BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Sam 02 Mar 2024, 18:33

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

» Dictionnaire des sources
par Charles Mer 28 Fév 2024, 22:23

» eodem fere momento obiere
par Pascal56 Mer 28 Fév 2024, 13:18

» Prénoms qui mettent le b**del dans une généalogie
par Cédric Lun 26 Fév 2024, 18:15

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

4 participants

    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Message par Pascal56 Lun 16 Sep 2019, 14:51

    Bonjour,

    "Touplouz" est rentré de vacances, lui fallait bien encore une question tordue !!!! tongue

    Bon, souhaitant faire une chronique pour un individu de ma base de donnée, dans le style "Livre d'ascendance" du Livre rédigé Filiatus, mais (exigeant que je suis), voudrais l'avoir pour mon individu jusqu'à son ancêtre patronymique le plus ancien, et uniquement ascendance patronymique... Bien-sûr, ma requête ne peut être "simple", en remontant génération en génération, prendre en compte le(s) couple(s) et leurs enfants (au passage les éventuels mariages des dits enfants, mais pas plus). Et "encore" bien-sûr, de manière rédigée !!!!

    Alors, pour cet individu, il n'y a que 16 générations, donc, pour l'instant, génération par génération, j'ai pris un par un ses ancêtres patronymiques et ai édité via le livre rédigé Filiatus, pour chacun d'eux, un livre d'ascendance à 1 génération et la même chose en livre de descendance. Après, en "copier-coller", je reprends l'ensemble pour faire, en un seul document, ce que je souhaite,

    FAIRE UNE BELLE CHRONIQUE PATRONYMIQUE POUR MON INDIVIDU JUSQU'A SES ORIGINES.....

    J'ai regardé partout dans les menus, dans les options des livres et documents, rien trouvé pour faire cela simplement........

    Y a t'il un moyen de demander à Hérédis de nous faire un truc dans ce sens ??? Et pour corser le tout, bien que les "Tableaux généalogiques" ne m'intéressent pas dans ce cas précis, l'option "Album photos" m'intéresse.

    Bon, comme "souvent", j'imagine que dans ma question j'ai déjà donné la seule réponse possible !!!!
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Re: Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Message par Tahiti Lun 16 Sep 2019, 15:03

    Perso pour la création de mes livres, je n'utilise ni Heredis, ni Filiatus mais le programme GenoPresse :

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/f219-genopresse


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Tout comme Tahiti

    Message par Invité Lun 16 Sep 2019, 15:15

    Bonjour,

    Tout comme Tahiti, j'utilise GENOPRESSE qui m'avait été recommandé par un ami canadien clinoeil et j'utilise aussi FILIATUS PRO la version achetée initialement directement à son auteur qui est légèrement différente de celle proposée par HEREDIS.

    Quoique tu utilises, tu ne seras pas déçu, je pense. Ils font bien leur boulot. Dis toi que le plus important, c'est ce que toi, tu vas écrire dedans, bien raconter tes histoires, bien appâter tes futurs lecteurs et de toi que ce je crois connaître, tu sais bidouiller, donc ce sera au TOP

    Maintenant au TAF, bon courage.

    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Re: Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Message par mfgourdain Lun 16 Sep 2019, 17:12

    Peut être plus simple ,

    - éditer une ascendance Filiatus.

    Ensuite dans le document ''rtf'' obtenu
    - ne laisser subsister que les ancêtres de la branche patronymique , 1 , 2-3 , 4-6, 8-12 , 16-17 Etc
    en supprimant tous les autres individus.



    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Re: Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Message par Pascal56 Lun 16 Sep 2019, 17:41

    touplouz a écrit:(je modifie ma première réponse, ai voulu acheter ma clé d'activation pour GenoPresse, grrrr, ou je suis nul, ou.......... ordi_casse , toujours est-il, en la commandant, malgré que je veux la prendre par carte et non Paypal, il n'arrête pas de me demander de créer un compte Paypal !!!!!! OUI, ben non..... Mais alors quand je mets mon adresse mail, il me relie à mon vieux compte Paypal d'il y a plus de dix ans et que je ne veux pas réactiver !!!!! ça va me prendre le "chou" !!!!!!)
    ça va finir comme quand je me suis inscrit sur ce forum après en avoir quitté un autre !!!!!!! Avec une adresse mail "bidon" !!!!!!

