BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+6
Cousins d'Edouard
peyroutet47
genealam
Jacques5
Tahiti
Charles
10 participants

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 12:13

    Bonjour,
    Selon le conseil de BSD sur leur site, j'ai installé en C un SSD sur mon PC pour Win 10 1809 famille et également pour les logiciels exécutables (en l'occurrence HEREDIS 2019 Pro).
    Mes généalogies étant dans "Mes Documents" sur le DD 1 To.
    Je constate une grande lenteur pour accéder à mon fichier de généalogie.
    Quelqu'un pourrait-il pour la configuration.
    Le fichier d'échange est sur le D.
    8 Go de RAM
    Proc Intel 7
    Carte ASUS P8 Z68-V PRO
    La fonction de vérification du fichier existe t'elle encore sur HEREDI 2019.02 ?
    Merci de votre aide
       Cordialement
           Charles
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Tahiti Jeu 21 Fév 2019, 13:11

    Ma façon de faire et que je recommande :

    - je partitionnerais le disque dur en plusieurs parties.

    - je ne mets aucunes données, fichiers, photos, généalogies etc. sur le C qui ne me sert que pour les programmes, le répertoire "Mes documents" étant aussi sur une autre partition que le C

    - la fonction de vérification n'existe plus et surtout n'est plus utile puisque maintenant nous avons une vrai base de donnée au format SQL.

    Tu peux toujours essayer de créer une généalogie vierge puis d'importer celle qui te pose souci pour la "rafraîchir"


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 13:23

    Merci Tahiti pour ton intervention rapide, comme toujours.
    Si j'importe ma base dans un fichier vierge, je vais sans doute perdre mes nombreux rattachements de patronymes (plusieurs centaines), ce que je souhaite pas, à moins que je puisse sauvegarder le fichier avant … ?
    Mon DD fait 1 To, j'ai 354 Go d'utilisés sur 934. Penses-tu qu'un partitionnement va amélioer les choses ?
    Charles
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Jacques5 Jeu 21 Fév 2019, 13:26

    SSD...
    Pour le néophyte que je suis, cela ne me parle pas, alors direction le moteur de recherche pour lui poser la question, et la réponse est... vaste !
    Lequel choisir ? Interne ? Externe ? Pour la capacité, cela de 250 Go pour moins de 50 € à 1920 Go pour 480 €. Difficile de faire un choix comprenant toutefois qu'une bonne capacité de 960 Go pour 200 € serait un bon compromis, et je ne parle pas de la marque que je laisse sous silence. Alors, franchir le pas mais pour aller où ?

    Pour le disque du interne de l'ordi, je suis d'accord avec Tahiti pour mon disque dur est partitionné de même
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 14:16

    Merci Jacques5,
    Ce que je sais :
    Un SSD de 250 Go est généralement très suffisant. J'ai acheté un 500Go, vu le peu de différence de prix, mais ce n'est pas nécessaire !
    On ne met pas de documents sur un SSD, mis seulement sur un DD mécanique.
    Cordialement
    Charles
    avatar
    Invité
    Invité


    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 14:17

    Charles a écrit:Selon le conseil de BSD sur leur site, j'ai installé en C un SSD sur mon PC pour Win 10 1809 famille et également pour les logiciels exécutables (en l'occurrence HEREDIS 2019 Pro). Mes généalogies étant dans "Mes Documents" sur le DD 1 To.

    Les disque durs SSD sont de plus en plus abordables et installer son OS et ses applications dessus donne une seconde jeunesse à un PC qui peut avoir 4 ou 5 ans.

    Cependant, transférer tous ses documents, images, musique, vidéos, téléchargements, sur un 2ème disque dur interne, ne se fait pas par un simple copier/coller, ces répertoires à l'origine sur le C:\ sont des emplacements par défaut pour le système, pour déplacer l'ensemble de ces répertoires et les fichiers qu'ils contiennent, relève d'une procédure particulière Rolling Eyes

    Un clic droit sur votre répertoire image et "Propriétés" vous dira où se trouve réellement vos documents, ici ils se trouvent bien sur D:\

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Captur90

    Si votre réponse est C:\Documents, il faudra utiliser l'onglet "déplacer" et aller cibler le répertoire que vous aurez créé (avec la même orthographe) sur D:\ le transfert des documents contenus se fera à cette occasion.

