BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+5
mfgourdain
rivpas
Ninja
Pascal56
REINE
9 participants

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    REINE
    REINE
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 75
    Localisation : BEAUJOLAIS
    Je travaille sous : WINDOW 10
    Date d'inscription : 13/04/2011

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par REINE Mer 12 Fév 2020, 17:13

    Bonjour à tous
    En vous disant que tout remarche bien chez moi grace à votre aide ... j'ai une question :
    Je dois publier sur généanet ma généalogie et je voudrai faire figurer le nom de ceux qui m'ont aidée à trouver les renseigements sur leur propre arbre en ayant pas l'impression ainsi de leur "faucher" les recherches ? - OU inscrire la source après avoir saisi le personnage sur mon arbre pour qu'il apparaisse sur Généanet ensuite.

    Merci et à bientôt
    REINE

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Pascal56 Mer 12 Fév 2020, 18:00

    Des "experts" mieux que moi répondront autre peut-être, mais pour ma part, je vois une chose :

    Pour les évènements où vous avez eu des informations de tiers (donc ceux que vous voudriez mentionner), créez leur une source à l'évènement que vous nommez au nom de la personne en question.
    Lors de l'export de votre GEDCOM, vous cochez "Source" (cela implique toutes les sources enregistrées dans votre généalogie) et alors, dans chaque fiche Geneanet de vos individus, apparaîtra la source qui vous a donné l'information.

    Si vous avez d'autres sources que vous ne voulez pas faire apparaître sur Geneanet, alors vous devez reprendre chaque évènement et inscrire en note la personne qui vous a communiqué l'information
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Ninja Mer 12 Fév 2020, 21:18

    touplouz a écrit:Des "experts" mieux que moi répondront autre peut-être, mais pour ma part, je vois une chose :

    Pour les évènements où vous avez eu des informations de tiers (donc ceux que vous voudriez mentionner), créez leur une source à l'évènement que vous nommez au nom de la personne en question.
    Lors de l'export de votre GEDCOM, vous cochez "Source" (cela implique toutes les sources enregistrées dans votre généalogie) et alors, dans chaque fiche Geneanet de vos individus, apparaîtra la source qui vous a donné l'information.

    Si vous avez d'autres sources que vous ne voulez pas faire apparaître sur Geneanet, alors vous devez reprendre chaque évènement et inscrire en note la personne qui vous a communiqué l'information

    En gros c'est ce que je fais et si je ne veux pas que la source soit citée, je coche "source privée" petite case qui se trouve
    à côté de la certitude (de 0 à 3)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Pascal56 Mer 12 Fév 2020, 21:31

    Ninja a écrit:

    En gros c'est ce que je fais et si je ne veux pas que la source soit citée, je coche "source privée" petite case qui se trouve
    à côté de la certitude (de 0 à 3)
    Voilà, c'est ce que répond, ou rajoute un "expert" mieux que moi !!!!
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Ninja Mer 12 Fév 2020, 21:53

    touplouz a écrit:
    Ninja a écrit:

    En gros c'est ce que je fais et si je ne veux pas que la source soit citée, je coche "source privée" petite case qui se trouve
    à côté de la certitude (de 0 à 3)
    Voilà, c'est ce que répond, ou rajoute un "expert" mieux que moi !!!!

    Tu parles d'une "experte" !!!! heredis - où inscrire la source du renseignement ?  1269
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Pascal56 Mer 12 Fév 2020, 22:05

    Ninja a écrit:


    Tu parles d'une "experte" !!!! heredis - où inscrire la source du renseignement ?  1269
    Experte, je ne sais pas, mais......

    En tous cas, une réponse plus développée que la mienne !!!!!  heredis - où inscrire la source du renseignement ?  1269
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par rivpas Jeu 13 Fév 2020, 08:38

    Bonjour à Toutes et Tous,

    Je vais être le "méchant petit canard" de la discussion, mais je trouve anormal qu'aucune source ne figure lors de la publication d'une généalogie en ligne. C'est un reproche que j'ai déjà exposé à GENEANET. Ni d’ailleurs les personnes qui s'inscrivent sur ce même site pour aspirer les informations sans publier leur propre arbre.

