BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

2 participants

    Bonjour, incroyablle, mais vrai

    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Invité Sam 05 Oct 2019, 11:33

    Bonjour,

    Hier, j'étais parti pour rendre un peu de jeunesse, de souffle au PC d'une de mes relations âgé, qui se trouve en maison de retraite. Il a 88 ans

    Je savais qu'il faisait de la généalogie, nous avions beaucoup échangé la dessus des trucs et astuces, mais jamais je n'avais mis la main sur son travail, ni même vu d'ailleurs, simplement quelques sorties papiers parci-parla sur un sujet précis .

    En voulant faire une sauvegarde de sa généalogie, c'est un vieux fidèle d'Heredis, je peux le dire, je suis tombé sur le cul, sa généalogie c'est une méga bible. Non seulement, je ne serais jamais capable d'atteindre une telle qualité et une telle quantité d'infos dans un fichier de ma propre généalogie, il me faudrait plus de trente ans de vie et je ne sais si je serais à ce Top.

    Je ne vous dis pas la quantité d'individus, de notes, d’événements divers et variés, de copie d'actes, etc... C'est phénoménal. Chaque fiche individu a une trentaine sinon plus d'évènement documenté au max.

    Non content d'avoir les actes, les liens Internet, systématiquement il a retranscrit tout. Et en plus, il n'a plus de famille, je ne sais ce qu'il va en faire et en devenir.

    Bref, moi j'étais parti pour rajeunir, nettoyer, un pc à bout de souffle, j'ai compris pourquoi il était à genoux.

    J'ai fais une sauvegarde pesante sur mon DD externe, plus de 800 Mo de ce qui était utile et réutilisable et je l'ai convaincu de renouveler le PC pour un plus récent et plus rapide et avec nettement plus de mémoires (32 MO) et un DD plus véloce (4 MO + SSD) .

    J'ai fini de réinstaller la bête, réinstallé HEREDIS 17, réimporté sa généalogie, c'est beaucoup mieux, mais c'est pour moi lourdingue.

    J'ai retravaillé son fichier avec des outils divers et variés français, comme étrangers, pour moi ça pédale.

    En passant, des questions, vous aussi quand vous avez un acte, sa source et un lien vers le registre, faites vous systématiquement sa transcription avec Heredis ou avec l'aide d'un outil externe ?
    Combien en moyenne avez vous d’événements par fiche individu .
    Lui, il y a tout, les voyages, le livret militaire avec photos, source, lieu, bref la totale, les décorations avec photos et mentions, diplômes, etc...

    Lui, il est content de son renouvellement informatique, mais moi, je reste sur ma faim, je ne sais pas comment alléger son fichier, car lui il va continuer de plus belle ses saisies.

    Il a compris le bien fondé des sauvegardes journalières, c'est déjà ça, car s'il perdait sa généalogie ce serait sa mort assurément, c'est ce qui lui donne l'envie de continuer. J'avoue que j'ai peur !

    Bon week-end

    Franck

    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Invité Sam 05 Oct 2019, 12:02

    Bonjour,

    Moi je suis admiratif d'une telle détermination pour une personne de cet âge, ce qui assurément le "maintient" dans SA vie Rolling Eyes

    Même si je ne pratique pas cette abondance de détails, de liens, de sources dans ma généalogie, c'est son choix et ce n'est pas discutable Rolling Eyes

    PS : @Lepicadurien ton offre de bac à sable ne fonctionne pas Exclamation Exclamation  mais l'intention est louable clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Cheron Sam 05 Oct 2019, 17:30

    Je suis encore plus âgée et pas aussi calée, en recherches mais je trouve toujours quelque chose d'intéressant à faire.....et je ne vois pas le temps passer.

    Je suis repartie dans les travaux déco, j'ai dû avouer que si la détermination est identique, la carcasse n'est plus ce qu'elle était. Le jeté de lit en tissu et doublure légères me semblent, maintenant, bien lourds. Cela ne fait rien, je vais quand même attaquer les double-rideaux , malgré les avis contraires de mon entourage.

    Monique
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par wwike Sam 05 Oct 2019, 17:58

    Lepicadurien a écrit:Bonjour,
    je ne sais pas comment alléger son fichier,

    Il faudrait en savoir un peu plus sur son 'fichier'.
    Comment se répartissent les 800 Mo entre le fichier *.heredis proprement dit, le sous-dossier Medias et le reste ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Pour l'instant

    Message par Invité Sam 05 Oct 2019, 18:51

    Le fichier se trouve actuellement dans les mains d'un ingénieur informatique ami, une de ses spécialités c'est les bases.