    Un SSD de 120 Go est aujourd'hui largement suffisant pour contenir son OS et vos applications, le mien sur mon fixe est 180 Go (théorique) et il me reste encore beaucoup de place, la règle étant de ne pas dépasser les 3/4 d'occupation environ.

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Captur91


    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 14:27

    Merci Daniel44,
    C'est ce que j'ai fait pour les dossiers créés par Windows sur le C et les ai ensuite remplis sur le D par des sauvegardes que j'avais.
    J'ai toujours procédé ainsi quand j'avais un DD en C
    Mes DOCUMENTS
    Ma MUSIQUE
    Mes IMAGES
    Mes VIDEOS
    Downloads

    Cordialement
    Charles

    avatar
    Invité
    Invité


    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 15:05

    Charles a écrit: C'est ce que j'ai fait pour les dossiers créés par Windows sur le C et les ai ensuite remplis sur le D par des sauvegardes que j'avais.

    Alors c'est très bien 114 mais je tenais à l'indiquer pour ceux qui ne sont pas familier de cette méthode, de plus quand on déplace son répertoire avec la manière indiquée le système se charge de transférer ce qu'ils contiennent.

    Toutefois en ce qui me concerne je n'ai pas constaté de ralentissement avec la recherche des données placées de ce fait sur D:\
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 15:35

    J'attends une réponse de SSD Kingston…
    à suivre
    Charles
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Jacques5 Jeu 21 Fév 2019, 15:42

    Daniel-44 a écrit:
    Charles a écrit:Selon le conseil de BSD sur leur site, j'ai installé en C un SSD sur mon PC pour Win 10 1809 famille et également pour les logiciels exécutables (en l'occurrence HEREDIS 2019 Pro). Mes généalogies étant dans "Mes Documents" sur le DD 1 To.

    Un clic droit sur votre répertoire image et "Propriétés" vous dira où se trouve réellement vos documents, ici ils se trouvent bien sur D:\


    Merci Daniel44 pour vos explications mais...
    Le DD de mon ordi ayant été changé il y environ 1 an pour cause de fatigue (il n'était utilisable qu'à 70% environ de ses possibilités, ce qui reste du chinois pour moi) mon arbre me donne ceci après un passage chez l'informaticien.

    Ce PC
    -----Bureau
    -----Documents  - emplacement C:\Users\ J....\Documents
    ----------BSD Concept autres
    ----------etc. ,...
    -----Images
    -----Musique
    -----Téléchargements
    -----Vidéos
    -----Disque local (C)
    -----Disque local (D)
    ----------HPScans
    ----------Sauvegardes
    ---------------Bureau
    ---------------Documents - emplacement aucune indication [Général - Partage - Sécurité - Personnaliser]

    Trop compliqué pour moi et comme cela fonctionne pour le moment....


    Dernière édition par Jacques5 le Jeu 21 Fév 2019, 15:48, édité 1 fois
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Jacques5 Jeu 21 Fév 2019, 15:47

    Charles a écrit:Merci Jacques5,
    Ce que je sais :
    Un SSD de 250 Go est généralement très suffisant. J'ai acheté un 500Go, vu le peu de différence de prix, mais ce n'est pas nécessaire !
    On ne met pas de documents sur un SSD, mis seulement sur un DD mécanique.
    Cordialement
    Charles

    Merci Charles,
    Je prends note, mais si l'on ne mets pas de documents sur un SSD, là je me perds dans le brouillard car les "pièces" de Hérédis ne sont-elles pas des "documents" ?
    Lorsque vous dites "documents", que voulez-vous dire ? Excusez mon incompétence...:emo57:
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Tahiti Jeu 21 Fév 2019, 15:52

    Charles a écrit:Si j'importe ma base dans un fichier vierge, je vais sans doute perdre mes nombreux rattachements de patronymes (plusieurs centaines), ce que je souhaite pas, à moins que je puisse sauvegarder le fichier avant … ?

