BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Sam 02 Mar 2024, 18:33

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

» Dictionnaire des sources
par Charles Mer 28 Fév 2024, 22:23

» eodem fere momento obiere
par Pascal56 Mer 28 Fév 2024, 13:18

» Prénoms qui mettent le b**del dans une généalogie
par Cédric Lun 26 Fév 2024, 18:15

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+6
LoignyFr
Pascal56
Cheron
maelilou
Cousins d'Edouard
Tahiti
10 participants

    OpenStreetMap et le "MAL"

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Tahiti Mer 13 Nov 2019, 15:00

    Pensez à vous inscrire et pour contribuer (et/ou faire des corrections) à le Monde A la Loupe (MAL) clinoeil

    Les explications d'Heredis ici : https://help.heredis.com/contribuer-a-openstreetmap/


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    OpenStreetMap et le "MAL" Empty J'ai droit à 30 minutes dans le bureau du chef

    Message par Invité Mer 13 Nov 2019, 19:56

    Salut à tous,

    Rapidement, j'ai lu vos messages, beaucoup vu d'absents ou est passé le clown, pas grave j'espère et pour tous les autres aussi. Je viens d'aller faire un tour sur Open Street Map, c'est pas cela qui me fera choisir H20, c'est complètement nul par rapport à la France à Loupe. J'ai essayé de marquer la maison de ma grand-mère dans un petit village charentais, le signet ne reste pas sur la maison, quand on fait une copie d'un morceau de carte, il est complètement absent de même que les coordonnées. Encore une proposition de la Scop qui est inserviable en généalogie, enfin du moins pour moi. Si le reste est du même acabit, je passe la main sur cette version à venir. C'est aussi foireux si on veut restituer les propriétaires sur une carte les maisons des habitants du joli temps d'avant que l'on a connu, impossibilité de mettre des signets et de les géolocaliser. J'ai pas le temps d'essayer les trajets entre la France et la NZ.

    Merci pour ton message sympa Tahiti, que tu as passé suite au passage de ma nièce. Je pense que dans la quinzaine, je serais libéralisé, sous surveillance assurément.

    Quesqu'on s'enquiquine sans internet, enfin du moins moi ! On dira que j'étais à l'abri, par rapport à d'autres. J'ai jamais autant écrit sur papier, pour prendre des notes de futurs recherches à faire.

    Je vous quitte, et on se réveille, le forum est morne.

    Bien cordialement à tous

    Franck Le Picadurien
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 14 Nov 2019, 04:08

    Trente minutes c'est court.. profites-en !

    J'attends d'autres expérience, mais je travaille beaucoup avec la France à la Loupe avec grande satisfaction, même si l'âge (du logiciel) étant la sienne, il date.

    Jean-Yves
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par maelilou Jeu 14 Nov 2019, 07:42

    Fall 2 ne date pas tant que cela...
    Les lieux dits n'ont pas changé.

    Certes de découpage des régions est passé par là, mais ce n'est vraiment pas un problème.

    Et puis qui tient compte de ce découpage artificiel qui sera remis un jour en cause (Voir Champagne-Ardennes-Alsace ou du coté breton je crois)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Cheron Jeu 14 Nov 2019, 10:23

    A ma connaissance, très relative, la Bretagne n'a pas vraiment subi de découpage artificiel, si je m'en tiens à mes ancêtres.
    Simplement parfois de toutes petites villes ont été absorbées par la grande ville d'à côté.
    Ainsi, mon père, né dans la commune de Saint Marc.....devenue, par son importance, un quartier de la ville de Brest, est considéré comme Brestois.
    J'ai d'autres exemples qui ne me viennent pas illico à l'esprit.

    Monique.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 14 Nov 2019, 10:53

    Maelilou, je me suis mal exprimé.

    OK pas de souci en effet avec le découpage régional, car, je l'ai modifié sans souci. et oui, il changera encore. Sa remise en cause devient général en raison des dépenses supplémentaire qu'il occasionne selon la cours des comptes.

