans le fichier. A défaut rien ne se passe.

    Ainsi, pour faire un test, j'ai programmé le délai de sauvegarde sur 3 mn.

    N'ayant fait aucune saisie, pas de sauvegarde durant ce délai.

    Maintenant je saisi un individu : la petite disquette "enregistrer" du menu s'affiche.
    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? 2020-113

    La sauvegarde auto se déclenche.

    Mon fichier xxxx.heredis s'est mis à jour.

    Mon ancien fichier xxxx.heredis est devenu xxx.heredis.bak

    Le fichier bak pourra éventuellement servir en cas de problème avec le fichier heredis.

    Sur l'écran d'accueil, sous le nom de mon fichier, figure bien la date de la dernière sauvegarde automatique.

    Je te propose de faire ce test.

    clinoeil

    A bientôt
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par genealam Ven 16 Oct 2020, 11:24

    Bonjour

    Pour ce qui me concerne, j'ai programmé l'enregistrement automatique tous les 15 mins, au cas où..., mais je procède à un enregistrement manuel à l'aide de l’icône de la disquette à chaque fin de saisie d'acte, d'événements, de source, etc... Et même parfois au cours de la saisie d'un acte lorsqu'il est long (surtout pour les mariages).
    Puis, lorsque je ferme Heredis, si l'icône de la disquette est apparent, je fais de nouveau un enregistrement manuel, rappelé d'ailleurs par une une fenêtre qui s'ouvre.
    Et ensuite, apparait une autre fenêtre me demandant si je veux synchroniser mon fichier sur ma clé USB dédiée à la généalogie et je confirme.
    Donc, pour résumer : une ou plusieurs sauvegardes manuelles ou automatiques en cours de travail et une synchronisation à la fermeture de Heredis (que j'effectue, d'ailleurs, manuellement de temps en temps si je passe beaucoup de temps sur ma généalogie).

    Touplouz, pour en revenir à votre question, la sauvegarde automatique sert justement à éviter les multitudes de sauvegardes manuelles (comme je le fait). L'idéal serait de de déterminer cette action tous les plus ou moins 5 mins pour sauvegarder un maximum d'informations. L'inconvénient est que lorsque la fenêtre vous indiquant cette sauvegarde s'ouvre, vous ne pouvez rien faire et cela m'est arrivé une ou deux fois où je ne regardais pas l'écran mais mon clavier, parce que j'étais lancé dans une saisie assez longue, avant de m'apercevoir que ladite fenêtre m'avait empêché de taper quoi que ce soit. C'est pour cette raison que je préfère les sauvegardes manuelles.

    Maintenant, si j'ai bien compris vos explications, il s'avère que votre dernière sauvegarde automatique n'a pas enregistrée vos dernières données, ce qui semble bizarre. Pour ma part, je n'ai encore jamais constaté ce problème. Ce pourrait-il que l'arrêt de votre ordinateur, suite au vidage complet de la batterie ait interrompu la sauvegarde ? Il y a une forte probabilité.
    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par Invité Ven 16 Oct 2020, 11:40

    touplouz a écrit:Je reviens vers vous

    Bonjour,

    Heureux de te lire à nouveau, bien que ce soit encore un Breton .. Laughing moi aussi absent pendant près d'un an pour raisons de santé, je retrouve mes marques ici Rolling Eyes

    Grâce à ton sujet je viens de voir que mon enregistrement auto était réglé à 100 m/n, car je ne m'en sers pas, au seul privilège de l'enregistrement volontaire avec la petite disquette.

    Il y a une raison à cela, que j'avais d'ailleurs déjà évoquée, quand je rentre des notes d'événements, je n'ai toujours pas pris l'habitude d'ouvrir l'éditeur et si après avoir rédigé une note, vous changez de champ (du décès au mariage ou à la naissance) sans avoir enregistré, votre note initiale a disparue Rolling Eyes

    Voilà pourquoi, j'enregistre si souvent mon travail, faisant en ce moment une vingtaine d'actes pas jour, mon travail est systématiquement enregistré sur support externe chaque soir 107
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par Pascal56 Ven 16 Oct 2020, 17:24

    Bonjour,

    A tous, je réponds que je fais la même chose. Cliquer sur la "disquette" ou par le menu faire un enregistrement manuel.... N'ai alors aucun souci.
    Mais ayant parfois la "mauvaise attitude" de laisser Heredis ouvert sur mon PC, quand il s'éteint par manque de batterie, je perds tout..... En effet, à la réouverture de Heredis, je me retrouve qu'à ma dernière sauvegarde manuelle.