    La réponse est non, mais de toutes les façons, dans la mesure ou c'est un fichier vierge que tu te créé et que tu importe une généalogie, l'original n'est pas modifié dans rien n'a perdre que quelques minutes.

    Autres : Dans les préférences d'Heredis, puis
    Onglet "Avancées" puis
    désactive (décoche) la mise en mémoire du fichier ou l'inverse si la case n'est pas cochée


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 16:53

    Mise en mémoire du fichier :
    Cochée.
    Je ne suis pas abonné à "Premium"
    Attention : décocher cette option ralentira le fonctionnement de HEREDIS Etes- vous sûr ?

    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 17:03

    Suite : si je décoche la mise en mémoire, ça me semble encore plus lent.
    Donc, je recoche
    charles
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par genealam Jeu 21 Fév 2019, 17:50

    Jacques5 a écrit:...Je prends note, mais si l'on ne mets pas de documents sur un SSD, là je me perds dans le brouillard car les "pièces" de Hérédis ne sont-elles pas des "documents" ?
    Lorsque vous dites "documents", que voulez-vous dire ? Excusez mon incompétence...emo57

    Bonjour
    Oui,  ce sont bien des documents.
    C'est pour cela qu'il est préférable et même conseillé de stockés ses documents sur un disque autre que le disque système, généralement le C et ce pour une raison importante, c'est que souvent lors de plantages systèmes, dans certains cas nous sommes obligés de reformater le disque C sans avoir la possibilité de sauvegarder les données sensibles qui peuvent y être stockées et donc de tout perdre. Ceci est valable aussi bien pour un disque mécanique que pour un SSD.
    Maintenant, concernant les SSD, le nombre d'écritures y est limitée et ce qui provoque le plus d'écritures sur un disque, ce sont justement l'accès à vos documents et le travail qui peut être fait dessus (enregistrement, retouche, suppression, etc...) et donc il est fortement déconseillé de les stocker sur un SSD.
    C'est pour cette raison que Daniel44 conseille de changer le chemin par défaut de Hérédis pour stocker tous les documents le concernant.
    En ce qui me concerne, sur C je n'ai que mon OS, entre autres W10, ainsi que tous les logiciels installés.
    Quant aux documents générés pour ces logiciels, ainsi que le dossier XXX.hmw, ils sont stockés dans des dossiers différents sur un autre disque, voire plusieurs disques.
    Donc pour Hérédis, le logiciel est sur C et tous le reste (généalogie et documents) est répartien différents dossiers sur un autre disque et des sauvegardes régulières sont faites également sur d'autres supports de stockage clé USB, cloud, hérédis online et 3e DD)
    Pour cela, j'ai changé le chemin proposé par défaut dans Heredis.

    Autre chose. Il n'est pas nécessaire de partitionner le disque système, excepté dans le cas où il n'y a qu'un seul disque de disponible (généralement sur les portables) et cette opération n'apporte rien, ou alors de façon très minime, au niveau de la vitesse de son matériel. Ce n'est qu'une mesure de sécurité pour éviter de tout stocker sur la partition C.

    Charles, sauf erreur de ma part, vous n'avez pas indiqué les renseignements concernant votre généalogie (nombre d'individus, nombre de documents qui y sont rattachés et poids de votre fichier).
    La raison de la lenteur est peut-être que votre généalogie devient trop volumineuse.
    De plus, mais ce n'est que mon avis, pour travailler avec un relatif confort, 8 Go de Ram est un peu léger, surtout si votre fichiers est assez gros et que vous avez un nombre conséquent de documents qui y sont rattachés.