    C'était pour plus les grosses communes (5 000 ou 10 000 habitants) qui ont été intégrées aux métropoles. Ils  deviennent quartiers et facilement intégrable comme tels. Mais les "lieux-dits" de ces anciennes communes ne sont pas intégrées dans la base de données. Il faut les connaitre.

    Jean-Yves
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 14 Nov 2019, 11:27

    Monique,
    Iui, la Bretagne est restée sur ces  "frontières" depuis presque 1200 ans. Ce qui est un des très rares territoires européens stable ainsi.
    Sur cette période, l'amputation de la Loire Atlantique pour inventer une "région Bretagne" ne n'existe que depuis quelques décennies.

    Elle a été légèrement modifiée à la marge, lors de la création des départements au début de la Révolution pour les limites sud et est du 44 sur ce qu'on appelait "les Marches".
    Et le nombre de départements est passé à 5, alors qu'avant, il y avait 9 "diocèses" (les bandes du Gwen ha Du (le drapeau).

    Jean-Yves
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Pascal56 Jeu 14 Nov 2019, 11:36

    Cheron a écrit:A ma connaissance, très relative, la Bretagne n'a pas vraiment subi de découpage artificiel, si je m'en tiens à mes ancêtres.
    Simplement parfois de toutes petites villes ont été absorbées par la grande ville d'à côté.
    Ainsi, mon père, né dans la commune de Saint Marc.....devenue, par son importance, un quartier de la ville de Brest, est considéré comme Brestois.
    J'ai d'autres exemples qui ne me viennent pas illico à l'esprit.

    Monique.

    Bonjour,

    Je ne pourrais affirmer ou contredire Monique quant au découpage en Bretagne, mais juste parler de mon cas "personnel" au niveau de "mes" communes qui ont en effet, très peu évolué au fil des siècles si ce n'est quelques villages devenus communes indépendantes fin XIXè ou quelques regroupements ça et là, certainement fréquents partout...
    Que ce soit France à la Loupe ou Monde à la Loupe, ne les ai jamais vraiment utilisés, donc ne peux pas trop m'exprimer sur le sujet. Les cartes de Cassini, m'en sers plus pour d'éventuelles "origines" ou compréhension.
    Pour ma part, et ayant la chance d'avoir des ancêtres très sédentaires (plus de 90% dans un rayon de 40 Km, pas loin des 100% pour les SOSA), me suis calé sur le cadastre napoléonien que j'ai intégralement enregistré pour toutes mes communes, m'amenant un bon compromis entre "AVANT" et "MAINTENANT" (C'est mon choix...)

    J'avoue que j'attends de voir comment sera la gestion des subdivisions dans H20, car la géolocalisation de celles-ci est ma grande attente, même si cela risque d'être un fastidueux travail de saisie. Google maps satellite sera alors à nouveau mon "ami" s'il faudra faire du pointage manuel... (M'en servais déjà pour faire mes fichiers .gpx pour créer des parcours VTT sur mon GPS).
    Alors OpenStreetMap, peut-être participer plus tard, m'occuperai d'abord de "moi" !!! avec la géolocalisation de tous mes "petits petits" lieux..... clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 14 Nov 2019, 16:13

    Juste une source pour une base sur la limite et Marches de Bretagne en 2 minutes et quelques :

    https://www.youtube.com/watch?v=9kYflMX0EYQ&feature=youtu.be

    Jean-Yves
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Pascal56 Jeu 14 Nov 2019, 16:26

    Cousins d'Edouard a écrit:Juste une source pour une base sur la limite et Marches de Bretagne en 2 minutes et quelques :

    ..........

