BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:04

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
sph
lambia
malijoli
7 participants

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par malijoli Sam 18 Fév 2012, 10:42

    Je ne fais pas ce type de relevé mais je pense que je mettrais ces individus dans mon fichier mais avec un numéro utilisateur particulier , voir ma réponse dans La saisie des individus
    Dans ce cas il n'y aurais pas de doublons de sources
    avatar
    Invité
    Invité


    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 12:39

    Je ne mets dans mon fichier que des personnes ayant un lien avec l'arbre central
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par lambia Lun 20 Fév 2012, 11:40

    J'ai moi aussi un seul fichier et je ne mets dans l'arbre que ceux qui ont un lien avec un membre d'une branche, mais je rentre aussi les sources de ceux qui surement on un lien mais que je n'ai pas encore trouvé, (souvent en recherchant un acte, j'en trouve d'autres qui surement ont un lien que je ne connais pas encore),pour ceux-là, je retranscris l'acte mais je le laisse dans les sources non utilisées et mets l'acte dans un repertoire "actes sans lien" ainsi, cela me permet quand je rentre un nouvel individu de voir si un homonyme se trouve dans les sources et après un contrôle je n'ai plus qu'à le rentrer dans l'arbre, les sources étant déjà présentes !
    Inversement, de temps en temps, je fais un tour dans les sources non utilisées et ainsi, il arrive qu'un lien se fasse.
    Il y a d'autres méthodes bien sur mais celle-ci me permet d'avoir tout en un ! cyclops
    avatar
    Invité
    Invité


    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 21:48

    lambia a écrit:J'ai moi aussi un seul fichier et je ne mets dans l'arbre que ceux qui ont un lien avec un membre d'une branche, mais je rentre aussi les sources de ceux qui surement on un lien mais que je n'ai pas encore trouvé, (souvent en recherchant un acte, j'en trouve d'autres qui surement ont un lien que je ne connais pas encore),pour ceux-là, je retranscris l'acte mais je le laisse dans les sources non utilisées et mets l'acte dans un repertoire "actes sans lien" ainsi, cela me permet quand je rentre un nouvel individu de voir si un homonyme se trouve dans les sources et après un contrôle je n'ai plus qu'à le rentrer dans l'arbre, les sources étant déjà présentes !
    Inversement, de temps en temps, je fais un tour dans les sources non utilisées et ainsi, il arrive qu'un lien se fasse.
    Il y a d'autres méthodes bien sur mais celle-ci me permet d'avoir tout en un ! cyclops

    Je ne saisis pas bien, lorsque tu rentres un nouvel individu, tu cherches dans toutes tes sources inutilisées s'il ne figure pas dedans. Ca me semble compliqué, ou alors tu as un truc pour aller vite
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par lambia Jeu 23 Fév 2012, 23:22

    Eh bien toutes mes sources sont par ordre alphabétique :

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Source10

    suivi du nom maternel puis de N ou B pour naissance, M pour mariage et D ou I pour les décès, ce qui fait que du premier coup d’œil je sais si j'ai un patronyme existant ainsi que l’événement qui le concerne, çà prend finalement 5 à 10 secondes pas plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 23:27

    Ok je comprends mieux. Pas mal comme idée, malheureusement je n'a pas codifié mes sources. il n'empêche que cela me fait réfléchir.
    Je laisse l'idée mijoter dans un coin de ma tête Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages 152138

    En attendant Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages 370772
    avatar
    Invité
    Invité


    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 23:30

    Je ne voyais pas l'utilité de codifier mes sources, maintenant j'en vois une application, mais chut, ce sera probablement un autre atelier Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages 41645
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par sph Ven 24 Fév 2012, 18:53

    Bonsoir
    J'utilise un système un peu comme Lambia / Michèle pour les sources
    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Source10
    et pour les photos le même classement
    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Acte10
    avatar
    Invité
    Invité


    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Invité Sam 10 Mar 2012, 22:19

    Je vois que sur les sources "mariage, tu ne mentionne que le mari. Et pour la femme, que fais-tu ?
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Johnny Dim 11 Mar 2012, 06:30

    Bonjour,

    Je crois que je fais comme Sph qui a l'air de mettre les deux noms de familles (et non un nom et un prénom).