    Oui, ai regardé les fichiers . bak ou . opened...... Ai aussi fait des recherches sur les fichiers "temp"....... RIEN

    Alors je repose la question, à quoi sert ce paramétrage d'enregistrement automatique ???????????? (qui je sais, comme JFS l'a indiqué, ne s'enclenche que si une modification a été effectuée.....)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par Cheron Ven 16 Oct 2020, 17:38

    Bonjour Pascal.......je me sens moins seule (bretonne) grâce à ton retour; mais ta question me fait aussi penser que je n'ai pas fait de sauvegarde depuis bien longtemps. Aîe aïe !

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par Pascal56 Ven 16 Oct 2020, 17:50

    Cheron a écrit:Bonjour Pascal.......je me sens moins seule (bretonne) grâce à ton retour; mais ta question me fait aussi penser que je n'ai pas fait de sauvegarde depuis bien longtemps. Aîe aïe !

    Monique

    Bonsoir Monique. J'effectue des sauvegardes manuelles régulièrement (et cela nécessaire pour être sûr....), mais parfois j'oublie...... Et parfois, quand mon PC portable s'éteint car plus alimenté, Heredis étant ouvert, je perds tout malgré les enregistrements automatiques........

    D'où ma question, à quoi cela sert ??????
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par JFS Ven 16 Oct 2020, 18:24

    Si je comprends bien.

    Quand ton ordi est alimenté, tout est normal au niveau des sauvegardes et si tu vas voir dans ton explorateur de fichiers tout correspond : en face du nom de ton fichier xxx.heredis, tu as bien l'horaire de la dernière sauvegarde ?

    Par contre, en cas de coupure, ce fichier est remplacé par un autre...

    Là, je ne comprends plus...

    louche
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par Cousins d'Edouard Ven 16 Oct 2020, 22:51

    Demat dit Pascal !

    je fais à peu prèscomme Genealam : automatique tous les 5 mn pour les mêmes raisons et tous les 2 jours sauvegardes (automatiques) de tous mes fichiers sur DDE et enfin tous les mois, sauvegarde automatique sur un autre DDE qui n'est branché à l'ordi  que pour cette opération

    Jean-Yves
    soizic29
    soizic29
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : bretagne
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 19/06/2022

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par soizic29 Dim 19 Juin 2022, 15:55

    Bonjour à tous,

    Je suis moi-même bretonne clinoeil Même problème mais avec une petite différence c'est bien la première fois que je rencontre ce problème de sauvegarde. Je laisse mon ordi allumé souvent plusieurs jours de suite et en ayant pas spécialement sauvegardé HEREDIS. Une coupure de courant se pointe à l'horizon et je retrouve mon fichier que j'avais quitté la veille au soir sans avoir rien perdu. Aujourd'hui patatras panne de courant et là ma surprise est vraiment importante car ma dernière sauvegarde est notée le 3/6/2022 ce qui fait que j'ai perdu 16 jours de travail ! J'avais pourtant sauvegardé manuellement au moins une fois après le 3 sinon plus. Je ne comprend donc pas ce qui est arrivé car certains logiciels créent pour ce genre de problème un fichier temporaire . (je parle de logiciel comme de la gamme OFFICE mais tant d'autres car je travaille sur internet toute la journée. Comme HEREDIS n'a pas pu intégrer ce service à son logiciel surtout que l'on peut voir toutes les 15 minutes la sauvegarde se faire ce qui peut induire en erreur, l'utilisateur se sent rassuré ?

    Il va s'en dire que je suis furax car n'ayant jamais en 15 ans connu ce problème je me demande vraiment s'il n'y a pas eu quelques problèmes chez HEREDIS.  

    Une petite interrogation me vient suite à un courrier que j'ai reçu juste avant le 3 et je précise que c'était bien la première fois que je recevais ce genre de courrier. J'avoue ne pas acheter chaque année une nouvelle version. Je possède actuellement 2020 et nous sommes en 2022 et sur ce courrier l'on me donnait quelques jours pour acheter la dernière version sinon certains services n'auraient plus cours. Je n'aurai certainement jamais pensé que la sauvegarde en faisait partie, je pensais que ce n'était que l'aide en ligne et les amélioration du logiciel !