    Jean-Yves

    Merci, très intéressant pour ma culture personnelle, même si pour mes ancêtres, la limite de "marche" étaient plutôt pas trop loin pour être à l'heure à la soupe !!!!!! clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 14 Nov 2019, 16:29

    Evel just, Pascal clinoeil

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Tahiti Jeu 14 Nov 2019, 16:36

    Cousins d'Edouard a écrit:--/--je travaille beaucoup avec la France à la Loupe avec grande satisfaction, m...

    Et je conseil de le garder, il devrait encore servir pas mal clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Tahiti Jeu 14 Nov 2019, 16:38

    maelilou a écrit:Fall 2 ne date pas tant que cela...
    Les lieux dits n'ont pas changé.

    Certes de découpage des régions est passé par là, mais ce n'est vraiment pas un problème.

    Voir aussi sur le sujet (je n'ai pas encore fait toutes la mises à jour) puisqu'il n'y a pas que les lieudits, mais aussi les communes, etc. :

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t143-v-2-05-erreurs-ou-mises-a-jour-a-effectuer-villes-et-autres-sujet-ouvert-a-modifications


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Cheron Jeu 14 Nov 2019, 18:52

    Cousins d'Edouard a écrit:Juste une source pour une base sur la limite et Marches de Bretagne en 2 minutes et quelques :

    https://www.youtube.com/watch?v=9kYflMX0EYQ&feature=youtu.be

    Jean-Yves

    Grand merci, Jean-Yves, très intéressant, je garde dans un petit coin de mon ordi (je ne compte plus sur ma mémoire).

    Monique


    Dernière édition par Cheron le Ven 03 Jan 2020, 15:38, édité 1 fois
    LoignyFr
    LoignyFr
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 70
    Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
    Je travaille sous : portable W11
    Date d'inscription : 25/02/2011

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par LoignyFr Ven 03 Jan 2020, 11:51

    bonjour

    pour répondre à la question originale
    ça ne donne vraiment pas envie de faire des mises à jour dans OpenStreetMap
    et Heredis SCOPARL ne se foule pas trop avec ça
    https://help.heredis.com/contribuer-a-openstreetmap/
    c'est carrément démerdes débrouilles toi
    pas vu de tuto pour la mise en place des toponymes ou autres ?

    @+
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Pascal56 Ven 03 Jan 2020, 12:29

    Bonjour,

    Personnellement, pour l'instant, je ne ressens pas d'utilité à participer, je débute sur ce système et il me convient car y retrouve mes "petits".........

    Ici les toponymes pointés proposés par OpenStreetMap sur une de mes communes :

    OpenStreetMap et le "MAL" Langui10

    ► Cette commune a l'air bien détaillée à première vue.....

    Ici, ce sont mes propres toponymes localisés sur la carte :

    OpenStreetMap et le "MAL" Langui11

    ► A part deux lieux-dits en dehors de la commune (saisie à l'époque du nom du village sans savoir qu'il était d'à côté..., donc plus qu'à corriger cette saisie) ma répartition semble ressembler à celle proposée par  d'OpenStreetMap

    Mais si je fusionne l'ensemble :

    OpenStreetMap et le "MAL" Langui12

    ► Mes données remplacent une grande partie que OSM me propose et qui lui en reste encore en plus des miens.

    Avantage, manuellement, je peux en rajouter, à ce niveau de décider ou pas de participer à l'élaboration et la mise à jour d'OSM. Pour l'instant, me contente de l'état actuel, il me satisfait. Même si au résultat final, en aimerait une exploitation plus développée....
    LoignyFr
    LoignyFr
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 70
    Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
    Je travaille sous : portable W11
    Date d'inscription : 25/02/2011

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par LoignyFr Ven 03 Jan 2020, 14:30

    bonjour Pascal

    je ne comprend pas tout  Embarassed
    comment avez-vous procédé pour localiser vos propres toponymes sur la carte ?
    et comment fusionnez-vous les 2 cartes ?


    en faisant un essai, j'ai compris  Surprised
    après avoir édité la subdivision, avec les coordonnées de Géoportail pour un lieu-dit
    comment fait-on pour les transférer vers le Monde à la Loupe et dans OSM ?
    en fait je n'ai pas encore tout compris ...