    Cdlt
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Jacques5 Jeu 21 Fév 2019, 18:00

    genealam a écrit:
    Jacques5 a écrit:...Je prends note, mais si l'on ne mets pas de documents sur un SSD, là je me perds dans le brouillard car les "pièces" de Hérédis ne sont-elles pas des "documents" ?
    Lorsque vous dites "documents", que voulez-vous dire ? Excusez mon incompétence...emo57

    Bonjour
    Oui,  ce sont bien des documents.
    C'est pour cela qu'il est préférable et même conseillé de stockés ses documents sur un disque autre que le disque système, généralement le C et ce pour une raison importante, c'est que souvent lors de plantages systèmes, dans certains cas nous sommes obligés de reformater le disque C sans avoir la possibilité de sauvegarder les données sensibles qui peuvent y être stockées et donc de tout perdre. Ceci est valable aussi bien pour un disque mécanique que pour un SSD.
    Maintenant, concernant les SSD, le nombre d'écritures y est limitée et ce qui provoque le plus d'écritures sur un disque, ce sont justement l'accès à vos documents et le travail qui peut être fait dessus (enregistrement, retouche, suppression, etc...) et donc il est fortement déconseillé de les stocker sur un SSD.
    C'est pour cette raison que Daniel44 conseille de changer le chemin par défaut de Hérédis pour stocker tous les documents le concernant.
    En ce qui me concerne, sur C je n'ai que mon OS, entre autres W10, ainsi que tous les logiciels installés.
    Quant aux documents générés pour ces logiciels, ainsi que le dossier XXX.hmw, ils sont stockés dans des dossiers différents sur un autre disque, voire plusieurs disques.
    Donc pour Hérédis, le logiciel est sur C et tous le reste (généalogie et documents) est répartien différents dossiers sur un autre disque et des sauvegardes régulières sont faites également sur d'autres supports de stockage clé USB, cloud, hérédis online et 3e DD)
    Pour cela, j'ai changé le chemin proposé par défaut dans Heredis.

    Autre chose. Il n'est pas nécessaire de partitionner le disque système, excepté dans le cas où il n'y a qu'un seul disque de disponible (généralement sur les portables) et cette opération n'apporte rien, ou alors de façon très minime, au niveau de la vitesse de son matériel. Ce n'est qu'une mesure de sécurité pour éviter de tout stocker sur la partition C.

    Cdlt

    Merci Genealam,

    Je vais relire plusieurs fois votre réponse en faisant doucement mijoter puis laisser reposer jusqu'à demain. clinoeil
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Jacques5 Jeu 21 Fév 2019, 18:05

    Je reviens sur le sujet...

    Si je modifie le chemin des documents de Hérédis, le risque existe t-il de perdre les médias et de se trouver avec de simples vignettes, auquel cas il me faudrait rechercher et refaire tous les liens des médias... à moins que la solution donnée par Daniel44 ne résolve ce soucis. Pas vraiment envie de refaire tous les liens.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Tahiti Jeu 21 Fév 2019, 18:16

    Jacques5 a écrit:
    Si je modifie le chemin des documents de Hérédis, le risque existe t-il de perdre les médias et de se trouver avec de simples vignettes, auquel cas il me faudrait rechercher et refaire tous les liens des médias... à moins que la solution donnée par Daniel44 ne résolve ce soucis. Pas vraiment envie de refaire tous les liens.

    - Pour les médias, si le répertoire n'est plus le même, il ne va pas retrouver les originaux.

    - S'il ne trouve pas les originaux, il va prendre la copie qu'il à effectué (les "fameux" répertoires #2312.....)

    - S'il n'existe plus le répertoire média et si les originaux sont perdus, Heredis conserve néanmoins une miniature du média, par contre la qualité n'est pas suffisante pour un acte, mais pour l'édition d'une fiche ou d'un arbre, "ça passe"

    - Si les originaux sont perdus il reste donc possible de récupérer ceux copié par Heredis, toujours dans le répertoire média.

    - Pour qu'Heredis retrouve les originaux, les modifiés, etc., il suffit de passer par le dictionnaire du même nom et via les options demander à les retrouver, etc. c'est automatique, pas besoin de refaire les liens....


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 18:35

    Je viens de répondre longuement à Genealam en lui donnant les caractéristiques de mon PC et de ma base HEREDIS, mais je ne vois ma mon message.
    Erreur d'aiguillage ?
    Merci
    Charles
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Jacques5 Jeu 21 Fév 2019, 18:43

    Tahiti a écrit:
    Jacques5 a écrit:
    Si je modifie le chemin des documents de Hérédis, le risque existe t-il de perdre les médias et de se trouver avec de simples vignettes, auquel cas il me faudrait rechercher et refaire tous les liens des médias... à moins que la solution donnée par Daniel44 ne résolve ce soucis. Pas vraiment envie de refaire tous les liens.

