BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+4
yl2
Cheron
Pascal56
maelilou
8 participants

    Prénoms d'usage !

    avatar
    Invité
    Invité


    Prénoms d'usage ! Empty Prénoms d'usage !

    Message par Invité Dim 18 Aoû 2019, 10:43

    Bonjour,

    Contrairement à ce qui est défini par l'acte de naissance, l'usage de l'un des prénoms d'un individu est souvent modifié, d'une part sur les actes d'état civil ou souvent par l'usage décidé (peut-être) par la personne elle-même Rolling Eyes

    Dans ce dernier cas et notamment à l'acte de décès avec un autre prénom que celui de la naissance, que faites vous, sélectionnez vous ce dernier prénom en nom d'usage ou alors modifiez vous l'ordre des prénoms reçus à la naissance Rolling Eyes
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par maelilou Dim 18 Aoû 2019, 11:44

    Je ne modifie en aucun cas l'ordre des prénoms à la naissance.

    Si j'ai l'acte de mariage, je prends le ou les prénoms de la signature comme prénom(s) d'usage.

    Sinon je ne touche à rien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Invité Dim 18 Aoû 2019, 12:20

    maelilou a écrit:je prends le ou les prénoms de la signature comme prénom(s) d'usage.

    merci dans ce cas c'est effectivement la bonne méthode, bien que ma question initiale peut paraître idiote, j'ai souvent constaté par rapport à la naissance, que le premier prénom était très souvent remplacé à l'occasion du mariage ou du décès, celui du décès prouvant que la personne était plus connue dans la famille sous ce dernier prénom Rolling Eyes

    Mais sous l'événement naissance (ou baptême) je respecte toujours l'ordre des prénoms Rolling Eyes
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Pascal56 Dim 18 Aoû 2019, 14:55

    Daniel-44 a écrit:Bonjour,

    Contrairement à ce qui est défini par l'acte de naissance, l'usage de l'un des prénoms d'un individu est souvent modifié, d'une part sur les actes d'état civil ou souvent par l'usage décidé (peut-être) par la personne elle-même Rolling Eyes

    Dans ce dernier cas et notamment à l'acte de décès avec un autre prénom que celui de la naissance, que faites vous, sélectionnez vous ce dernier prénom en nom d'usage ou alors modifiez vous l'ordre des prénoms reçus à la naissance Rolling Eyes

    Bonjour,

    Il y a de la méthode personnelle là-dedans je pense. Auparavant, je mettais bien-sûr le prénom découvert en prénom principal, puis fonction de l'acte suivant découvert, si décès, rajoutais le nouveau prénom entre parenthèses, si acte de naissance ou baptême, remplaçais le prénom prinicipal et mettais le premier trouvé entre parenthèse (avec la preuve que ce soit le même individu...). Maintenant c'est plus facile d'ajouter des prénoms à l'individu et choisir celui d'usage. Mais faire apparaître quoi dans la "case principale" ?.... toujours subjectif....
    Normalement je garde celui de naissance prioritaire avec parfois ma vieille méthode de mettre un deuxième entre parenthèses, celui qui semble être d'usage, pour le retrouver facilement dans les listes. Mais il m'arrive oui, de changer au final l'ordre des prénoms, surtout si rencontré plusieurs fois (aux mariages et/ou aux mentions de "Résidence" et/ou au décès par exemple).
    Mais bizarrement, le pourcentage de ces cas est vraiment très petit, pourtant en général associé à "Jean".
    Par contre, pour ce dernier prénom, c'est un autre supplément que j'ai souvent avec lui : Jean (Le Jeune) et Jean (Le Vieux)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Cheron Dim 18 Aoû 2019, 16:48

    De nos jours, on "rabote". Maintenant je ne suis plus que Monique, Anne alors que mon second prénom est Anne-Marie.
    Mes ancêtres n'ont souvent qu'un seul prénom plus ou moins accompagné d'un Marie pour les hommes comme pour les femmes.

    Curieusement, mon père, n'était que "François". Ayant retrouvé son acte de baptême, il n'avait effectivement que ce prénom..... celui de son parrain et oncle. Il rejoignait ainsi les centaines de François de ses ancêtres.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Invité Dim 18 Aoû 2019, 17:24

    touplouz a écrit: Il y a de la méthode personnelle là-dedans je pense.

