BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)
    Je travaille sous : Windows 10 - Komodo Edit 11.1

Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes) Empty Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

Message par touplouz le Sam 07 Déc 2019, 15:45

Bonjour,

Je ne peux vous "cacher" ma trouvaille du jour........

Toujours travaillant sur mes subdivisions, j'essayais de repérer les derniers lieux-dits non trouvés de ma commune.

Mes recherches m'amènent sur ce site :

https://books.google.fr/books?id=-zUuwtUlNgcC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

Il s'agit d'un dictionnaire topographique sur le département du Morbihan, rédigé par M. Louis Théophile ROSENZWEIG de la société polymathique du Morbihan.

Après un historique général de la Bretagne et plus précis sur le Morbihan, ce dictionnaire regroupe 20.000 références de villages, hameaux, châteaux, moulins, chapelles, etc...... avec pour tous, la mention de la commune auxquels ils appartiennent, basé sur un inventaire des premières années de la République.

Une mine d'or pour celui qui cherche un village morbihannais dont il ne connaît pas la commune d'origine.

Cadeau bonus, un champ de recherche automatique sur tous les mots du livre, donc les 20000 références du dictionnaire... Avec correspondance phonétique "presque bretonne" appl05 ordi_adore
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes) Empty Re: Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

Message par Cousins d'Edouard le Sam 07 Déc 2019, 21:51

Presque contemporain des cadastres dit Napoléonien, il permet de dater à cette époque la formulation et l'écriture.

Merci
    Jean-Yves
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)
    Je travaille sous : Windows 10 - Komodo Edit 11.1

Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes) Empty Re: Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

Message par touplouz le Sam 07 Déc 2019, 22:14

Oui, avant d'exploiter la "base de données" écrite, j'ai lu un peu la conception du dictionnaire. Ils se sont appuyés aussi sur ce cadastre, et volontairement sans les approfondir à cause des changements réguliers, seulement les généralités et si j'ai bien lu, entre 1789 et ce fameux cadastre. Cela correspond tout à fait à la période dont je souhaite faire référence, juste milieu entre avant et maintenant.

En tous cas, y ai fait des trouvailles, et bien plus rapide avec le moteur de recherche. Je cherchais l'appelation d'un lieu non retrouvé, il s'agirait d'une ancienne Seigneurie de ma commune de travail, et aussi un ancien sémaphore en ruine non loin de là... Petits détails amusants !!!

Je l'ai mis dans mes "favoris" en tous cas....
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Lun 09 Déc 2019, 13:05

Bien vu, le moyen-breton a basculé vers le breton-pré-moderne qui couvre le XVIIIe jusqu'à la guerre de 1914-1918.

Jean-Yves

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Jan 2020, 23:23