    merci
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Pascal56 Ven 03 Jan 2020, 19:32

    LoignyFr a écrit:bonjour Pascal

    je ne comprend pas tout  Embarassed
    comment avez-vous procédé pour localiser vos propres toponymes sur la carte ?
    et comment fusionnez-vous les 2 cartes ?


    en faisant un essai, j'ai compris  Surprised
    après avoir édité la subdivision, avec les coordonnées de Géoportail pour un lieu-dit
    comment fait-on pour les transférer vers le Monde à la Loupe et dans OSM ?
    en fait je n'ai pas encore tout compris ...

    merci

    Bonsoir "LoignyFr",

    A l'origine, dès la sortie de H20, et utilisant la version demo, j'avais ouvert un "post" uniquement sur les subdivisions, moment où je découvrais le procédé. Sous ce même sous-chapitre, on peut voir mon sujet. A y discuter beaucoup, il était devenu un peu "fourre-tout"..... Mais on y voit mes recherches et mes découvertes au fur et à mesure.

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t11621-sujet-uniquement-sur-la-gestion-des-subdivisions-du-nouveau-h2020-pas-autre

    ► Au début, je tatonnais, donc ça fait brouillon, mais faut tout lire !!!!!! Les 3 pages  clinoeil

    Puis ai édité un autre "post" sur une astuce pour le pointage dans OSM de subdivisions connues.

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t11661-astuce-pour-pointer-rapidement-nos-subdivisions-et-seulement-celles-connues-par-osm-openstreetmap

    ► Là, c'est juste une astuce après avoir commencé à "maîtriser" le "truc" !!!!!!!! Pas long, y a qu'une page clinoeil clinoeil clinoeil

    Sinon, à l'époque, pendant que je découvrais cela, j'étais en train de constituer un tutoriel complet pour résumer l'ensemble de mes manipulations. Le sujet "sortant" de l'actualité, je l'ai laissé un peu de côté, mais je peux facilement m'y remettre et le mettre à jour.

    Voilà la proposition que je fais à tous si Personnes intéressées !!!!
    LoignyFr
    LoignyFr
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 70
    Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
    Je travaille sous : portable W11
    Date d'inscription : 25/02/2011

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par LoignyFr Ven 03 Jan 2020, 20:52

    Bonsoir Pascal

    merci beaucoup pour votre réponse
    je vais lire tout cela avec un grand intérêt
    suis preneur, et certainement pas le seul, de votre tuto
    car n'ai rien trouvé dans les 611 pages du manuel d'utilisation de HR20
    Heredis SCOPARL est un peu "léger" sur le sujet, alors qu'il a fait du MALL son principal argument de vente ...

    encore merci à vous
    Serge
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par alexflo38 Sam 04 Jan 2020, 06:10



    Sinon, à l'époque, pendant que je découvrais cela, j'étais en train de constituer un tutoriel complet pour résumer l'ensemble de mes manipulations. Le sujet "sortant" de l'actualité, je l'ai laissé un peu de côté, mais je peux facilement m'y remettre et le mettre à jour.

    Voilà la proposition que je fais à tous si Personnes intéressées !!!!


    +1
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Ashermayam Sam 04 Jan 2020, 14:21

    LoignyFr a écrit:
    Heredis SCOPARL est un peu "léger" sur le sujet, alors qu'il a fait du MALL son principal argument de vente ...

    Au contraire, c'est génial : utiliser comme argument de vente une fonction sur laquelle vous n'avez aucune influence, aucune responsabilité (et donc vous pouvez balayer d'un revers de main toutes les plaintes des utilisateurs), et juste engranger les fonds.

    Ce n'est pas le mot "léger" qui est le plus approprié...