    - Pour les médias, si le répertoire n'est plus le même, il ne va pas retrouver les originaux.

    - S'il ne trouve pas les originaux, il va prendre la copie qu'il à effectué (les "fameux" répertoires #2312.....)

    - S'il n'existe plus le répertoire média et si les originaux sont perdus, Heredis conserve néanmoins une miniature du média, par contre la qualité n'est pas suffisante pour un acte, mais pour l'édition d'une fiche ou d'un arbre, "ça passe"

    - Si les originaux sont perdus il reste donc possible de récupérer ceux copié par Heredis, toujours dans le répertoire média.

    - Pour qu'Heredis retrouve les originaux, les modifiés, etc., il suffit de passer par le dictionnaire du même nom et via les options demander à les retrouver, etc. c'est automatique, pas besoin de refaire les liens....

    Merci Tahiti,

    Je me suis déjà fait avoir à ce sujet, d'où mes craintes... confirmées.
    Je vais essayer de retrouver ceux qui me manquent en suivant votre méthode. Perso, j'ai heureusement les infos concernant l'accès des pièces (sources) aux AD avec les n° d'images et il j'en ai récupéré quelques unes ainsi. Pas de soucis concernant les médias copiés en plusieurs exemplaires en des lieux différents.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Tahiti Jeu 21 Fév 2019, 19:02

    Charles a écrit:Je viens de répondre longuement à Genealam en lui donnant les caractéristiques de mon PC et de ma base HEREDIS, mais je ne vois ma mon message.
    Erreur d'aiguillage ?
    Si c'est sur le forum et non en MP :

    Cela arrive quand une autre personne poste un message en même temps (moi en l'occurrence !) par contre le forum "doit" t'avertir qu'un nouveau message est arrivé entre temps...

    Après c'est entre le clavier et l'écran que cela ce passe.... 118


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 19:05

    Je vais rééditer ma réponse en faisant une copie sous Word.
    Merci Tahiti
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Jacques5 Jeu 21 Fév 2019, 19:08

    Charles a écrit:Je vais rééditer ma réponse en faisant une copie sous Word.
    Merci Tahiti

    Sage précaution que je prends lorsque je réponds trop longuement sur un forum....
    Y a personne ?
    J'envoie...
    avatar
    Invité
    Invité


    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 19:16

    Moi j'ai beaucoup de mal à comprendre ces problèmes, qui depuis de nombreuses années ici, sont démontrées et expliquées, un minimum d'ordre et d'organisation dans la structure de son explorateur permettent de régler les choses

    Mon organisation dans mes fichiers n'a jamais variée et jamais je n'ai perdu le moindre fichier ou la moindre image, tous mes documents et médias liés à mes généalogies sont dans un seul et même répertoire "Heredis", que j'ai nommé "General Média", ce dernier contenant bien entendu des sous répertoires de classement.

    C'est une chose très simple à faire et très sécurisante, alors pourquoi vouloir mettre ces documents et médias aux quatre coins de votre ou vos disques durs, c'est totalement incohérents et sources de problèmes à n'en plus finir

    Je ne prétends pas présenter un modèle, mais je travaille comme ça avec succès depuis de nombreuses années sans aucun tracas, en étant certain de ne pas être le seul à le faire Rolling Eyes

    Seul et unique répertoire Heredis :

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Captur92

    Mes bases généalogiques et mon répertoire des documents et médias : (en tout environ 45000 personnes)

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Captur93
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Jeu 21 Fév 2019, 19:51

    Ma réponse à Genealam n’ayant pas été diffusée, je la réédite après la citation ci-après.

