BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:04

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+20
Anchoispommier
sylviec13
Kamena
Gégé38
Cheron
sph
ezurdal
Cousins d'Edouard
Gone45
lisoncoco
Mandra
APAR
Claudius
Sophie
mfgourdain
manu0812
Danthom
malijoli
Tahiti
Jimbo
24 participants

    La saisie des individus - vos messages

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty La saisie des individus - vos messages

    Message par Jimbo Ven 17 Fév 2012, 23:36

    Rappel du premier message :

    Je reprends ton exemple Guy Boulay du rocher Heix.



    Pourquoi ne le mets tu pas comme nom entier ?



    Moi aussi, je galère un peu entre Qualité et Titre. J'ai toujours du mal à faire la différence.
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Ven 12 Juin 2015, 18:43

    APAR a écrit:
    APAR a écrit:
    François a écrit:As-tu mis les noms en variante, cela t'aiderait

    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore étudié cette technique. Je dois avouer que je n'ai pas trop étudié le mode d'emploi BSD, je travaille trop par intuition. Je vais devoir m'y mettre.
    J'étais vraiment passée à côté de quelque chose de simple et facile à utiliser. Encore merci François.
    Ce serait intéressant de connaître l'avis de chacun sur l'utilisation des variantes
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Ven 12 Juin 2015, 18:53

    François a écrit: Ce serait intéressant de connaître l'avis de chacun sur l'utilisation des variantes

    Comme déjà dit sur un autre post, je ne sais plus où, les variantes sont à mon avis la bête noire des généalogistes, alors bien entendu il faut utiliser ces variantes, mais en ce qui me concerne seulement quand elle est avérée, si cette variante apparaît lors du seul mariage (très fréquent) je n'en tiens aucun compte et conserve le patronyme majoritaire de la branche.

    Quand cette variante, s'installe sur une ou deux générations, alors je l'installe, idem pour les descendants 107

    Mais quelques fois j'attends 2 ou 3 générations avant de fixer le nom Rolling Eyes

    Tout étant expliqué au fur et à mesure, dans le détail des évènements Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Ven 12 Juin 2015, 22:22

    Pour moi, le patronyme que j’inscris est celui de l'acte de naissance ou du baptême.
    Kamena
    Kamena
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : Saint-Avertin
    Je travaille sous : PC Windows 11 2022, Linux,
    Date d'inscription : 05/10/2011

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Kamena Sam 13 Juin 2015, 08:50

    J'utilise les variantes de noms et de prénoms comme Daniel-44 avec en plus la non prise en compte d'une orthographe ponctuelle sur un acte due à une erreur du rédacteur.
    J'évite de l'utiliser en lieu et place des ALIAS n'existant pas sur Heredis (hélas) gpleurs
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Cheron Sam 13 Juin 2015, 08:52

    Je fais de la généalogie à ma façon, comme vous savez, et en simplifiant.

    Toutefois sur les conseils d'un cousin, portant le même patronyme que moi, j'entre, toujours, celui que nous avons - identique à celui de notre premier ancêtre - et si l'acte naissance ou mariage en comporte un autre je le mets entre parenthèses. En fait il ne s'agit que des S et des Z mis différemment, le son étant toujours le même.
    De nombreuses fois, le prêtre entre le nom à sa façon et le marié ou le père signe avec les s et z en bonne place.

    Mon père a hérité, en 1943, d'un grand oncle paternel : les 4 héritiers, cousins germains, et même l'oncle décédé, n'avaient leur même patronyme écrit de la même façon !  

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Sam 13 Juin 2015, 10:24

    Cheron a écrit: En fait il ne s'agit que des S et des Z mis différemment, le son étant toujours le même. /// De nombreuses fois, le prêtre entre le nom à sa façon et le marié ou le père signe avec les s et z en bonne place.