    Un exemple pour comprendre pourquoi c'est déprimant et donne l'envie de ordi_casse .
    Je fais la généalogie de mon beau-fils en Belgique, pour un individu x, tout le monde reste bloqué sur lui. Avec l'aide d'Associations de la Région de Namur, je monte de 2 générations. Je publie mes données, quelques jours après, je constate que tout le monde est au même point que moi, mais sans aucune source.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par mfgourdain Jeu 13 Fév 2020, 08:52

    Bonjour

    Pour faire paraître une généalogie, par exemple avec le livre FILIATUS, le nom de la personne qui a procuré l'information, si elle est notée dans la note, paraîtra en bas de page, c'est beaucoup plus visible et moins lourd que les sources intégrées dans le courant des pages.
    Il suffit de faire un essai avec les 2 systèmes pour choisir celui qui convient le mieux.
    REINE
    REINE
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 75
    Localisation : BEAUJOLAIS
    Je travaille sous : WINDOW 10
    Date d'inscription : 13/04/2011

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par REINE Jeu 13 Fév 2020, 09:04

    bonjour tout le monde !

    Je ne pensais pas avoir tant de réponses et me félicite de votre éveil à ce sujet délicat des sources à noter - Je suis d'acccord avec vous pour dire que les partages sont formidables pour avancer dans la généalogie, mais qu'il est anormal que tout le monde en profite sans "remercier" si l'on peut dire ceux qui ont travaillé plus vite que nous ou qui avaient plus de sources familiales ! Ainsi le partage est possible et ceux qui nous aident en sont remercié.

    bonne journée
    REINE
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Cheron Jeu 13 Fév 2020, 11:49

    Comme je fonctionne avec une vieille version, maintenant, j'inscris de qui je tiens le renseignement "selon xxx....". mais cela n'a pas toujours été le cas.

    De ce fait, je ne mets rien sur Geneanet, ayant totalement oublié, quand ce n'est pas moi qui ai trouvé, de qui je tiens l'information.

    En revanche quand je vois une erreur ou que je fais un emprunt, j'envoie un message.....parfois, on ne me répond pas, parfois nous suivons ensemble notre branche commune.

    Monique
    cirn1954
    cirn1954
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Nord
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/02/2012

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par cirn1954 Ven 06 Mar 2020, 15:13

    Bonjour,

    En cas d'informations trouvés sur un arbre publié en ligne et dont je n'ai pas retrouvé la source correspondante, j'indique maintenant dans la note de l'événement concerné "Source : Arbre Geneanet / Filae / etc ... de xxx" et le lien correspondant.

    Thierry
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par VinceBR Lun 09 Mar 2020, 13:35

    Cheron a écrit:je ne mets rien sur Geneanet, ayant totalement oublié, quand ce n'est pas moi qui ai trouvé, de qui je tiens l'information.

    cirn1954 a écrit:En cas d'informations trouvés sur un arbre publié en ligne et dont je n'ai pas retrouvé la source correspondante, j'indique maintenant dans la note de l'événement concerné "Source : Arbre Geneanet / Filae / etc ...  de xxx" et le lien correspondant.