    Tahiti a écrit:Perso pour la création de mes livres, je n'utilise ni Heredis, ni Filiatus mais le programme GenoPresse

    Je pressens déjà mes inquiétudes du départ...........

    Lepicadurien a écrit:Bonjour,

    Tout comme Tahiti, j'utilise GENOPRESSE qui m'avait été recommandé par un ami canadien clinoeil  et j'utilise aussi FILIATUS PRO la version achetée initialement directement à son auteur qui est légèrement différente de celle proposée par HEREDIS. Là, je pense que je vais attendre un peu !!!

    Bien-sûr, ai déjà téléchargé la version démo (donc limitée). Pour ne pas changer, y ai déjà vu des points perfectibles (subjectivement parlant...), mais la souplesse sur le travail d'un GEDCOM m'a séduit, et je me projette déjà dessus....

    Lepicadurien a écrit:........ Quoique tu utilises, tu ne seras pas déçu, je pense. Ils font bien leur boulot. Dis toi que le plus important, c'est ce que toi, tu vas écrire dedans, bien raconter tes histoires, bien appâter tes futurs lecteurs et de toi que ce je crois connaître, tu sais bidouiller (oui, ben....., tel mentionné au tout début, une fois de plus, ça va être ma finalité !!!), donc ce sera au TOP

    Pour le "TOP", ça, verrai "tout seul" !!!!! Ce n'est pas un livre complet que je cherche à faire...
    Juste soit un livre d'ascendance, soit un livre de descendance, mais dans les deux cas, uniquement patronymique, sans développer les colatéraux

    Mais clair, le pressentais déjà en posant ma question (encore un résultat précis qu'attend un "fainéant"  tongue ), que ce soit avec Filiatus ou GenoPresse, mes attentes sont trop ciblées. Mais les deux réunis, et profitant d'une meilleure manipulation possible avec GenoPresse (toujours selon ma manière de travailler), j'ai déjà en tête une manière assez rapide d'obtenir ce que je souhaite  sunny

    Lepicadurien a écrit:......... Maintenant au TAF, bon courage.

    Disons que ça va "jouer" beaucoup au "ALT+TAB", "CTRL+C", "ALT+TAB", "CTRL+V", ..., un coup de SHAKER final, et de trouver le meilleur moyen d'obtenir cela rapidement pour pouvoir le réitérer facilement et ponctuellement.. Bien-sûr, la troisième "application" que j'utiliserai en final pour la présentation, c'est qques neurones encore alertes dans ma "p'tite" tête tongue

    mfgourdain a écrit:Peut être plus simple ,

    - éditer une ascendance  Filiatus.

    Ensuite dans le document ''rtf'' obtenu
    -  ne laisser subsister que les ancêtres de la branche patronymique , 1 , 2-3 , 4-6,  8-12 , 16-17 Etc
    en supprimant tous les autres individus.

    Sur 16000 individus, un tiers en ascendance ? (Pour être précis, 2797 individus, un pic de 54 implexes à la G12)... Et rajouter sur 5000 médias, là par contre, les 3/4 en ascendance, trop lourd pour une utilisation ponctuelle et ciblée tel que je cherche (donc trop d'individus à supprimer). En plus, ai fait un essai sur moi, au bout de dix minutes, l'appli a planté !!!!!!! Enough memory je pense

    Merci à tout le monde d'avoir essayé de répondre..... merci
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Re: Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Message par wwike Lun 16 Sep 2019, 19:43

