BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 10:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 12:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024 - 15:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024 - 11:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 5 Avr 2024 - 7:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 4 Avr 2024 - 9:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 4 Avr 2024 - 9:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024 - 14:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024 - 17:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024 - 12:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024 - 16:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024 - 11:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024 - 17:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024 - 16:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024 - 14:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Arbre de Régions

    tinnina
    tinnina
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 45
    Localisation : Haut-Rhin
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 09/12/2009

    Arbre de Régions Empty Arbre de Régions

    Message par tinnina Dim 3 Fév 2019 - 12:16

    Bonjour,

    très bonne idée que "l'arbre des régions" !!! (je me le faisais à la main dans une roue généalogique).

    Juste dans mon cas il me faudrait aussi la catégorie "code lieu".
    D'origine portugaise, j'ai adapté la grille de lieux : au Portugal (et peut-être d'autres pays) il y a 5 catégories géographiques :
    Pays > Région > "Concelho" (sorte de département) > "Freguesia" (qui correspondrait un peu à la paroisse, ou à un petit canton) > le lieu même (ville, village, lieu-dit)

    La "freguesia" est la catégorie la plus significative. Elle regroupe un village et ses lieux-dit, un village et d'autres petits villages dépendant de lui, une grande ville peut-être divisée en plusieurs "freguesias"...
    Lorsque l'on parle d'un lieu, on se réfère en général à sa "freguesia". Mais chez moi elle est placée dans le code lieu, qui donc ne s'affiche pas dans l'arbre des régions... Je ne la mets pas dans "ville" car sinon je perd le nom du "vrai" lieu (ville, village, lieu-dit).
    C'est une option qui me serait bien utile...

    Cordialement
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Arbre de Régions Empty Re: Arbre de Régions

    Message par Cousins d'Edouard Lun 4 Fév 2019 - 7:35

    Si je comprends bien, ton code lieu est à mon avis réalisable assez facilement.

    Je te prends un exemple sur la France: tu as commune (ville), département, région. soit Nantes, Loire-Atlantique, pays de Loire.

    Cela me convient pas car je veux cibler mes ancêtres qui ont vécu sur une partie de Nantes (ici une ancienne commune intégrée en 1910 (de mémoire).

    Alors, je crée un un nouveau lieu à partir du dictionnaire des lieux
    - je vais l'appeler Nantes-Chantenay (ville + quartier)
    -  je mets les coordonnées de ce nouveau lieu (latitude, longitude) pour que la carte le situe exactement et non au centre de la ville.
    - je pourrais toujours compléter dans la subdivision l'adresse exacte ou des précisions (près du puits de 1615).
    - je conserve le département
    - je modifie le nom de la région administrative, car  aucun de mes ancêtres n'est né dans la région actuelle crée il y a quelques décennies ,je mets donc "Bretagne", qui fut notre région pendant 1200ans.

    Dès lors, j'ai la lieu précis : commune, quartier-paroisse-fregessia(?) et la commune, le département, la région qui correspondent à ma recherche historique.

    Jean-Yves
    tinnina
    tinnina
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 45
    Localisation : Haut-Rhin
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 09/12/2009

    Arbre de Régions Empty Re: Arbre de Régions

    Message par tinnina Lun 4 Fév 2019 - 7:48

    Bonjour ,
    j'utilise déjà les codes lieux pour les "freguesias" (comme indiqué dans mon message), ce que je voudrait c'est que cette catégorie s'affiche dans l'arbre de région.
    merci quand même...
    Cordialement,

    Sandra
    lefleb
    lefleb
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 75
    Localisation : Vendée
    Je travaille sous : PC Windows11 64 bits
    Date d'inscription : 16/12/2018

    Arbre de Régions Empty Arbre des régions

    Message par lefleb Lun 4 Fév 2019 - 10:52

    Bonjour.

    L'arbre des régions est pour moi une fonction très intéressante.
    Je viens de l'utiliser et ce qu'il manque la possibilité d'exporter l'arbre, soit en JPG soit en PDF.
    J'ai du faire une copie d'écran que j'ai collée sous PAINT pour l'enregistrer en JPG.