    J'attends son verdict, car je ne vois pas faire du copier coller vers H19 car pour H20 c'est rapé car rien n'est encore divulgué, ni de même avec Généatique 2020.

    Le fichier est a restructurer, comment, fusions, à partir du GED, je ne sais. De toute façon, je ne peux que proposer, c'est lui qui décide au final.

    Les médias sont dans un seul dossier avec une structure très précise que j'utilise moi même, j'ai du lui piquer l'idée ex : BLASON - LIEU - Famille DUPONT ou SAINT-GEORGES - Naissance DUPONT Georges 12-12-1894, etc... La recherche d'un acte ou image est grandement facilitée. Moi, j'utilise DROPBOX payant pour cela.

    Ce qui est le plus gênant, c'est la multiplication des événements.
    C'est une version ancienne, qui n'offre pas les même possibilité qu'une version recente, par exemple les sources, liens sont actuellement dans une note, pas dans une case précise comme dans H19 par exemple, tout est à revoir.

    Et je n'ai pas que cela à faire. S'il décidait de transmettre sa généalogie, le receveur, je ne pourrais que le plaindre, car il devra avoir beaucoup de méthode pour redresser la situation

    Pour me faire peur, j'ai tenté un Filiatus et un Genopresse, le résultat est à chier.

    Ce que je voudrais, c'est pouvoir restructurer sa généalogie rapidement, avant son départ et aussi malheureusement le mien, même si c'est pas trop encore dans l'air du temps

    Je sais pas ou il a été chercher toutes ses informations, les documents divers, les sujets sont complets, c'est un must, une bible . C'est à voir, c'est sûr ! Il veut pas divulguer, même moi, je suis étonné qu'il m’ait fait confiance ainsi qu'à mon ami ingénieur qu'il connait.

    Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment
    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Compris

    Message par Invité Dim 06 Oct 2019, 04:38

    J'ai compris la saisie des événements sur le fichier, ils sont construits suivant le principe de la saisie par actes. Il a voulu harmoniser ses saisies évènementielles et c'est cela qui a foutu le bordel.

    Personnellement je n'utilise et n'utiliserais jamais ces fonctions de saisie par actes car je trouvais que l'empilage des événements provoquais une lourdeur dans le fichier et maintenant j'en ai la confirmation. Les notes sont un empilage de renseignements divers et variés suivant les saisies, si en plus on rajoute des médias, donc difficilement lisible, c'est la zone.

    Et de plus vous avez une quantité phénoménale de fiches, notes, biographies, liens, photos, etc... et qu'en plus ce n'est pas votre propre généalogie, je cours à la catastrophe assurément.

    C'est plus la peine de chercher d’où vient le problème.

    Maintenant reste, le comment redresser la situation, sans faire de casse majeure et assez facilement, car mon temps est compté.

    J’espère que mon ami informaticien va me trouver le médicament miracle, parce que je suis mal barré si je dois mettre les mains dedans.

    Je ne sais pas si je vais oser faire une conversion vers H19 pour voir la cata que cela donne. Je suis pas trop joueur....

    Bon, je vais essayer de fermer les yeux maintenant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Invité Dim 06 Oct 2019, 08:09

    Mes généalogies pèsent :
    350 Mo de fichiers HEREDIS
    +
    15,7 Go de fichiers : copies d'actes en JPG, transcriptions d'actes systématiques en RTF, Photos en JPG (portraits, …), ….

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Cheron Dim 06 Oct 2019, 09:39

    Chouette : je suis apparemment la seule à pouvoir jouer dans le bac à sable !

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Invité Dim 06 Oct 2019, 11:55

    Bonjour Monique,

    Non vous n'êtes pas la seule à avoir cette invitation, mais vous ne pouvez pas voir celles destinées aux autres clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Invité Dim 06 Oct 2019, 12:03

    Lepicadurien a écrit:Bon, je vais essayer de fermer les yeux maintenant.

    Bonjour, incroyablle, mais vrai Captu204

    à 4 h 38 du matin, non merci, je dors à cette heure là 118
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Cheron Dim 06 Oct 2019, 12:50

    Daniel-44 a écrit:Bonjour Monique,

    Non vous n'êtes pas la seule à avoir cette invitation, mais vous ne pouvez pas voir celles destinées aux autres clinoeil

    Comme toujours, j'ai un métro de retard. Si je l'ai su......je l'ai oublié. Merci Daniel !

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Invité Dim 06 Oct 2019, 14:46

    Cheron a écrit:Comme toujours, j'ai un métro de retard.

    Non Monique, sans donner d'excuses excessives, ça peut surprendre un peu tout le monde Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Bonjour, incroyablle, mais vrai Empty Re: Bonjour, incroyablle, mais vrai

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 16:16