    Johnny

    Je pars finir la préparation de la salle de Cinq Mars pour l'expo peinture de 10:00 h. Cette année 46 artistes. (Dur la vie d'un retraité ....)
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par sph Dim 11 Mar 2012, 08:33

    Bonjour,
    effectivement Johnny je mets les deux noms, dans l'exemple le nom est le même qu'un prénom,
    Comme ici il n'y a rien en ligne, quand je me rends aux archives je fais un maximum de photos et j'ai pris l'habitude d'insérer directement dans le "mots clés" le nom de la commune concernée (avec XnView on peut le faire en série,)de cette manière je peux rechercher les photos par commune sans que le nom cette dernière apparaisse dans le titre Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Image_13
    Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP
    Date d'inscription : 11/02/2011

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Danthom Dim 11 Mar 2012, 10:23

    François a écrit:Je travaille beaucoup sur les protestants et je me trouve donc à saisir des fonds d'archives comme ceux du pasteur Pierre DEZ et ceux du pasteur Jean RIVIERRE.
    Ces dépouillements systématiques des patronymes pouvant m'intéresser m'amènent de nombreux individus
    Pour cela je possède deux fichiers Heredis bien distincts:
    [list]
    [*]le premier, c'est mon arbre généalogique, que j'alimente au fur et à mesure que j'avance. Il contient tous les individus de l'arbre en partant de mes enfants.
    [*]le second que j'ai baptisé "sans lien" est composé d'individus dont les patronymes m’intéressent ainsi que le lieu où ils ont vécu.Par contre ce sont des individus dont je n'ai pas réussi à créer le lien avec mon arbre généalogique.Mais je ne désespère pas de pouvoir les raccrocher un jour.
    Je fais également beaucoup de relevés systématiques (pour une Association), lorsque certains noms me concernent je renseigne mon fichier Heredis, mais dans tous les autres cas il s'agit d'un travail complètement distinct pour lequel je n'utilise pas du tout Heredis. La transcription se fait d'abord à la main, puis les infos sont recopiées dans un fichier Excel permettant l'exportation vers Geneabank.
    Pour ce qui est de la codification des sources, j'ai déjà expliqué dans un autre fil de discussion comment je procédais. Mais les deux exemples présentés ici m'intéressent vraiment. Ils ont le mérite de régler l'épineuse question de savoir si l'on considère un registre entier comme une source ou non. Cela me semble un gros travail de reprendre l'ensemble des sources pour appliquer cette méthode, mais cela peut être intéressant de procéder ainsi pour les nouveau individus ou événements créés et de modifier le reste au fil des opportunités.
    avatar
    Invité
    Invité


    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012, 10:58

    En ce qui me concerne, pour le classement de mes sources (photo d'actes) je fais le plus simplement possible dans un répertoire dédié

    Pour mes photo d'actes de décès ou naissance avec le symbole o :

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Captur43

    Pour mes photo d'actes de mariages :

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Captur44

    Auparavant j'avais bien sur à la suite de mes copies d'écran, retaillé mes images, réglés la clarté et le contraste, et renommées les images, ce qui déjà représente, quand on parle de plusieurs centaines de photo, un sacré boulot.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Tahiti Dim 11 Mar 2012, 11:36

    Pour ma part, tous mes actes et photos sont rangés dans un répertoire que j'ai dénommé "Sommaire des documents" et ce répertoire est sur une partition D de mon disque dur, c'est à dire que mes fichiers quelques qu'ils soient ne sont pas rangés où sont les programmes par défaut et qui par défaut est en général le disque sur C.

    L'avantage est que je peux reformater mon disque dur ou l'effacer complétement et réinstaller Windows sans avoir à me soucier de mes données.

    J'ai crée des sous répertoires Naissance, mariages, décès et comme j'en n'ai beaucoup, j'ai pour le moment scinder ses sous répertoires (voir capture d'écran, mais je vais peut-être faire marche arrière, c'est assez pénible d'aller de l'un vers l'autre pour par exemple un acte de décès d'une femme qui commence par un M n'est pas rangé avec ceux qui commence par A.