    D'autre part il serait intéressant de choisir d'autres couleurs que celles proposées.
    Il y a très peu d'écart de couleur entre les Ardennes et les Vosges par exemple.
    Mais je comprends bien que cela ne doit pas être facile vu le nombre de régions et de pays  Exclamation
    Surtout si on a choisi, comme je l'ai fait, l'arbre des départements.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Arbre de Régions Empty Re: Arbre de Régions

    Message par Cousins d'Edouard Lun 4 Fév 2019 - 17:54

    re bonjour, Sandra,

    Je ne sais comment tu as intégrés les freguesias, mais mon "quartier-ancienne communes", appairait bien avec une couleur différente que la grande commune "Nantes" dans mon exemple.

    Ainsi, si j’appelle par "ville" j'ai une couleur différentes pour tous les "Nantes-Chantenay", une autres pour les "Nantes -Doulon", etc. et bien sûr une autre pour Nantes tout court.

    Certes tu n'as pas une rubrique spécifique, mais tu peux différencier les freguesias à partir de leur entité

    Jean-Yves
    tinnina
    tinnina
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 45
    Localisation : Haut-Rhin
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 09/12/2009

    Arbre de Régions Empty Re: Arbre de Régions

    Message par tinnina Lun 4 Fév 2019 - 21:01

    Bonsoir Jean-Yves,

    En fait, j’ai le soucis inverse, je ne veux pas qu’Hérédis me créé pleins de couleurs, mais plutôt qu’il regroupe les « villes » contenues dans les « freguesias » (« codes lieux »).
    Je vous mets l’exemple de la freguesia de Ourentã, qui comprend actuellement 5 villages ou lieux-dits (certains de la liste ont aujourd’hui disparu) :
    Arbre de Régions Fregue10

    Si j’affiche l’arbre des régions par « ville », il va me créer 10 couleurs pour les lieux de la freguesia de Ourentã, si je pouvait l’afficher par « code lieux » il ne me les afficheraient que d’une seule couleur…

    Sans entrer dans les détails qui justifieraient ma demande, je précise que la freguesia est vraiment une circonscription à laquelle on fait fréquemment référence (les actes paroissiaux se font à ce niveau, les personnes lui sont souvent attachés : mariages au sein de cette circonscription, rivalité avec les freguesias voisines…)

    Au Portugal, la « freguesia » porte le nom de sa ville ou village principal (Ourentã, par exemple est à la fois le nom de la ville et le nom de la freguesia).
    Dans Hérédis, je ne peux donc pas mettre en « ville » Ourentã-freguesia et en « subdivision du lieu » Lapa (par exemple) car les lieux que j’ai actuellement mis en « ville » sont des vrais lieux, pas de simple subdivisions.
    Arbre de Régions Fregue11

    Et si je ne mets pas quelque part  le nom de la freguesia (ici en « code lieux ») et que je me contente de mettre le nom de la ville ou village en « ville », il me manquera une information (d’autant qu’il peut exister des homonymes, qui sont distingués grâce à la freguesia)…

    J’ai écris un gros pavé, mais c’est pour bien comprendre la situation… ;-)

    Cordialement,
    Sandra
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Arbre de Régions Empty Re: Arbre de Régions

    Message par Cousins d'Edouard Mar 5 Fév 2019 - 5:01

    Le pavé, ce n'est pas grave, s'il permet de comprendre.
    Je comprends mieux ce que tu cherches. j'avais inversé, ta hiérarchie des lieux, je m'en excuse.

    En fait, à partir de Wikipédia, je comprends  (et tu me corrige si je me trompe) que, au Portugal, il y a :
    - Région-centre (= la région)
    - Coimbra  est le district (= département ?)
    - Cantanhede  est une municipalité (=ville ou agglomération ?)
    - Ourentã est la localité (= ?) qui comprend des villages
    - Lapa est un village (subdivision ?)

    Donc le code-lieu ne répond pas à ce que tu veux obtenir.

    Sur cette étape hiérarchique, sommes-nous d'accord ?

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Arbre de Régions Empty Re: Arbre de Régions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:24