    Bonjour,

    Effectivement, au fil du temps on se fait une opinion, par forcément la meilleure, puis on en change et puis on rechange emo57 afin d'essayer de pallier à certaines lacunes Rolling Eyes

    Mais j'avoue que signaler le prénoms d'usage par des guillemets me convient assez bien, ce que je fuis comme la peste est de numéroter les patronymes ou prénoms afin d'essayer de classer les homonymes, c'est très difficile à lire et à comprendre, mais si l'intéressé s'y retrouve libre à lui ou elle Rolling Eyes

    Cependant nous oublions un peu trop souvent, que nous travaillons forcément pour quelqu'un plus tard Rolling Eyes et ce quelqu'un (il ou elle) devra y voir clair dans votre travail, ça c'est pas gagné d'avance emo57
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par yl2 Dim 18 Aoû 2019, 17:27

    Mes 2 grands-pères (Bressans) ont porté des prénoms d'usage bien différents de leur prénom "véritable"
    Jean-Pierre Hippolyte  dit Paul
    Jean-Etienne dit Félix
    C'est ainsi que je les ai nommés dans mon fichier, en utilisant "dit" ; on trouve souvent ce "dit" ou "alias" pour les patronymes anciens liés à un nom de lieu ou (j'en ai des exemples dans mon ascendance) remontant à un mariage du XVI° siècle, le patronyme unissant les noms des époux. Ensuite, un des 2 noms disparaît et c'est parfois celui de l'épouse qui a subsisté !
    Pour les prénoms d'usage de mes grands-pères, par contre, je ne les ai connus que par la famille.
    Yvette
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Pascal56 Dim 18 Aoû 2019, 17:34

    Daniel-44 a écrit:

    ........
    Cependant nous oublions un peu trop souvent, que nous travaillons forcément pour quelqu'un plus tard Rolling Eyes  et ce quelqu'un (il ou elle) devra y voir clair dans votre travail, ça c'est pas gagné d'avance emo57

    ça, c'est de la réponse.......... appl05
    avatar
    Invité
    Invité


    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Invité Dim 18 Aoû 2019, 17:46

    yl2 a écrit: C'est ainsi que je les ai nommés dans mon fichier, en utilisant "dit"

    Bonjour,

    j'utilise très souvent cette astuce pour expliquer des variantes dans l'orthographe du patronymes, observées au fil des ans et des actes pour un patronyme, c'est mon cas où je perds souvent une lettre en fonction de la compétence du religieux ou de l'élu qui a rédigé l'acte Rolling Eyes

    Un exemple parmi tant d'autres chez moi avec le patronyme PELLOILLE, qui en fonction des rédacteurs va perdre des L ou prendre un Y en raison de la transmission phonétique des patronymes, c'est quelques fois assez pénible de faire le tri, surtout aux environs de la révolution 12 confused
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par genealam Dim 18 Aoû 2019, 17:51

    Bonjour

    En ce qui me concerne, je garde le prénom indiqué sur l'acte de naissance ou de baptême, ou le premier prénom lorsqu'il y en a plusieurs.
    J'indique le ou les prénoms dans la partie prénoms et je précise en plus le prénom usuel dans la partie surnom.
    Je ne tiens jamais compte du changement de prénom ou d'ordre des prénoms indiqués dans les actes suivant.
    Il ne faut pas oublier qu'à partir d'une certaine époque, c'est le prénom, indiqué à la naissance comme premier prénom, qui est le seul reconnu par toutes les administrations.
    Si je prends le cas de ma Mère, son premier prénom de naissance est Hélène (suite, d'après ce que j'ai compris, à une erreur de mon GP maternel qui avait apparemment bien arrosé la naissance avant d'aller à la Mairie), alors que tout le monde la prénomme Jacqueline (prénom que ma GM maternelle avait choisi), donc dans sa fiche, j'ai indiqué en prénoms Hélène, Jacqueline et en surnom Jacqueline.
    Sinon on en fini plus.
    j'ai eu le cas plusieurs fois d'individu des deux sexes avec trois prénoms et dont le premier prénom n'était jamais le même sur les actes, quant ce n'était pas qu'un seul des prénoms qui était indiqué.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Pascal56 Dim 18 Aoû 2019, 18:08

    Daniel-44 a écrit:
    ............Un exemple parmi tant d'autres chez moi avec le patronyme PELLOILLE, qui en fonction des rédacteurs va perdre des L ou prendre un Y en raison de la transmission phonétique des patronymes, c'est quelques fois assez pénible de faire le tri, surtout aux environs de la révolution 12 confused

    Venez faire un tour en Bretagne !!!!!! C'est du "yo-yo" avec les patronymes !!!!!! Surtout quand ils changent de paroisses..... 12 12 12

    "Daniel-44" ← ← ← Un "breton" exilé ??? 205
    avatar
    Invité
    Invité


    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Invité Dim 18 Aoû 2019, 18:25

    touplouz a écrit: "Daniel-44" ← ← ← Un "breton" exilé ??? 205

    Non je vis en Loire Atlantique du nord avec une carte de séjour, sourire_niais c'est mon épouse qui est Bretonne pur jus ... du 35, au pied du Mont Saint Michel (à vol d'oiseau) qui est comme tout le monde le sait, en Normandie du 50 clinoeil

    Mais les patronymes Bretons qui se ressemblent, nous y sommes habitués ici depuis 10 ans ..... allô Monique Prénoms d'usage ! 176291
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Pascal56 Dim 18 Aoû 2019, 18:39

    Daniel-44 a écrit:

    Non je vis en Loire Atlantique du nord avec une carte de séjour..................