    C'est tout les problèmes que nous connaissons, à ces époques la communication était essentiellement verbale, la majorité des erreurs dans les actes vient de là Rolling Eyes

    Une bonne source objective, est la signature de l'intéressé ou de la famille, quand elles existent .... bien qu'elles ne soient pas une garantie à 100 % de l'orthographe du patronyme, elles indiquent au moins les "habitudes" familiales 107
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 65
    Localisation : Eyguières
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air
    Date d'inscription : 07/11/2012

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par sylviec13 Sam 13 Juin 2015, 14:52

    Une bonne source objective, est la signature de l'intéressé ou de la famille, quand elles existent .... bien qu'elles ne soient pas une garantie à 100 % de l'orthographe du patronyme, elles indiquent au moins les "habitudes" familiales  107 [/quote]

    Sauf quand les 3 frères signent avec 3 orthographes différentes et sur un même acte clinoeil
    Pour ma part, je garde l'orthographe actuelle du patronyme et mets entre parenthèses les variantes que je trouve en remontant le temps et dans les notes individuelles j'indique dans quel acte ou document j'ai trouvé la variante.
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Sam 13 Juin 2015, 15:51

    sylviec13 a écrit: Pour ma part, je garde l'orthographe actuelle du patronyme et mets entre parenthèses les variantes que je trouve en remontant le temps et dans les notes individuelles

    Ce serait une variante en saisie qui me plairait bien, créer par exemple un champ dans la page de saisie, pour entrer la (les) variantes du patronyme scratch
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 65
    Localisation : Eyguières
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air
    Date d'inscription : 07/11/2012

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par sylviec13 Sam 13 Juin 2015, 17:38

    Daniel-44 a écrit: Ce serait une variante en saisie qui me plairait bien, créer par exemple un champ dans la page de saisie, pour entrer la (les) variantes du patronyme scratch

    Suite à ta remarque, je viens de créer sur la fiche "saisie de l'individu, un champ supplémentaire dans "rubriques personnelles" : Variantes du patronyme - et ça a l'air de bien fonctionner Surprised
    Mais je travaille avec la version Mac 2014 et je ne sais pas si pour la version Pc cela est possible ...... Question
    Anchoispommier
    Anchoispommier
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 78
    Localisation : Toulouse
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 10/05/2012

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Anchoispommier Sam 13 Juin 2015, 20:41

    L'orthographe des patronymes ne se stabilise que très tardivement, retenir toutes les variantes, au gré des humeurs de celui qui tenait l'état civil, transforme le travail en un vrai casse tête, complique les recherches etc., bref je préfère pour ma part, m'en tenir au patronyme le plus stable, donc le plus récent. Pour donner un exemple mon nom: Gauvillé, clairement établi par la signature de mon ancêtre le plus ancien (1605), devient Gauvillers, gauvilez, govillé gauville Le govilé en bretagne etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Sam 13 Juin 2015, 21:08

    sylviec13 a écrit: je ne sais pas si pour la version Pc cela est possible ...... Question

    Si effectivement ça fonctionne, mais n'est pas exportable en gedcom, toutefois c'est une bonne idée merci
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Sam 13 Juin 2015, 21:43

    Anchoispommier a écrit:retenir toutes les variantes, au gré des humeurs de celui qui tenait l'état civil, transforme le travail en un vrai casse tête, complique les recherches etc.,
    C'est pourquoi la fonction variante s'occupe de cela. Mais chacun fait à sa façon
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Sam 13 Juin 2015, 21:48

    Daniel-44 a écrit:
    sylviec13 a écrit: je ne sais pas si pour la version Pc cela est possible ...... Question

    Si effectivement ça fonctionne, mais n'est pas exportable en gedcom
    C'est parfaitement exportable !
    Kamena
    Kamena
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : Saint-Avertin
    Je travaille sous : PC Windows 11 2022, Linux,
    Date d'inscription : 05/10/2011

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Kamena Dim 14 Juin 2015, 09:09

    Mike a écrit:
    Daniel-44 a écrit:
    sylviec13 a écrit: je ne sais pas si pour la version Pc cela est possible ...... Question

    Si effectivement ça fonctionne, mais n'est pas exportable en gedcom
    C'est parfaitement exportable !
    En y associant une balis (Tag) GEDCOM peu utilisé comme NOMR (Nom religieux), CAST (Groupe) ou PROP 'Propriété) par exemple
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Dim 14 Juin 2015, 09:47

    merci à Kamena et Mike pour leur expérience en Gedcom, peut-être que la référence de ce TAG NOMR peut se modifier en "VARIAN" par exemple scratch

