Pour ma part, tous mes actes et photos sont rangés dans un répertoire que j'ai dénommé "Sommaire des documents" et ce répertoire est sur une partition D de mon disque dur, c'est à dire que mes fichiers quelques qu'ils soient ne sont pas rangés où sont les programmes par défaut et qui par défaut est en général le disque sur C.
L'avantage est que je peux reformater mon disque dur ou l'effacer complétement et réinstaller Windows sans avoir à me soucier de mes données.
J'ai crée des sous répertoires Naissance, mariages, décès et comme j'en n'ai beaucoup, j'ai pour le moment scinder ses sous répertoires (voir capture d'écran, mais je vais peut-être faire marche arrière, c'est assez pénible d'aller de l'un vers l'autre pour par exemple un acte de décès d'une femme qui commence par un M n'est pas rangé avec ceux qui commence par A.
Comme expliqué sur un autre "fil", mes actes de baptêmes commencent aussi dans leurs dénominations par acte de naissance, simplement que cela me permet de les avoir en trié par ordre alphabétique. Il me serait effectivement possible de commencer par le nom de famille puis les prénoms puis par l'acte mais cela ne me convient pas et cela m'obligerais de tous renommer, refaire les liens, modifier mes sites etc. Distinction naissance ou baptême étant bien entendue marqué dans l'événement.
C'est pour cela aussi que l'on vous "rabâche" tous le temps de faire attention dès le début à la façon dont vous ranger vos données et dont vous rentrez vos infos, après faute de temps il n'est pas facile ou long de revenir en arrière.
Comme en informatique les erreurs sont possibles et même si certains de mes actes ou données sont en confidentielles, ceux qui sont concernés commencent tous par un 1- et donc d'une part listé en premier dans la liste et visible de suite en tant que telle.
Si j'ai plusieurs actes de naissance d'une personne, je rajoute simplement un indice 1, 2 etc. et si c'est un grand acte que j'ai numérisé en plusieurs fois, je rajoute un indice de début et de fin soit :
Média 1-5, Media 2-5 etc. et pour les photos des individus c'est la date qui en plus de cette indice est rajouté.
Ses même répertoires sont strictement les mêmes sur ma clés USB, Disques-durs externes, portable, fixes et serveur FTP (site internet pour faire simple) ce qui me permet d'une part de faire des synchronisations très rapidement pour mettre ses répertoires à jours et d'autres part, cela m'évite d'avoir ses points d’interrogations blancs dans un triangle rouge me disant que les médias ne sont pas trouvés.
Nota: Donc ma clés Usb, disques externes etc. ont pour ce fait la même lettre de lecteur qui est D. (il est possible d'expliquer comment faire, c'est assez simple)
Voilà rapidement ma façon de procéder et qui pour le moment me satisfait assez et pareil pour les lieux qui sont ordonné avec des sous répertoires, cimetières, vidéos, cartes postales, cartes etc.