BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap)

touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)
    Je travaille sous : Windows 10 - Komodo Edit 11.1

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Empty Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap)

Message par touplouz le Lun 09 Déc 2019, 04:02

Bonjour,

Mon sujet originel, devenant un "fourre-tout", lance un sujet unique pour une petite "astuce" du jour !!!

Pour celui ou celle qui veut rapidement ne pointer que les subdivisions reconnues par OSM (OpenStreetMap).

Au lieu de cliquer sur nos subdivisions les unes derrières les autres pour savoir si OSM les connait et donc nous propose un pointeur à valider, si pas de différence orthographique, voici un petit moyen de les repérer facilement avant même de les sélectionner.

Déjà, présentation d'une faille connue d'Heredis, pas de multi-fenêtrage en interne :

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Topony13

► Les Lieux à la Loupe s'ouvre dans une fenêtre distincte, mais on peut encore ouvrir le dictionnaire des lieux pour éditer nos subdivisions. Alors ayant les deux visuellement à l'écran, il devient facile de regarder les toponymes d'OSM référencés et nos subdivisions qui correspondent. Et même repérer les différences orthographiques qui empêcheront OSM de nous faire une proposition. Du coup, on peut repérer en même temps des fusions "orthographiques" réalisables.
    Seulement, pas de multi-fenêtrage possible, donc impossible de faire dérouler la liste d'OSM, qui n'affiche qu'une douzaine de toponymes à l'écran. Ici, 12 sur 108 référencés.

Comme il est impossible de faire une édition des toponymes se référant à un lieu (lu sur OpenStreetMap, la base de données en 2019 fait 69 Go !!!), il suffit d'en préparer des images....

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Topony12

Rappel, dans les Lieux à la Loupe, que des toponymes d'affichés, pas les rues. Elles le seront lors du pointage.
    ► Suffit de faire des captures d'écran des "morceaux" de listes des toponymes d'OSM, les numéroter, et les ouvrir par une visionneuse, ainsi, au fur et à mesure, facile de les faire défiler pour les "caler" à notre liste.
    La visionneuse d'un côté de l'écran, le dictionnaire des lieux d'Heredis de l'autre, et là, le multi-fenêtrage est possible.

Ici, sur l'exemple, depuis la dernière image, ai pu repérer de suite les quatre dernières subdivisions qu'OSM allait reconnaître.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Empty Re: Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap)

Message par Cousins d'Edouard le Lun 09 Déc 2019, 06:00

Bien pratique ton procédé, Pascal.
    Je garde sous le coude cette démarche.

Jean-Yves
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Empty Re: Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap)

Message par touplouz le Lun 09 Déc 2019, 12:43

De plus, bien au-delà de vouloir aller vite ou de simplifier la démarche, cela peut être utile pour repérer une variante orthographique que l'on aurait pas imaginé !!!!

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Saint-10

► Certes, OSM ne prend pas en compte les apostrophes, tirets et autres signes, peut parfois faire une proposition avec malgré tout une lettre différente (quoique assez rare), mais faut p'têt pas trop en demander......

Et même si on peut manuellement faire une recherche en utilisant des variantes faciles à trouver, là, rechercher "mon" auvlouhon", je ne serais jamais allé à "Avelehon" !!! 12
    Lepicadurien
    Lepicadurien
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Anjou
    Je travaille sous : PC W10 PRO

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Empty Bonjour aux bretons de tousl lieux et subdivisions

Message par Lepicadurien le Mar 10 Déc 2019, 09:37

Je profite d'un moment de repos pour vous dire mon admiration pour votre persévérance sur ce nouveau module d'Heredis.

Moi j'ai abandonné, car pour moi comme la plus part des utilisateurs que j'ai eu à rencontrer lors de cette fin d'années lors de réunions annuelles de cercles, assos généalogiques et aussi familiales et aussi autres assos ou j'apporte un peu d'aides.

Cette pelote d'épingles n'apporte rien à l'utilisateur lambda, commun des mortels, c'est pas visuel, donc pas parlant pour un généalogiste amateur.

Je ne critique pas votre travail, je suis admiratif, mais pour moi vous êtes plus généalogistes historiens que je ne le suis. Moi, pour la localisation de lieu précis dans un village d'accord pour placer mes ancêtres dans leurs maisons respectives ou le lieu précis d'une chapelle, et autres, mais même en changeant les cartes, je suis déçu, car les aiguilles cela ne reflète pas mes souvenirs, ni ceux de la famille ou des amis généalogistes amateurs.