    Un logiciel qui ne permet pas ce genre de gros problème ne peut être fiable. Je travaille en même temps KEREDIS avec d'autres logiciels dont certains étaient professionnels et même si j'avais du retard pour le paiement (logiciel de comptabilité et de vente) je pouvais aisément continuer à travailler sans perdre mon travail, le seul inconvénient était de ne plus pouvoir faire mes sauvegardes de fin de mois pour ma comptabilité sur leur serveur et ne plus pouvoir par la suite avoir une version viable pour les impôts et à la longue je ne pouvais plus me connecter du tout avec mes identifiants.

    Je précise que tous les logiciels qui étaient ouverts lors de cette panne ne m'ont pas apporté cet inconvénient et heureusement. Je précise que j'ai la version pro mais ne suis nullement pro en ce qui concerne la généalogie. J'ai écrit pour avoir une réponse à ma question mais comme je ne veux pas acheter 2022 à l'heure actuelle, ils ne sont pas obligés de me répondre.

    La question qui me tarabuste actuellement : un jour pourra-t-on se servir de notre logiciel HEREDIS si nous n'achetons plus la dernière version ? Dois-je muter mon travail de 15 ans sur un autre logiciel de généalogie pour ne pas perdre mes données ? Ou tout simplement faire comme certains utilisateurs qui ne travaillent qu'avec des versions piratées. Ce qui serait préjudiciable pour HEREDIS car il ne faut pas qu'il oublie que la grande majorité de ses clients sont des particuliers et qu'une grande partie des logiciels n'obligent pas leurs acheteurs à donné une certaine somme tous les ans.

    Excusez-moi pour le texte aussi long mais je suis une cliente désabusée et surtout très inquiète pour l'avenir de la généalogie non professionnelle (logiciel). je rajouterai très en colère.
    soizic29
    soizic29
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : bretagne
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 19/06/2022

    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par soizic29 Lun 20 Juin 2022, 13:15

    Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir la version d'HEREDIS qui ne m'a pas satisfait du tout. Ils m'ont répondu que le problème venait que ma version était de 2020 et qu'ils ne pouvaient donc rien faire pour moi. Tout logiciel qui se respecte doit pouvoir créé un fichier temporaire lorsqu'il y a une panne sans avoir fait une sauvegarde manuelle en fin de journée et en laissant son logiciel ouvert sur le bureau. Je possède de nombreux logiciels que j'ai acheté et je n'ai aucunement l'obligation de payer une maintenance surtout pour ce genre de panne. HEREDIS n'est pas spécialement un logiciel professionnel car 90% des gens qui l'utilisent ne sont que des particuliers. J'ai donc payé plusieurs versions pour simplement l'utilisation d'une maintenance pour laquelle je n'ai jamais eu recours en 15 ans. Donc actuellement je suis persuadée que j'ai du mouron à me faire concernant mon travail dans ce logiciel et je vais donc me renseigner pour savoir quoi faire car si cela ne s'arrête qu'à un problème de sauvegarde (qui est déjà pas tout à fait normal) l'on peut imaginer pire pour les années suivantes.

    1- ne vont-il pas pénaliser les acheteurs s'ils ne paient pas tous les ans une nouvelle version ?
    2- pour ma part je n'ai jamais sauf pour l'achat au tout début? exigée un CD, je recevais par email un lien pour installer ma nouvelle version ?
    3- etc.

    Je me pose beaucoup de questions car dans mes activités salariales et surtout lorsque j'étais à mon propre compte, j'ai eu recours à des logiciels professionnels (compta, caisse, etc.) et à l'heure actuelle je ne peux pratiquement plus m'en servir pour faire minimum la compta de mon association ou ma compta personnelle car je n'ai plus accès à toutes les possibilités de mon logiciel.

    Je dirai même que certains de mes logiciels achetés sans maintenance me donnent souvent entière satisfaction et possèdent la sauvegarde dans un fichier temporaire si un accident électrique arrive ou si j'oublie de sauvegarder manuellement. Exemple : mon logiciel concernant ma bibliothèque perso qui peut aisément servir pour une association ou petite bibliothèque de quartier.

    Voici les dernières infos, je viens d'écrire au service maintenance d'HEREDIS et j'attends à nouveau une réponse de leur part. Pas pour pouvoir récupérer mon travail que j'ai perdu définitivement car mon logiciel à 2 ans et un mois mais seulement pour donner mon avis perso.

    bon après midi

    Contenu sponsorisé


    Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ??? Empty Re: Sauvegarde ou enregistrement automatique, à quoi ça sert ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 14:50