    Il y a un autre aspect qu'il ne faut pas perdre de vue si on fait le choix d'enrichir son fichier en utilisant cette fonction : OSM pourrait très bien cesser ses activités un jour ou l'autre. la SCOPARL Heredis ferait certainement part de ses regrets...avant de vendre une nouvelle version avec un nouvel outil nécessitant des heures de corrections dans nos fichiers.

    Je tiens à préciser que je ne mets pas le logiciel en cause, mais que la politique d'intégration d'outils externes ne me plait pas.
    Et encore moins l'attitude persistante de l'éditeur à ne pas corriger des bugs ou réaliser des améliorations demandées depuis plus de 10 ans ; delenda Carthago...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Pascal56 Sam 04 Jan 2020, 15:47

    Ashermayam a écrit:........

    ........Il y a un autre aspect qu'il ne faut pas perdre de vue si on fait le choix d'enrichir son fichier en utilisant cette fonction : OSM pourrait très bien cesser ses activités un jour ou l'autre. la SCOPARL Heredis ferait certainement part de ses regrets...avant de vendre une nouvelle version avec un nouvel outil nécessitant des heures de corrections dans nos fichiers.........

    Je ne tiens pas à défendre OSM, mais si la prestation est pérenne (et beaucoup de sociétés, administrations et applis l'utilisent [La base de données d'OSM en 2019 faisait 69 Go]), il y aurait matière pour Heredis de compléter le résultat donné (par d'autres éditions et autres regroupements possibles, telle une pseudo "fonction" resencement sur des dates ou périodes données (ça, j'aimerais beaucoup) !!!).

    Mais pour ce qui serait une cessation de partenariat vers OSM, le travail ne serait pas à refaire. Seul le pointage serait perdu car devenu inopérant. Les subdivisions notifiées dans nos fiches resteraient, c'est juste une prestation que l'on perdrait.

    Le Monde à la Loupe ne m'intéresse pas (à part deux ou trois ancêtres décédés hors de la France, d'autres, en mer, au milieu de l'Océan....., les autres près de leur ferme ou bâteau.....), mais les Lieux à la Loupe oui, mais espère plus de la part d'Heredis. On nous donne un "gâteau", manque la cerise dessus.........
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Ashermayam Sam 04 Jan 2020, 19:54

    [quote="touplouz"]
    Ashermayam a écrit:........
    Les subdivisions notifiées dans nos fiches resteraient, c'est juste une prestation que l'on perdrait.
    C'est ce que je voulais dire : on perdrait une fonctionnalité que l'outil "natif" d'Heredis, l'ancienne répartition géographique pourrait / aurait pu assurer. Mais plutôt que d'en continuer le développement avec éventuellement le concours des utilisateurs, le choix a été fait de la supprimer et de reporter les contributions des clients vers un prestataire externe.

    On pourrait dire la même chose pour le module Filiatus qui a "évité" l'élaboration d'un véritable outil interne et imaginer que la fonction de retouche d'images connaîtra le même sort...

    Il ne résulterait un Heredis limité à des fonctions de base. Genre Heredis 98 en plus joli mais avec les mêmes manques et bugs qu'il y a 20 ans.
    Cette version 2020 me rend extrêmement pessimiste sur l'avenir du logiciel, j'espère que je fais erreur.
    cbachelet
    cbachelet
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 71
    Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows 10 - 64 bits famillial - 12 Go
    Date d'inscription : 21/10/2013

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par cbachelet Dim 05 Jan 2020, 10:17

    Il y a une trentaine d'années je suis entré dans une des toutes premières sociétés spécialisées dans la Gestion Électronique de Documents (numérisation, indexation, recherche, restitution), plutôt pour la documentation interne des entreprises. Il y avait de réelles compétences techniques et des soutiens financiers mais personne sachant gérer une entreprise. Nous avions une ambition : devenir l'acteur principal en France dans ce domaine et nous avons fait l'erreur de tout vouloir réinventer en interne d'un point de vue logiciel et matériel avec base de données propriétaire et développement de cartes d'interface pour scanners, imprimantes, réseaux (Numéris à l'époque)... Résultat : cette société n'a jamais été capable d'assurer son équilibre financier, perte du soutien des banques, des investisseurs, licenciement d'une partie du personnel et rachat par un groupe techniquement incompétent mais sachant gagner le maximum de pognon avec n'importe quoi. Petit à petit la société s'est transformée en SSII classique, un simple intégrateur de solutions étrangères essentiellement américaines avant d'abandonner ce domaine devenu trop concurrentiel.