    Si le Filiatus ascendance ne doit comporter que l'ascendance patronymique, avec les conjoints, mais sans collatéraux, c'est assez facile à obtenir avec Heredis …
    Pensez à passer par l'Arbre d'ascendance patronymique pour Marquer les individus voulus …
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Re: Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Message par Pascal56 Lun 16 Sep 2019, 20:54

    wwike a écrit:Si le Filiatus ascendance ne doit comporter que l'ascendance patronymique, avec les conjoints, mais sans collatéraux, c'est assez facile à obtenir avec Heredis …
    Pensez à passer par l'Arbre d'ascendance patronymique pour Marquer les individus voulus …

    Alors ou je dois pas comprendre un truc, ou je ne maîtrise pas Hérédis. Par rapport à mes attentes, je veux bien que vous me montrez comment marquer mes individus patronymiques par un Arbre d'ascendance, pour qu'ensuite le Filiatus ne me sorte que le livre d'ascendance patronymique désiré, avec les enfants des ascendants, les médias concernés.......

    Car là, vraiment, je ne vois pas......

    Là, en faisant un test sur le livre d'ascendance de mon grand-père, j'en suis à 347 pages......
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Voici une solution, qui vaut ce qu'elle vaut

    Message par Invité Mar 17 Sep 2019, 00:00

    Je te donne une solution bâtarde, elle ne vaut que ce qu'elle vaut !

    Tu fais un fichier GED de ta généalogie ascendante ou descendante, comme les GED sont des fichiers ASCII, tu les reprends avec par exemple NOTEPAD++. Ceci te permet de faire le ménage plus facilement et quand tu es satisfait, tu réimportes ton GED dans HEREDIS ou autres et roule ma poule... emo57

    C'est comme cela que j'ai procédé pour faire mes biographies d'ancêtres.

    Autre chose quand tu fais un GED direct par HEREDIS, ne prends pas les sources et les notes, je trouve que cela n'est pas très visuel dans les bouquins par la suite. Il faut mieux mettre des inserts en écriture italique plus petit si cela à de l'importance.

    Mais à chacun son choix..
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Re: Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Message par wwike Mar 17 Sep 2019, 07:06

    touplouz a écrit:… ou je ne maîtrise pas Hérédis …
    Question Cool
    0/-
    Mettre le Sosa n°1 en central

    1/-
    "Arbres / Ascendance / Patronymique", "Nombre de générations
    L'arbre étant affiché, lancer la "Recherche intelligente" depuis la palette "Recherche" (bouton Loupe)
    La "Recherche intelligente étant affichée avec tous les individus de l'arbre sélectionnés, "Marquer / Remplacer" la sélection
    Revenir à l'arbre et le Fermer

    2/-
    La "Recherche intelligente" se réaffiche
    Rechercher "Individus", "Marqué", "Non", dans "l'ascendance", et les "Marquer / Remplacer"
    Fermer la Recherche

    3/-
    "Individu / Gérer une branche"
    Sélectionner les Marqués et les "Supprimer"
    Fermer

    4/-
    "Fichier / Exporter / Heredis"
    "Exporter une branche / L'ascendance", Nbre de générations = (votre choix), Degrés de collatéraux = 1, pas de limitation

    Fermer Heredis SANS enregistrer (à moins d'avoir travaillé avec une copie du fichier)

    5/-
    Réaliser le "Document / Livres rédigés Filiatus", "Ascendance" à partir du fichier exporté


    ADENDUM : j'ai ajouté dans le point 2/ de rechercher dans l'ascendance ; oubli gênant


    Dernière édition par wwike le Mar 17 Sep 2019, 08:25, édité 4 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Merci à vous

    Message par Invité Mar 17 Sep 2019, 07:48

    Je ne peux que vous dire merci, je ne connaissais pas moi non plus cette méthode. Vous venez de m'apprendre quelque chose d'interressant, je testerais ultérieurement

    Contenu sponsorisé


    Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement.... Empty Re: Livre rédigé Filiatus, oui mais en ascendance patronymique... Et seulement....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 05:06