BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre....

touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)
    Je travaille sous : Windows 10 - Komodo Edit 11.1

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Empty Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre....

Message par touplouz le Ven 15 Nov 2019, 18:47

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Actuellement, "Tahiti" (Christophe pour les plus intimes...), va devoir répondre de toutes nos attentes sur la sortie de H2020 et de ses nouveautés, et/ou corrections.....

Moi sur ce topic que je lance, car, en plus, ce que j'attendais depuis trop longtemps..........................................................;;

Oui, des, .....................; Points, points, points, en aurais pu faire des lignes et des lignes !!!!! Mais ici je ne veux que parler des "subdivisions" et de la nouvelle gestion de celles-ci.......

Sérieux.

VOUS QUI DECOUVREZ HEREDIS 2020, ET SEULEMENT AU NIVEAU DES SUBDIVISIONS...............................

Qu'attendiez-vous , ??????
    Cela remplit vos espérences ???????

Je ne veux pas "court-circuiter" notre "Tahiti" (adoré), mais, moi qui découvre cette nouvelle opportunité sur H20, parlez-en........

Quitte à ouvrir un autre "topic" (sujet) sur la gestion des subdivisions qui pour moi (oui, j'en reviens, très important dans ma généalogie...) est importante.....

Dites tout................. J'ai ouvert ce sujet "au nez et à la barbe" de Tahiti !!!!!!!! clinoeil
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par un forumeur...)

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Empty Re: Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre....

Message par touplouz le Sam 07 Déc 2019, 12:16

touplouz a écrit:Là, en attendant de trouver une solution, je viens de saisir "manuellement" les 236 subdivisions d'une de mes communes........

En attendant de trouver une solution plus pratique (re saisir...), dommage de ne pas avoir cette liste dans un tableur, et surtout exploitable

Bonjour,

Non d'apporter une solution à mon problème d'hier, j'apporte juste une petite "combine" (bidouillage !!!) pour réussir à avoir les différentes subdivisions dans des cellules séparées, ........ ne pas en demander plus par contre :

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Subdiv18

► Ce système est un export des lieux, il faut sous-entendre les communes, qui, chacune représente une ligne dans un tableur. A chaque lieu, on rajoute des colonnes (subdivisions, code, Région, etc........). A part bien-sûr code, région, Pays, ne représentant qu'une valeur, les subdivisions, elles, peuvent en représenter des dizaines, voire centaines... Donc ces dernières seront fusionnées dans une seule cellule de la même ligne.
    Là, j'ai édité la colonne de ma commune, seulement demandé "Subdivisions", et en séparation, par défaut j'ai laissé Espace, et comme je n'ai choisi qu'un seul lieux (ma commune), je n'aurai que celles lui appartenant.

► Pour l'export, j'ai laissé tomber "Excel", pas trouvé de solution. J'ai donc choisi un export CSV, qui est un fichier texte.

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Subdiv19

► On peut l'ouvrir dans Word ou tout autre traitement de texte, mais je veux travailler dans un tableur, donc l'ouvre par ce biais.
    - Premièrement, choisir le jeu de caractères UTF-8, ne pas laisser Windows européen par défaut, sinon, des caractères ascii
    - J'ai précisé : Séparé par Espace, et alors je vois bien mes subdivisions séparés par colonnes.

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Subdiv20

► Je retrouve bien mes subdivisions dans des cellules distinctes, certes séparées par des cellules vides, etc...
    Me reste plus qu'à déplacer les cellules pour les mettre les unes sur les autres. Fastidieux, mais plus rapide que de les ressaisir manuellement. Par contre y est accolé un underscore après chaque subdivisions. Rechercher, Remplacer tout, et elles disparaissent en quelques secondes.

Par contre, oublier l'information Latitude, Longitude, car bien que réparties en cellules, elles seront au bout de la ligne, après les subdivisions, donc impossible de savoir à qui elles correspondent, puis, là, je n'en avais pas besoin.

C'est donc du "bidouillage" (une pensée "informatique" pour Monique... clinoeil ), mais au moins j'ai passé trois à cinq fois moins de temps que si j'avais dû les ressaisir.

Au passage, suis toujours "ouvert" à toutes propositions meilleures que ma "bidouille".....
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Empty Re: Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre....

Message par touplouz le Dim 08 Déc 2019, 07:46

Bonjour,

Ce sujet va devenir un fourre-tout à lieux-dits !!!!

Ma petite précision du jour... Qui n'est pas vraiment démontrée dans le manuel d'Heredis, même si en partie expliquée :

L'incidence de notre pointage sur celui pré-enregistré. A moins qu'on s'en "foute" royalement, on peut vite faire un joyeux capharnaüm...

Voyons voir :

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Compar10

► Ici, dans le dictionnaire des lieux, j'ai effectué mon pointage sur toutes mes subdivisions d'une commune. Au départ, j'avais 225 subdivisions référencées, tout est pointé, manque juste 44 subdivisions non trouvées, ou fausses, ou mal écrites, ou....... etc
    Le dictionnaire m'a fait des propositions, que je n'ai toujours acceptées en déplaçant d'un "chouilla" le pointeur, changeant sa localisation. Puis quand il ne me proposait rien, et que je trouvais dans le cadastre l'emplacement "ancien" ou sur une autre dénomination, alors j'ai effectué un pointage manuel.
    Bref, voilà une représentation  visuelle du "travail" effectué... Au passage, j'ai sélectionné le village de Berloc'h et le pointeur (punaise) correspondant est passé du jaune au bleu...