    Alors oui, il y a un risque potentiel à utiliser des outils externes comme Sqlite, Filliatus, OpenStreetMap, mais BSD elle-même n'est pas à l'abri d'une disparition. Souhaitons qu'elle puisse continuer à vivre avec Heredis même imparfait. Personnellement je pense que le module de retouche d'images intégré est déjà une erreur, il y aura toujours mieux en externe.
    LoignyFr
    LoignyFr
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 70
    Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
    Je travaille sous : portable W11
    Date d'inscription : 25/02/2011

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par LoignyFr Dim 05 Jan 2020, 11:15

    touplouz a écrit:
    LoignyFr a écrit:bonjour Pascal

    ...
    merci

    Bonsoir "LoignyFr",

    ...

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t11621-sujet-uniquement-sur-la-gestion-des-subdivisions-du-nouveau-h2020-pas-autre

    ► Au début, je tatonnais, donc ça fait brouillon, mais faut tout lire !!!!!! Les 3 pages  clinoeil

    Puis ai édité un autre "post" sur une astuce pour le pointage dans OSM de subdivisions connues.

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t11661-astuce-pour-pointer-rapidement-nos-subdivisions-et-seulement-celles-connues-par-osm-openstreetmap

    ► Là, c'est juste une astuce après avoir commencé à "maîtriser" le "truc" !!!!!!!! Pas long, y a qu'une page  clinoeil  clinoeil  clinoeil

    Sinon, à l'époque, pendant que je découvrais cela, j'étais en train de constituer un tutoriel complet pour résumer l'ensemble de mes manipulations. Le sujet "sortant" de l'actualité, je l'ai laissé un peu de côté, mais je peux facilement m'y remettre et le mettre à jour.

    Voilà la proposition que je fais à tous si Personnes intéressées !!!!

    bon j'ai tout lu Shocked
    effectivement le premier post a quelquefois dévié sur la Bretagne clinoeil
    j'en conclus que ce nouveau MALL n'est vraiment pas simple à utiliser
    et reprendre tous les toponymes d'un généalogie de plus de 20 ans ne sera pas facile ...
    c'est vrai qu'un tuto serait le bienvenu clinoeil

    @+
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Ashermayam Dim 05 Jan 2020, 13:13

    cbachelet a écrit:

    Alors oui, il y a un risque potentiel à utiliser des outils externes comme Sqlite, Filliatus, OpenStreetMap, mais BSD elle-même n'est pas à l'abri d'une disparition. Souhaitons qu'elle puisse continuer à vivre avec Heredis même imparfait. Personnellement je pense que le module de retouche d'images intégré est déjà une erreur, il y aura toujours mieux en externe.

    Je comprends votre raisonnement, même si c'est une perception diamétralement opposée à la mienne.
    Toutefois, en adoptant ce point de vue, on pourrait s'attendre à ce que la société Heredis privilégie le développement de la structure du logiciel, l'ossature se laquelle se greffent les éléments externes.
    Or ce n'est même pas le cas : il n'y a qu'à considérer le traitement différent des époux dans les arbres dans le cas où il y a plusieurs unions ; les concurrents n'ont pas cette limitation, et la correction est demandée depuis le siècle dernier.