    Bonjour
    Oui,  ce sont bien des documents.
    C'est pour cela qu'il est préférable et même conseillé de stockés ses documents sur un disque autre que le disque système, généralement le C et ce pour une raison importante, c'est que souvent lors de plantages systèmes, dans certains cas nous sommes obligés de reformater le disque C sans avoir la possibilité de sauvegarder les données sensibles qui peuvent y être stockées et donc de tout perdre. Ceci est valable aussi bien pour un disque mécanique que pour un SSD.
    Maintenant, concernant les SSD, le nombre d'écritures y est limitée et ce qui provoque le plus d'écritures sur un disque, ce sont justement l'accès à vos documents et le travail qui peut être fait dessus (enregistrement, retouche, suppression, etc...) et donc il est fortement déconseillé de les stocker sur un SSD.
    C'est pour cette raison que Daniel44 conseille de changer le chemin par défaut de Hérédis pour stocker tous les documents le concernant.
    En ce qui me concerne, sur C je n'ai que mon OS, entre autres W10, ainsi que tous les logiciels installés.
    Quant aux documents générés pour ces logiciels, ainsi que le dossier XXX.hmw, ils sont stockés dans des dossiers différents sur un autre disque, voire plusieurs disques.
    Donc pour Hérédis, le logiciel est sur C et tout le reste (généalogie et documents) est réparti en différents dossiers sur un autre disque et des sauvegardes régulières sont faites également sur d'autres supports de stockage clé USB, cloud, Hérédis online et 3e DD)
    Pour cela, j'ai changé le chemin proposé par défaut dans Heredis.

    Autre chose. Il n'est pas nécessaire de partitionner le disque système, excepté dans le cas où il n'y a qu'un seul disque de disponible (généralement sur les portables) et cette opération n'apporte rien, ou alors de façon très minime, au niveau de la vitesse de son matériel. Ce n'est qu'une mesure de sécurité pour éviter de tout stocker sur la partition C.

    Charles, sauf erreur de ma part, vous n'avez pas indiqué les renseignements concernant votre généalogie (nombre d'individus, nombre de documents qui y sont rattachés et poids de votre fichier).
    La raison de la lenteur est peut-être que votre généalogie devient trop volumineuse.
    De plus, mais ce n'est que mon avis, pour travailler avec un relatif confort, 8 Go de Ram est un peu léger, surtout si votre fichiers est assez gros et que vous avez un nombre conséquent de documents qui y sont rattachés.

    Cdlt


    Réponse de Charles :
    Je suis entièrement d’accord sur tous les points.
    Voici les caractéristiques de ma base de données principale sous HEREDIS 2019.2 Pro :
    Fichier.hmw : 139 Mo
    Taille dossier Médias : 841 Mo
    70248 individus
    27651 unions
    4125 lieux
    11762 noms
    3186 prénoms
    636 professions
    7713 sources
    4550 médias
    9875 liens
    199 dépôts

    Caractéristiques de mon PC (assemblé moi-même en décembre 2011)
    Win 10 Famille 64 bits
    Processeur Intel Core I7 2600 K 3,40TGHz
    RAM 8 Go DDR3
    Carte mère ASUSTek P8Z68-V Pro
    Ssd 447 GB Kingston
    DD W D 931 GB

    (Concernant les 8 Go de Ram, je suis un peu surpris que ce soit insuffisant, car la même base fonctionne sur un portable W10 avec seulement 4 Go).
    Taille du fichier d’échange pour le D : 1920 Mo

    J’ai interrogé aujourd’hui le service SSD Kingston et j’espère une réponse.

    Merci Genealam
    Cordialement
    Charles
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par genealam Ven 22 Fév 2019, 00:46

    Bonsoir

    Bizarre quand même votre problème de lenteur car votre généalogie n'est pas énorme et votre matériel est bon.
    Concernant la RAM, j'ai vu une différence dans pas mal de domaine quand je suis passé de 8 à 16 Go et à l'époque j'avais un matériel moins puissant.
    Vous devriez peut-être ouvrir Heredis en gardant la touche CTRL gauche appuyée et répondre Oui à la question posée.
    Si vous avez beaucoup de préférences personnelles, notez-les car la manipulation les effacera toutes.
    Cdlt
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Ven 22 Fév 2019, 08:52

    Bonjour Genealam,
    La fonction "Enregistrer" reste très lente et parfois Heredis ne répond pas ; il me faut attendre que le logiciel réponde …
    Charles
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par genealam Ven 22 Fév 2019, 09:34