    Comme expliqué sur un autre "fil", mes actes de baptêmes commencent aussi dans leurs dénominations par acte de naissance, simplement que cela me permet de les avoir en trié par ordre alphabétique. Il me serait effectivement possible de commencer par le nom de famille puis les prénoms puis par l'acte mais cela ne me convient pas et cela m'obligerais de tous renommer, refaire les liens, modifier mes sites etc. Distinction naissance ou baptême étant bien entendue marqué dans l'événement.

    C'est pour cela aussi que l'on vous "rabâche" tous le temps de faire attention dès le début à la façon dont vous ranger vos données et dont vous rentrez vos infos, après faute de temps il n'est pas facile ou long de revenir en arrière.

    Comme en informatique les erreurs sont possibles et même si certains de mes actes ou données sont en confidentielles, ceux qui sont concernés commencent tous par un 1- et donc d'une part listé en premier dans la liste et visible de suite en tant que telle.

    Si j'ai plusieurs actes de naissance d'une personne, je rajoute simplement un indice 1, 2 etc. et si c'est un grand acte que j'ai numérisé en plusieurs fois, je rajoute un indice de début et de fin soit :

    Média 1-5, Media 2-5 etc. et pour les photos des individus c'est la date qui en plus de cette indice est rajouté.

    Ses même répertoires sont strictement les mêmes sur ma clés USB, Disques-durs externes, portable, fixes et serveur FTP (site internet pour faire simple) ce qui me permet d'une part de faire des synchronisations très rapidement pour mettre ses répertoires à jours et d'autres part, cela m'évite d'avoir ses points d’interrogations blancs dans un triangle rouge me disant que les médias ne sont pas trouvés.

    Nota: Donc ma clés Usb, disques externes etc. ont pour ce fait la même lettre de lecteur qui est D. (il est possible d'expliquer comment faire, c'est assez simple)

    Voilà rapidement ma façon de procéder et qui pour le moment me satisfait assez et pareil pour les lieux qui sont ordonné avec des sous répertoires, cimetières, vidéos, cartes postales, cartes etc.

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages 1279


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Invité Dim 11 Mar 2012, 13:56

    Tahiti a écrit:Pour ma part, tous mes actes et photos sont rangés dans un répertoire que j'ai dénommé "Sommaire des documents" et ce répertoire est sur une partition D de mon disque dur, c'est à dire que mes fichiers quelques qu'ils soient ne sont pas rangés où sont les programmes par défaut et qui par défaut est en général le disque sur C.

    L'avantage est que je peux reformater mon disque dur ou l'effacer complétement et réinstaller Windows sans avoir à me soucier de mes données.

    Même pas peur, car j'ai au minimum 3 sauvegardes différentes de ces documents, sur des supports différents et puis objectivement, une fois que tu as utilisé un acte quel qu'il soit tu le range et tu le ressors combien de fois après Question Question

    J'ai essayé de travailler avec des liens, pour les sources, mais je suis un éternel insatisfait de mon travail, je passais trop de temps à mon goût afin de réparer ces liens.

    Faite au plus simple et au plus efficace est ma règle, maintenant ne jamais rien juger comme définitif en fait également partie tongue
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Jimbo Dim 11 Mar 2012, 16:28

    Tahiti a écrit:Pour ma part, tous mes actes et photos sont rangés dans un répertoire que j'ai dénommé "Sommaire des documents" et ce répertoire est sur une partition D de mon disque dur, c'est à dire que mes fichiers quelques qu'ils soient ne sont pas rangés où sont les programmes par défaut et qui par défaut est en général le disque sur C.

    L'avantage est que je peux reformater mon disque dur ou l'effacer complétement et réinstaller Windows sans avoir à me soucier de mes données.


    Si tu formates ton disque dur, ta partition D sera crashée elle aussi, fais attention.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Tahiti Dim 11 Mar 2012, 19:58

    Non Jimbo, pas si je reformate le "C", gros nettoyage que je fais tous les 2 ou 3 ans en général et suivant l'utilisation de mon Pc... et des enfants !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages Empty Re: Organisation de mes fichiers HEREDIS - vos messages

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 05:28