    En ce concerne les subdivisions, j'avais renoncé à y consacrer du temps à l'époque de l'ancienne répartition géographique ; déjà qu'il n'avait pas été possible d'obtenir l'affichage des communes...Avec le nouveau machin, j'ai cessé au bout de quelques heures car la méthode est complexe et OSM ne propose pas les subdivisions des anciennes communes (ni ceux qui ont "changé" de commune du fait d'un redécoupage).
    Je ne trouve aucun intérêt à renseigner des subdivisions d'une époque donnée avec les cartes d'aujourd'hui. Plus exactement, je trouve aberrant d'avoir un document heredis qui place un événement dans une région/département/commune/lieu-dit alors qu'il a été enregistré dans Province/sénéchaussée/paroisse/lieu-dit (par exemple).
    Les lieux devraient être liés à des dates.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Pascal56 Lun 06 Jan 2020, 00:41

    Ashermayam a écrit:En ce concerne les subdivisions, j'avais renoncé à y consacrer du temps à l'époque de l'ancienne répartition géographique ; déjà qu'il n'avait pas été possible d'obtenir l'affichage des communes...Avec le nouveau machin, j'ai cessé au bout de quelques heures car la méthode est complexe → → → Oui au départ, après, une fois maîtrisé c'est très facile...et OSM ne propose pas les subdivisions des anciennes communes (ni ceux qui ont "changé" de commune du fait d'un redécoupage).
    Je ne trouve aucun intérêt à renseigner des subdivisions d'une époque donnée avec les cartes d'aujourd'hui. Plus exactement, je trouve aberrant d'avoir un document heredis qui place un événement dans une région/département/commune/lieu-dit alors qu'il a été enregistré dans Province/sénéchaussée/paroisse/lieu-dit (par exemple).
    Les lieux devraient être liés à des dates.

    Je comprends et partage ce point de vue. Mais après, il y a un outil actuellement proposé, m'y adapte. Pour être intéractif et partageable par beaucoup et autres sociétés, cela va donc au delà de la généalogie, appuyé sur les cartes IGN actuelles, donc le découpage administratif en vigueur. Après, développer un produit propre ? Impossible. Et sur quelle période. Personnellement, me suis appuyé sur le cadastre napoléonien pour harmoniser l'orthographe de mes toponymes, qui n'ont pas vraiment changé depuis. Certains aimeraient peut-être que ce soit plutôt sur la période des cartes de CASSINI ? Ou comme vous dites, les sénéchaussées, voire les diocèses ou paroisses........
    Cela n'enlève en rien l'ancien traitement des subdivisions où l'on pouvait sortir la liste avec les événements liés, et donc les dates.
    Après oui, entre les fusions de communes, le démantèlement de certaines ou le rattachement de villages à la commune d'à côté, les changements peuvent être nombreux. Pour la mienne, j'en ai l'exemple type..... :

    OpenStreetMap et le "MAL" Limite10

    ► Donc en limite rouge, celle administrative actuelle, en surligné jaune les limites avant 1830. Les "punaises" au nord en dehors sont sur une commune ayant eu son statut de commune en 1919. Les trois punaises au sud sur la presqu'île, sur une commune ayant eu son statut de commune en 1872. Les cinq punaises en dehors à l'ouest, sont situés sur des lieux-dits ou plutôt villages qui ont été rattachés à la commune d'à côté vers les années 1830. Selon la date de l'événement, j'y appose le nom de la bonne commune. Donc un même village peut être pointé deux fois, mais rattaché à sa bonne commune selon la période.
    Sinon, les trois punaises cerclées de rouge, sont indéniablement des erreurs de ma part lors de la saisie, et maintenant facilement corrigeable car on peut revenir directement sur l'événement concerné. L'avantage, visuellement, on peut y voir ses erreurs possibles.