    Mais vu mes connaissances en GEDCOM .... 132
    Kamena
    Kamena
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : Saint-Avertin
    Je travaille sous : PC Windows 11 2022, Linux,
    Date d'inscription : 05/10/2011

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Kamena Dim 14 Juin 2015, 10:09

    Daniel-44 a écrit:merci   à Kamena et Mike pour leur expérience en Gedcom, peut-être que la référence de ce TAG NOMR peut se modifier en "VARIAN" par exemple  scratch

    Mais vu mes connaissances en GEDCOM .... 132

    Non ce n'est pas possible.
    1 - Les tags sont définis par la norme GEDCOM 5.51. Ils font au maximum 4 caractères. Mais il est possible de définir des tags personnalisés. Ils commencent par le caractères "underscore" (souligné). Donc dans notre cas _VARI
    2 - Heredis 2015 ne permet pas d'utiliser des tags personnalisés.
    3 - Il faut aussi que le logiciel recevant le GEDCOM interprète le nouveau Tag
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Dim 14 Juin 2015, 10:11

    RE ...... merci
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Cheron Dim 14 Juin 2015, 10:46

    Daniel-44 a écrit:RE ...... merci

    Décidèment vous avez le sens des formules, j'aimais bien la précédente mais la dernière n'est pas mal non plus ......une amie au mari exigeant l'avait inscrite sur la porte de "sa" pièce (je ne dis pas bureau - elle n'est pas adepte de l'informatique - ni lingerie car la couture n'est pas son fort).

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Dim 14 Juin 2015, 10:54

    Cheron a écrit: Décidèment vous avez le sens des formules,

    Merci Monique, mais je ne l'avais pas fait exprès Embarassed et viens de comprendre seulement l'association des deux scratch
    Anchoispommier
    Anchoispommier
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 78
    Localisation : Toulouse
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 10/05/2012

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Anchoispommier Dim 14 Juin 2015, 15:36

    sph a écrit: merci  et  appl05 pour cet atelier,
    je rentre aussi Maire et échevin dans profession, mais  
    1- Officier de l'état civil: où doit-il être rentré? dans titre ou qualité
    2- Officier de cérémonie (un prêtre): titre ou qualité
    3- Prêtre, curé, vicaire: profession ou titre

    Maire ou échevin me paraissent être davantage une "qualité"  ou une fonction qu'une profession. il en est de même de l'officier d'état civil  ou l’officiant de cérémonies religieuses
    Kamena
    Kamena
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : Saint-Avertin
    Je travaille sous : PC Windows 11 2022, Linux,
    Date d'inscription : 05/10/2011

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Kamena Dim 14 Juin 2015, 16:34

    Le terme "profession" utilisé par Heredis est plus retrictif que le Tag "OCCU" de GEDCOM auquel il est lié.
    "OCCU" veut dire occupation, activité est est plus ouvert.
    Titre est très restrictif . il est lié au tag TITL de GEDCOM qui spécifie Titre nobiliaire, Comte, marquis, prince, etc. Il est possible d'y ajouter les titres reçus tels Bourgeois d'une ville par exemple ou Maréchal de France
    coco9
    coco9
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 70
    Localisation : Ariège
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 28/08/2012

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par coco9 Mar 16 Juin 2015, 09:10

    Je découvre ce post...

    Pour la photo de l'individu, j'utilise soit :
    - sa photo (si individu récent),
    - sa signature,
    - son lieu d'habitation : photo de la ferme ou de la carte IGN et Cassini mentionnant le lieu.

    Je retiens l'idée de la photo de l'église pour un mariage,  appl05  pour l'info.
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Mar 16 Juin 2015, 22:47

    Et moi je retiens son lieu d'habitation La saisie des individus - vos messages - Page 5 1269
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Mar 16 Juin 2015, 22:50

    Anchoispommier a écrit:Maire ou échevin me paraissent être davantage une "qualité"  ou une fonction qu'une profession. il en est de même de l'officier d'état civil  ou l’officiant de cérémonies religieuses
    Je suis d'accord sauf peut être pour l'officiant religieux qui exerce à plein temps
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par genealam Mer 17 Juin 2015, 09:10

    Bonjour
    Pour ma part, j'inscris en tant que qualité tout ce qui n'est pas une véritable profession reconnue, qu'elle soit manuelle ou intellectuelle.
    Pour moi, Maire, Administrateur, Député, Sénateur, ... sont des qualités ou peuvent être considérées comme telles.
    Mais, je suis conscient que ce raisonnement n'est pas très logique, dans certains cas, et pour d'autres cas, pouvait être bon jusqu'à une certaine époque, pour certaines fonctions.