    Confus suis-je............. M'en vais revoir ma géographie (non, pas "Normandie" !!!), savais pas que la mer montait si haut !!!!!! Utile pour situer ces ancêtres marins pêcheurs, non d'eau douce (La Loire)......

    Prénoms d'usage ! 4410

    Oups, m'égare.......... du vrai sujet   emo57
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Cheron Dim 18 Aoû 2019, 18:46

    touplouz a écrit:
    Daniel-44 a écrit:
    ............Un exemple parmi tant d'autres chez moi avec le patronyme PELLOILLE, qui en fonction des rédacteurs va perdre des L ou prendre un Y en raison de la transmission phonétique des patronymes, c'est quelques fois assez pénible de faire le tri, surtout aux environs de la révolution 12 confused

    Venez faire un tour en Bretagne !!!!!! C'est du "yo-yo" avec les patronymes !!!!!! Surtout quand ils changent de paroisses..... 12 12 12

    "Daniel-44" ← ← ← Un "breton" exilé ??? 205

    Ah ça c'est ben vrai (aurait dit la mère Denis) mon propre patronyme est écrit avec des S et des Z placés de toutes les manières possibles .....mais le son est toujours le même ! Sauf une pauvre malheureuse à laquelle on a mis un R à al place du S.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Invité Lun 19 Aoû 2019, 09:51

    Daniel-44 a écrit: Non je vis en Loire Atlantique du nord

    Effectivement je dis toujours ça, car je refuse d'entrer dans le débat de la Bretagne historique, quand je suis arrivé dans le secteur, nous avons d'abord posé nos valises en haut du 44 à 5 Km du Morbihan, tout à côté de la célèbre plage de Pont Mahé, renommée pour son Kite Surf.

    Puis nous avons déplacé nos valises un peu plus vers le nord-ouest du 44, mais toujours à 10 Km de la mer, plus proche des grandes agglomérations et de la côte rocheuse Cool .

    J'ai beaucoup déménagé dans ma vie, mais là je pense avoir largué et fixé les amarres pour perpette .... Rolling Eyes

    Ce qui est amusant, c'est que j'ai toujours préféré la montagne, notamment la Haute-Savoie où j'ai beaucoup crapahuté en été ..

    Mais se situer géographiquement est fait quelque fois de manière bizarre, ne dit-on pas qu'un provincial monte à Paris ou descend à Marseille scratch
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Pascal56 Lun 19 Aoû 2019, 11:18

    Daniel-44 a écrit:

    Effectivement je dis toujours ça, car je refuse d'entrer dans le débat de la Bretagne historique...... n'en suis pas là moi-même !!!

    Puis nous avons déplacé nos valises.........mais toujours à 10 Km de la mer....................

    Mais se situer géographiquement est fait quelque fois de manière bizarre, ne dit-on pas qu'un provincial monte à Paris ou descend à Marseille scratch  

    Et je rajouterais, quand on s'adresse à nos "amis" du "Centre", et qu'on réside dans un département côtier, c'est presque systématique de mettre qu'on est d' "à côté de la mer"........
    avatar
    Invité
    Invité


    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Invité Lun 19 Aoû 2019, 11:29

    touplouz a écrit:c'est presque systématique de mettre qu'on est d' "à côté de la mer"........

    Non, .... pas "à côté de la mer" mais "du côté de la mer" sourire_niais
    cirn1954
    cirn1954
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Nord
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/02/2012

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par cirn1954 Mar 27 Aoû 2019, 19:28

    Bonjour,

    je garde toujours le (les) prénom(s) indiqué(s) sur l'acte de naissance / baptême dans l'ordre indiqué sur cet acte.
    S'il s'avère que le prénom d'usage change dans les actes suivants (mariage / décès), j'utilise la fonctionnalité offerte par Heredis (prénom usuel) qui va mettre ce prénom d'usage entre double quote "", mais sans changer l'ordre des prénoms de baptême.
    Cordialement
    Thierry
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Tahiti Mer 28 Aoû 2019, 14:28

    Rappel : Pour la gestion d'un prénom dit usuel, le mettre entre guillemet et/ou, le sélectionner puis cliquer sur l'icône "u"

    Prénoms d'usage ! 2019-060


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X
    Date d'inscription : 01/02/2013

    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Christian57 Jeu 29 Aoû 2019, 10:10

    Merci Tahiti, encore une astuce que je ne connaissais pas ok

    Contenu sponsorisé


    Prénoms d'usage ! Empty Re: Prénoms d'usage !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 22:41