    Après, cernant un intérêt important sur la gestion des subdivisions depuis bientôt vingt ans, pour des raisons qui me sont propres, j'en espérais bien plus que ce simple premier pointage. Le traitement après coup est encore limité, mais je m'en contente pour l'instant. En dehors des toponymes référencés, j'ai tout de même pu "pointer" des lieux très précis, telle une maison et son véritable emplacement, ou des lieux de cultes telles des chapelles, fontaines ou vestiges.......etc. Mais quidam de ça ?
    jmoubrier
    jmoubrier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 72
    Localisation : Le Puy en Velay (Haute-Loire)
    Je travaille sous : Windows 10-21H2 (PC fixe), W10-1709 (PC Portable)
    Date d'inscription : 02/07/2014

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par jmoubrier Lun 06 Jan 2020, 08:38

    touplouz a écrit:

    ► Au début, je tatonnais, donc ça fait brouillon, mais faut tout lire !!!!!! Les 3 pages  clinoeil

    Puis ai édité un autre "post" sur une astuce pour le pointage dans OSM de subdivisions connues.

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t11661-astuce-pour-pointer-rapidement-nos-subdivisions-et-seulement-celles-connues-par-osm-openstreetmap

    ► Là, c'est juste une astuce après avoir commencé à "maîtriser" le "truc" !!!!!!!! Pas long, y a qu'une page  clinoeil  clinoeil  clinoeil

    Sinon, à l'époque, pendant que je découvrais cela, j'étais en train de constituer un tutoriel complet pour résumer l'ensemble de mes manipulations. Le sujet "sortant" de l'actualité, je l'ai laissé un peu de côté, mais je peux facilement m'y remettre et le mettre à jour.

    Voilà la proposition que je fais à tous si Personnes intéressées !!!!


    Merci touplouz pour cette proposition de tuto.
    Cela me permettra de regarder en détail ce MALL (sans avoir MAL à la tête  clinoeil ) avec du concret et ainsi me faire ma propre opinion avant d'aller plus loin.

    Mais comme tout nouvel outil il faut d'abord bien le connaître avant de pouvoir donner un avis et d'éviter tout jugement.

    Encore merci pour la proposition. merci
    Bien cordialement
    jean-Marc OUBRIER
    LoignyFr
    LoignyFr
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 70
    Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère
    Je travaille sous : portable W11
    Date d'inscription : 25/02/2011

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par LoignyFr Mar 07 Jan 2020, 12:05

    bonjour

    suis reparti du sosa 1 pour essayer de localiser tous mes toponymes
    c'est relativement facile mais assez long
    avec le regroupement de certaines communes c'est un peu le bin's
    pour OSM certaines communes sont devenues des toponymes ...
    mais en jonglant avec OSM, MALL, FALL, le cadastre Napoléonien et Géoportail (ouf)
    on y arrive  tapis
    ma généalogie est renseignée, mais quelle est la manipulation pour mettre à jour OSM ?
    faut-il tout ressaisir à nouveau ?

    merci
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Pascal56 Mar 07 Jan 2020, 13:33

    jmoubrier a écrit:


    Merci touplouz pour cette proposition de tuto.
    Cela me permettra de regarder en détail ce MALL (sans avoir MAL à la tête  clinoeil ) avec du concret et ainsi me faire ma propre opinion avant d'aller plus loin.

    Mais comme tout nouvel outil il faut d'abord bien le connaître avant de pouvoir donner un avis et d'éviter tout jugement.

    Encore merci pour la proposition. merci
    Bien cordialement
    jean-Marc OUBRIER

    Bonjour,

    Comme j'ai dit, sais plus où !!!, dès que j'ai un moment, me remets sur mon tuto. Puis, ça sert toujours.... Cette semaine en est une bien chargée pour moi.
    Par contre, je ne me suis pas encore penché sur la participation sur OSM, alors sur ce sujet, je ne peux pas encore en parler. J'entrevois seulement leur système, avec comme inconvénient qu'un lieu référencé peut être modifié par quiconque. Pour l'instant, m'en contente qu'en local.

    Contenu sponsorisé


    OpenStreetMap et le "MAL" Empty Re: OpenStreetMap et le "MAL"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 04:43