BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

2 participants

    Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes) Empty Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

    Message par Pascal56 Sam 07 Déc 2019, 15:45

    Bonjour,

    Je ne peux vous "cacher" ma trouvaille du jour........

    Toujours travaillant sur mes subdivisions, j'essayais de repérer les derniers lieux-dits non trouvés de ma commune.

    Mes recherches m'amènent sur ce site :

    https://books.google.fr/books?id=-zUuwtUlNgcC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

    Il s'agit d'un dictionnaire topographique sur le département du Morbihan, rédigé par M. Louis Théophile ROSENZWEIG de la société polymathique du Morbihan.

    Après un historique général de la Bretagne et plus précis sur le Morbihan, ce dictionnaire regroupe 20.000 références de villages, hameaux, châteaux, moulins, chapelles, etc...... avec pour tous, la mention de la commune auxquels ils appartiennent, basé sur un inventaire des premières années de la République.

    Une mine d'or pour celui qui cherche un village morbihannais dont il ne connaît pas la commune d'origine.

    Cadeau bonus, un champ de recherche automatique sur tous les mots du livre, donc les 20000 références du dictionnaire... Avec correspondance phonétique "presque bretonne" appl05 ordi_adore
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes) Empty Re: Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

    Message par Cousins d'Edouard Sam 07 Déc 2019, 21:51

    Presque contemporain des cadastres dit Napoléonien, il permet de dater à cette époque la formulation et l'écriture.

    Merci
    Jean-Yves
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes) Empty Re: Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

    Message par Pascal56 Sam 07 Déc 2019, 22:14

    Oui, avant d'exploiter la "base de données" écrite, j'ai lu un peu la conception du dictionnaire. Ils se sont appuyés aussi sur ce cadastre, et volontairement sans les approfondir à cause des changements réguliers, seulement les généralités et si j'ai bien lu, entre 1789 et ce fameux cadastre. Cela correspond tout à fait à la période dont je souhaite faire référence, juste milieu entre avant et maintenant.

    En tous cas, y ai fait des trouvailles, et bien plus rapide avec le moteur de recherche. Je cherchais l'appelation d'un lieu non retrouvé, il s'agirait d'une ancienne Seigneurie de ma commune de travail, et aussi un ancien sémaphore en ruine non loin de là... Petits détails amusants !!!

    Je l'ai mis dans mes "favoris" en tous cas....
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes) Empty Re: Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

    Message par Cousins d'Edouard Lun 09 Déc 2019, 13:05

    Bien vu, le moyen-breton a basculé vers le breton-pré-moderne qui couvre le XVIIIe jusqu'à la guerre de 1914-1918.

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes) Empty Re: Dictionnaire topographique sur le département du Morbihan (nom des lieux anciens et modernes)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 21:09