Mais cette représentation, on peut la comparer ailleurs :

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Compar11

► Sous les Lieux à la Loupe, on peut retrouver la représentation de la commune, mais cette fois-ci avec des pointeurs noirs. Mais ces pointeurs ne sont pas les miens, ce sont ceux pré-enregistrés sous OpenStreetMap  (DONNEES INTERNET). 272 toponymes sont pré-enregistrés, un peu plus que mes 225 à moi... Pareil, j'ai sélectionné Berloc'h et "son" pointeur est passé au bleu, comme le mien...

Par contre, par LES DONNEES HEREDIS, on peut afficher les subdivisions. Sûrement les miens alors :

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Compar12

► J'ai sélectionné "Afficher les subdivisions du lieu" et..... Waouh, quel joli bordel !!!!!!
    Aux pointeurs noirs, ce sont rajoutés les miens, les jaunes....
    J'avais pourtant une cinquantaine de subdivisions en moins, 44 n'ont pas été trouvés, certaines certes n'étaient pas proposées et les ai mis manuellement, mais j'ai l'impression que tout est en double !!!! Par contre, y a moins de pointeurs noirs, et à certains endroits, des jaunes et des noirs qui se chevauchent..... Sauf visuellement Berloc'h en bleu, pas de pointeur jaune qui chevauche, donc là visuellement, je sais que j'ai validé la proposition faite par OSM.

On va recommencer avec une autre commune en modifiant mon pointage, histoire de le faire plus propre :

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Compar13

► Ma nouvelle commune dans le dictionnaire des lieux. Cette fois-ci, moins de subdivisions à pointer. J'en avais 46 au départ, 21 sont restées non pointées (pas trouvées), et 4 ou 5 n'étaient pas dans les propositions, donc rajoutées manuellement. Par contre, à chaque proposition faite, je n'ai pas déplacé le pointeur de quelques millimètres, validant la localisation proposée. Chose pas toujours faite dans la commune d'avant. Enfin, là, j'ai choisi la subdivision Kericu à mettre en bleu.

Allons voir Les Lieux à la Loupe :

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Compar14

► OSM (OpenStreetMap) a dans sa base de données 41 toponymes à me proposer, ce qui est moins que moi. J'y appelle aussi Kericu

Alors j'affiche par dessus mes propres subdivisions :

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 Compar15

► Ah, ce n'est pas pareil là !!!!! Moins bordelique !!!! Par contre, beaucoup moins de noir. Normal, cette fois-ci j'ai strupuleusement accepté les propositions, donc c'est mon pointeur jaune qui s'affiche en priorité. Par contre, en avais 4 ou 5 supplémentaires, je les vois bien sur la représentation. Mais là, pas de pointeur jaune/noir qui se chevauchent au même endroit...

Selon l'intérêt ou pas que l'on porte à cela, mais l'ayant remarqué, découvrant cet outil, voulais juste vous le démontrer, car pas vraiment fait dans le manuel....
    JFS
    JFS
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10

Message par JFS le Dim 08 Déc 2019, 10:19

► Ce système est un export des lieux, il faut sous-entendre les communes, qui, chacune représente une ligne dans un tableur. A chaque lieu, on rajoute des colonnes (subdivisions, code, Région, etc........). A part bien-sûr code, région, Pays, ne représentant qu'une valeur, les subdivisions, elles, peuvent en représenter des dizaines, voire centaines... Donc ces dernières seront fusionnées dans une seule cellule de la même ligne.
    Là, j'ai édité la colonne de ma commune, seulement demandé "Subdivisions", et en séparation, par défaut j'ai laissé Espace, et comme je n'ai choisi qu'un seul lieux (ma commune), je n'aurai que celles lui appartenant.

► Pour l'export, j'ai laissé tomber "Excel", pas trouvé de solution. J'ai donc choisi un export CSV, qui est un fichier texte.

Tu peux avoir les subdivisions avec Excel (comme ci-joint), je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, je n'ai peut-être pas bien compris ?

Sujet uniquement sur la gestion des subdivisions du nouveau H2020, pas autre.... - Page 3 11_san10

Amicalement

Jean-François
    touplouz
    touplouz
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par touplouz le Dim 08 Déc 2019, 14:13

JFS a écrit:....
    Tu peux avoir les subdivisions avec Excel (comme ci-joint), je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, je n'ai peut-être pas bien compris ?

Amicalement

Jean-François

Oui je le sais, mais les subdivisions sont regroupées dans la même cellule, lieu par lieu, tel que je l'ai montré plus haut. Et j'ai des lieux (communes) qui ont plus de 200 subdivisions. Alors reprendre 200 subdivisions inscrite dans la même cellule, faut tout recopier. Pour cela que j'ai choisi le format CSV, même si ça demande un travail de "cliquer/glisser", mais chaque subdivision a sa propre cellule.

Pour l'instant, pas eu de solution pour obtenir un véritable tableau, sans doute pas prévu par Heredis, ce qui est totalement dommage car inexploitable.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Jan 2020, 23:27