    Personnellement, sans être "pilleur malotru", si je récupère une info sur un arbre en ligne, et que je retrouve les infos originelles dans les registres, la source que je considère est le registre. Il est vrai que l'origine est assez rarement publiée par les internautes, j'estime donc faire ma part de travail, et à ce titre, j'oublie cette "source" intermédiaire.
    Bien entendu, tant que je n'ai pas retrouvé l'acte en ligne, le lien vers l'arbre publié est dans mes notes.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Pascal56 Lun 09 Mar 2020, 14:09

    VinceBR a écrit:


    Personnellement, sans être "pilleur malotru", si je récupère une info sur un arbre en ligne, et que je retrouve les infos originelles dans les registres, la source que je considère est le registre. Il est vrai que l'origine est assez rarement publiée par les internautes, j'estime donc faire ma part de travail, et à ce titre, j'oublie cette "source" intermédiaire.
    Bien entendu, tant que je n'ai pas retrouvé l'acte en ligne, le lien vers l'arbre publié est dans mes notes.
    J'ai certainement été pour ma part "pilleur" d'informations à mes débuts. Ayant eu l'occasion il y a deux ans de reprendre toute ma généalogie à zéro, j'en ai profité pour en faire le tri individu par individu pour chaque évènement (long travail c'est certain).
    Publiant depuis près de vingt ans mes données, j'avais tout de même pris l'habitude de notifier mes incertitudes ou doutes.
    Une grande partie est reprise par les actes eux-mêmes, alors en note, systématiquement Dépôt, Cote et Référence de l'acte.
    Pour les renseignements que je récupère sur Geneanet, j'ai une sélection de "comptes" (très peu) que je considère "sérieux" (soit par la connaissance directe du propriétaire, soit par "intuition"), j'inscris alors juste en note : Information Geneanet.
    Lors de l'exploitation de mon GEDCOM, avant sa diffusion, par le biais d'un code HTML en "Rechercher/Remplacer", je le mets en exergue pour la diffusion :

    Information trouvée sur Geneanet. Sur des publications considérées sérieuses mais à vérifier et à confirmer

    Ainsi, cette information sur mes sources ressort un peu mieux parmi le texte noir par défaut généré par Geneanet. Par la suite, au fur et à mesure des vérifications, cela est modifié par la référence des actes tel mentionné plus haut.

    Bref, en général, puisque diffusant mes données, j'attache une importance quant à ce que je publie, aussi, j'ai également d'autres termes génériques (donc modifiable en "groupe" avant diffusion) et pour finir, le dernier que je diffuse en rouge :

    Attention : Information non filiative
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Cheron Lun 09 Mar 2020, 15:05

    J'ai, en procédant comme je le dis plus haut, découvert des vrais cousins et nous nous rencontrons en Bretagne une fois l'an.

    Là je viens de découvrir, via Geneanet, un cousin lointain qui se trompe dans son arbre, sur les parents d'un sosa. Je vais lui envoyer un message pour le lui dire.....pour une fois que je trouve moins calé que moi !!

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Pascal56 Lun 09 Mar 2020, 15:27

    Cheron a écrit:J'ai, en procédant comme je le dis plus haut, découvert des vrais cousins et nous nous rencontrons en Bretagne une fois l'an. ► Cool !!!!  Surprised

    Là je viens de découvrir, via Geneanet, un cousin lointain qui se trompe dans son arbre, sur les parents d'un sosa. Je vais lui envoyer un message pour le lui dire.....pour une fois que je trouve moins calé que moi !!

    Monique
    Qui ne fait pas d'erreur ????
    Déjà, c'est bien de le signaler comme tu veux le faire en lui envoyant un message. C'est ce que je fais habituellement sur Geneanet quand je constate une différence, qu'elle soit d'un côté ou de l'autre.
    C'est malheureusement peu fréquent.
    Personnellement, je suis ravi quand on me contacte pour me signaler une erreur.
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par peyroutet47 Lun 09 Mar 2020, 16:14

    Bonjour Monique,

    Quelqu'un qui se serait trompé ?
    Peut-être ?
    Méfiez-vous quand même, car des "pseudos-généalogistes" pompent les infos sur Généanet et les retranscrivent très mal, en faisant leurs les données des autres
    Donnez vos rectifications avec prudence emo57


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Sourire%20niais   Hello Invité

    Contenu sponsorisé


    heredis - où inscrire la source du renseignement ?  Empty Re: heredis - où inscrire la source du renseignement ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 18:55