Le retour de mes NZ, haïtiens, américains, canadiens et autres sont là pour confirmer mes dires.

On m'a offert H20, mais personnellement, je ne l'aurais pas acheté, car il apporte beaucoup trop de malfaçons par rapport à H19 et je pense que la mise à jour pour régler les soucis n'interviendras pas avant mars ou avril prochain.

Malgré cela, je vous souhaite à tous et toutes de très belles fêtes de Noël en famille ou entre amis, profitez des vos petits enfants si vous en avez, moi une nouvelle fois je serais seul, ainsi va la vie. Une grande pensée à ceux qui souffrent dans leur corps et peut-être à l'année qui vient

Bien cordialement

Franck
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 91
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Mar 10 Déc 2019, 13:07

Moi qui suis une "généalogiste" lambda avec des ancêtres qui n'ont jamais quitté leur coin de terre ou d'Etude, en Bretagne, je me contente de ce que je trouve.....sans trop d'effort.

Née en Normandie, mes 4 grands parents et mes parents y vivant, ce n'est que depuis peu que je cherche vraiment les lieux où tous ont vécu (depuis 1510) et j'aime mettre mes pas dans les leurs, plus dans la réalité que sur
    le "papier". Je suis émue quand je visite la petite église d'un village et imagine tous ceux qui y ont été baptisés, s'y sont mariés, et puis y ont été enterrés (DANS l'église parfois). Les petites épingles ne m'emballent pas.......mais j'en suis restée à 2014, alors !

Courage Franck, il faut tenter de garder le moral malgré la souffrance physique, je sais bien que ce n'est pas facile......mais vous avez le forum, les associations dont vous vous
    occupez, votre généalogie (ardue puisque vous semblez avoir des ancêtres lointains).

Aussi bon Noël que possible et amitiés.

Monique
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par touplouz le Mar 10 Déc 2019, 14:04

Lepicadurien a écrit:
    .........

Cette pelote d'épingles n'apporte rien à l'utilisateur lambda, commun des mortels, c'est pas visuel, donc pas parlant pour un généalogiste amateur.

La représentation d'une carte avec plein d'épingles a évidemment peu d'intérêt. C'est la représentation d'un travail de pointage, pas du résultat final et donc aucun lien avec nos ancêtres. Par contre, l'information que cela apporte par la suite est affaire personnelle.
    J'ai aussi des ancêtres n'ayant pratiquement jamais quitté leur commune. Résultat, la carte Migration de mon H2018 ne m'avait jamais intéressé. Je ne l'ouvrais jamais car j'aurais eu un pointeur représentant le centre de la commune, c'est tout...
    A présent c'est différent.

Ainsi, si dessous, l'exemple d'un de mes ancêtres :

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Migrat13

► Là, en quelques secondes, je vois en :

1 : Sa naissance
    2 : Son baptême
    3 : Son mariage
    4 : Son domicile puis son décès à 4 Km de sa naissance.....

En cliquant sur chaque pointeur, j'ai l'information de ou des événement(s). Cela, dans un rayon de moins de 10 Km...

C'est ce résultat que j'attendais du pointage général, qui est un travail en amont

Lepicadurien a écrit:
    ..........Moi, pour la localisation de lieu précis dans un village d'accord pour placer mes ancêtres dans leurs maisons respectives ou le lieu précis d'une chapelle, et autres, mais même en changeant les cartes, je suis déçu, car les aiguilles  cela ne reflète pas mes souvenirs, ni ceux de la famille ou des amis généalogistes amateurs.

..........

Bien cordialement

Franck

Oui, je suis tout à fait d'accord, pour cela que j'avais mentionné que je trouvais dommage que l'on ne puisse mettre du texte, voire photo aux subdivisions.
    Mais comme cela n'était déjà pas possible avant, je le fait dans un de mes dictionnaires de faits historiques en plus des faits purement historiques concernant ma "petite" région

Astuce pour pointer rapidement nos subdivisions, et seulement celles connues par OSM (OpenStreetMap) Histoi11

► Comme ici l'incendie de notre église paroissiale...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Jan 2020, 23:21