    Bonjour

    Dans les préférences Heredis, avez-vous bien désactiver l'accélération matériel et bien activer la mise en mémoire du fichier ?
    Votre Heredis ne répond pas et vous êtes obligé d'attendre : est-ce seulement au moment d'un enregistrement ou lors d'autres opérations ?
    Avez-vous relancé Heredis en maintenant la touche CTRL appuyé ?
    Etait-il aussi lent avant l'utilisation d'un SSD ?
    Avez-vous plusieurs fichiers de généalogie et le problème de lenteur existe t'il quand vous travaillez sur ces fichiers ?
    Que dit le tableau de bord de votre SSD ? Avez-vous bien coché toutes les options utilises à sa rapidité ?
    Et enfin, est-ce que cette lenteur se ressent avec l'utilisation d'autres logiciels ?
    Cdlt
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Charles Ven 22 Fév 2019, 15:01

    Bonjour,

    Dans les préférences Heredis, avez-vous bien désactivé l'accélération matérielle et bien activé la mise en mémoire du fichier ? OUI

    Votre Heredis ne répond pas et vous êtes obligé d'attendre : Est-ce seulement au moment d'un enregistrement ou lors d'autres opérations ?
    - Lors d’un enregistrement.
    - Lors du lancement de la base de données.
    - Long par exemple, pour refermer la fenêtre « Préférences HEREDIS ».


    Avez-vous relancé Heredis en maintenant la touche CTRL appuyé ?
    OUI et il m’est alors demandé d’activer ma licence.

    Etait-il aussi lent avant l'utilisation d'un SSD ?
    Oui, j’ai eu parfois des problèmes similaires les derniers temps.

    Avez-vous plusieurs fichiers de généalogie et le problème de lenteur existe t'il quand vous travaillez sur ces fichiers ?
    Les autres bases (moins lourdes que la mienne), se lancent plus vite.
    Ça semblerait cependant un peu mieux fonctionner.

    Que dit le tableau de bord de votre SSD ?
    KINGSTON SUV500480G (SSD)
    Statut Bon
    Température 29 °C
    Portée de la température OK (moins de 50 °C)


    Avez-vous bien coché toutes les options utilisées à sa rapidité ?
    J’espère bien avoir paramétré le BIOS … ?

    Et enfin, est-ce que cette lenteur se ressent avec l'utilisation d'autres logiciels ?
    Pas actuellement.


    PS : J’ai mis un jumper sur mon DD pour qu’il fonctionne à 60 MB/s. Sans jumper, il devait être limité à 30 MB/s.

    DegroupTest : (fibre)
    Réception 458,1 Mb/s
    Envoi 284,8 Mb/s

    Je vais tester le fonctionnement, remettre mes préférences HEREDIS et vous tiens informé.
    Merci pour votre patience !
    Charles


    Cdlt
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par genealam Ven 22 Fév 2019, 17:03

    Charles a écrit:....Avez-vous bien coché toutes les options utilisées à sa rapidité ?
    J’espère bien avoir paramétré le BIOS … ?....

    Je voulais parler du tableau de bord et pas du BIOS.
    Par exemple, avec mon SSD Samsung, dans le tableau de bord Samsung Magician, il y a plusieurs endroits qu'il faut coché ou configuré pour optimiser le SSD.
    Au fait, avez-vous bien connecté votre SSD sur un port SATA 6Gbits/s sur votre carte mère ?
    Apparemment, d'après vos réponses claires, il semblerait que votre problème est lié, soit à Heredis, soit à votre généalogie propre.
    Encore une question : est-ce que Heredis s'ouvre rapidement ou pas (en principe environ 5s chez moi) ?
    Concernant l'utilisation de la touche CTRL, il ne me demande jamais d'activer ma licence mais seulement si je veux supprimer mes préférences et il faut répondre "OUI". Bizarre cette demande d'activation !
    Cdlt

    Contenu sponsorisé


    Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie Empty Re: Disque dur technologie S.S.D. et lenteur pour accéder à ma généalogie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 20:43