    En effet, dans la cas d'un Prêtre la question que l'on peut se poser est : est-ce une profession ou une qualité ? Moi je dis profession car, mise à part les prêtres ouvriers, tous les religieux, tout au moins dans l'église catholique, ne vivent que par leur situation, même s'ils ne bénéficient pas d'un salaire comme on l'entends en général.
    Alors, si l'on indique Prêtre comme qualité, qu'allons-nous indiquer dans profession ? Rien ! Ce qui est dans l'ensemble faux, puisque la personne aura quant même exercé une activité toute sa vie.

    En ce qui concerne l'activité de Maire, je considère que c'est une qualité, mais à notre époque, dans énormément de villes, le fait d'être Maire est une véritable profession car la personne en question n'exerce plus rien d'autre en parallèle. Idem pour les Députés et les Sénateurs. Alors profession ou qualité ?

    Je ne cite que 2 cas, mais il doit y en avoir beaucoup d'autres qui demandent réflexion : Gérant d'immeuble, syndic, gestionnaire de biens, etc...

    Quant à Titre, je n'y indique que les nominations : toutes celles liées à la Noblesse, bien sûr, mais aussi les grades liés à la Légion d'honneur ou à un ordre ou laïque quelconque, etc...

    Cdlt
    Anchoispommier
    Anchoispommier
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 78
    Localisation : Toulouse
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 10/05/2012

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Anchoispommier Mer 17 Juin 2015, 21:51

    François a écrit:
    Anchoispommier a écrit:Maire ou échevin me paraissent être davantage une "qualité"  ou une fonction qu'une profession. il en est de même de l'officier d'état civil  ou l’officiant de cérémonies religieuses
    Je suis d'accord sauf peut être pour l'officiant religieux qui exerce à plein temps
    Non, l'officiant religieux, qui pour les croyants exerce un sacerdoce et pour les agnostiques un métier, est plus oun moins souvent appelé à exercer la fonction d'officiant de la cérémonie
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Jeu 18 Juin 2015, 21:57

    oui mais je considère qu'il est prêtre de son état (métier)
    Anchoispommier
    Anchoispommier
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 78
    Localisation : Toulouse
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 10/05/2012

    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Anchoispommier Jeu 18 Juin 2015, 22:25

    François a écrit:oui mais je considère qu'il est prêtre de son état (métier)
    Je crois qu'il est grand temps d'arrêter de faire du mal aux mouches
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Ven 19 Juin 2015, 09:52

    Ce sujet à l'air de partir en vrille, à cause du manque d'objectivité des intervenants ..... Rolling Eyes

    Etant athée et fier de l'être je ne me laisse pas déborder par de quelconques convictions religieuses ou alors ... comme François, je fais confiance au concepteur du logiciel qui avant de créer des champs de définitions, s'est très sérieusement renseigné sur l'objet de ces définitions avant d'être éventuellement contredit !

    Je laisse pour ma part mes "opinions" de coté et me réfère toujours à mes dicos personnels, afin de répondre objectivement à une question pouvant donner lieu en elle même à interprétations multiples 107

    En particulier sur la fonction "d'officiant" qui peut ne pas être un religieux, encore moins un prêtre, est une fonction générique et si vous voulez rentrer dans le détail, dans un mois nous y sommes encore ..... 12 idem pour les Maires qui n'occupent qu'une seule fonction scratch

    Mais il y a d'autres exemples encore .... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Invité Ven 19 Juin 2015, 14:51

    Je suis d'accord et on ne va pas polémiquer sur cettedéfinition

    Contenu sponsorisé


    La saisie des individus - vos messages - Page 5 Empty Re: La saisie des individus - vos messages

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 08:07