BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» FastStone Capture version 9.07 en Français
par Pandore1968 Aujourd'hui à 16:27

» FastStone image viewer v. 6.8
par Pandore1968 Aujourd'hui à 16:25

» supprimer / modifier un lieu principal
par Tahiti Aujourd'hui à 16:17

» Impossibilité de sauvegarder sur Online
par Jacques5 Aujourd'hui à 14:16

» [résolu]Photo du conjoint ?
par deckard Aujourd'hui à 08:26

» Recherche de la branche cassée
par François Hier à 22:42

» Un souci avec Heredis ?
par Tahiti Hier à 22:18

» Dater les professions !
par Tahiti Hier à 17:39

» Compatibilité Windows / Heredis
par Daniel-44 Hier à 17:17

» Noucelles et anciennes régions françaises
par SERGE60 Hier à 00:02

» Editer une fiche
par Tahiti Mar 15 Jan 2019, 21:04

» Nouveau
par Tahiti Mar 15 Jan 2019, 13:57

» Répartition géographique
par lefleb Lun 14 Jan 2019, 22:27

» Heredis et A.D.N.
par SERGE60 Lun 14 Jan 2019, 01:04

» Médias ou... albums sur online
par Tahiti Dim 13 Jan 2019, 12:27

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Bonnes résolutions pour 2019

Partagez
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC Windows 10 version 1809 - navigateur Chrome

Bonnes résolutions pour 2019

Message par Daniel-44 le Dim 06 Jan 2019, 11:26

Bonjour à tous,

Rien à voir avec le début d'un régime ou la volonté d'arrêter de fumer clinoeil

Mais bien organiser ses fichiers pour gérer avec sécurité ses généalogies, bien entendu c'est ma méthode et je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure Rolling Eyes

Tout d'abord bien connaître l'architecture de son explorateur, c'est le BA BA de tout débutant, sachant que sous PC tous les logiciels depuis Windows 98 voir antérieurs adoptent la même architecture, ci-dessous W10, le dossier AppData étant visible que si l'on a rendu visible les fichiers cachés.

Il va donc de soit, qu'une image va dans le dossier "Images" et qu'un document va dans le dossier "Documents", dans votre buffet de cuisine vous ne mélangez jamais les fourchettes, couteaux et petites cuillères  107

En l'occurrence, tous les fichiers concernant votre Généalogie sont (par défaut à l'origine) dans le dossier "Documents" "BSD Concept" "Heredis"

En ce qui me concerne TOUS mes documents et images sont stockés dans ce répertoire, y compris la totalité des médias stockés dans un répertoire que j'ai nommé dans "Mes généalogies" "Général-Média"

Ainsi tout est rassemblé dans un seul et même répertoire "Documents" "BSD Concept" "Heredis" et je n'ai jamais perdu un seul fichier depuis que j'utilise cette méthode d'organisation  Rolling Eyes

Toutefois, dans le dossier AppData/Roaming existe plein de fichier concernant Heredis, fichiers en général de configuration et notamment le téléchargement du logiciel que vous utilisez et que vous pouvez donc réinstaller de cette manière sans soucis, il retrouvera tout seul son N° de série (pour H18)

Bien entendu tout ça est sauvegardé régulièrement sur un support externe, qu'il soit disque ou clé .. ou cloud Rolling Eyes

De la rigueur, toujours de la rigueur ... c'est une des règles en informatique ... entre autres clinoeil
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 79
    Je travaille sous : PC W7 Pro (64 bits) & Port W8.1 (64 bits)

Re: Bonnes résolutions pour 2019

Message par peyroutet47 le Dim 06 Jan 2019, 11:38

Bonjour,

Les idées de Daniel sont parfaites
    J'applique la même chose non pas sur le disque C: mais sur le disque D:
    En effet je réserve le disque C: pour installer les logiciels, et mes données personnelles sur le disque D:
    Comme ça si j'ai un crasch de mon disque C:, mes données ne sont pas affectées
    Ainsi mes bases généalogiques sont sur ce disque D:
    Bon dimanche

Hello Invité
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 90
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Dim 06 Jan 2019, 11:52

C'est tout à fait clair ......et je pense que Daniel a dû, à un moment, passer par là, car tout ce qu'il préconise est ainsi chez moi. Sauf que dans "mes images" ce sont des photos qui n'ont rien à voir avec la généalogie qui elles, sont baptisées "actes" et comme chacun, sait ils sont peu nombreux ayant plus de finistériens que de costarmoricains.....et plus du tout de photos d'ancêtres, les cambrioleurs étant passés par là !

Monique
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 90
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Dim 06 Jan 2019, 12:36

Erreur de ma part : j'ai des "Images" photos tout à fait à part....et j'ai bien des photos "généalogiques" un très petit lot que je possédais chez moi. Les rares photos d'actes sont baptisées "mes actes"

Monique
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 06 Jan 2019, 12:48

peyroutet47 a écrit:J'applique la même chose non pas sur le disque C: mais sur le disque D:

Effectivement, j'ai oublié de le préciser, car moi aussi mon C:\ est un SSD réservé aux système et applications 114
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : PC fixe W10 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Dim 06 Jan 2019, 14:06

Bonjour

Pour ma part, je n'utilise jamais les chemins par défaut proposés par les logiciels pour enregistrer les données.
    Dès que je peux le faire, toutes les données sont dirigées directement sur mon disque D, quand le logiciel en question donne le choix.
    Elles sont enregistrées dans des dossiers avec un nom générique comme Messagerie (Mails et Contacts), Navigateurs (Favoris et/ou Marque pages), Photos (Famille, vie courante, etc...), Généalogie avec une multitude de sous-dossiers recevant des types de données différents (Captures des actes, captures des livrets militaires, photos de personnages, photos de pierres tombales, etc...), mais également des dossiers au nom du logiciel émetteur comme Access, Excel, Money, Word, etc...).
    Puis toutes ces données sont sauvegardées automatiquement sur différents autres DD branchés en externe, à l'aide de SyncBackFreee ou sur mon cloud Orange.
    Les dossiers d'enregistrement par défaut (mes documents, mes videos, mes images, etc..) sont vides, ce qui économise de la place sur mon SSD système et limite l'accès en écriture.
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 06 Jan 2019, 15:38

genealam a écrit: Pour ma part, je n'utilise jamais les chemins par défaut proposés par les logiciels pour enregistrer les données.

Avant d'aller manger ma galette .....et boire un bon coup de cidre king

Avec son système sur un disque dur SSD, si tu installe tes applications sur un 2ème disque dur dynamique D:\ par exemple, tu ne profite pas de la rapidité du SSD pour ouvrir tes applications c'est dommage .... mais bien entendu possible clinoeil
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : PC fixe W10 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Dim 06 Jan 2019, 17:57

J'espère que la galette et le cidre étaient bons clinoeil

Non, non, je n'installe aucunes applications (ou logiciels) en dehors de C.
    Ce ne sont que les données créées par l'utilisation de ces logiciels que j'enregistre sur d'autres disques durs.
    Par exemple, je ne tiens pas compte du tout du chemin d'enregistrement par défaut de Heredis (Documents" "BSD Concept" "Heredis), j'ai créé mon propre chemin en direction de mon disque Données E.
    Il est très très loin le temps où l'on préconisait d'installer des applications sur un autre DD que le "gros disque" système de 20 ou 30 Mo (qui pouvait quand même atteindre 100 Mo pour les privilégiés Laughing) pour garder la place pour l'utilisation de Windows.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 52
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Dim 06 Jan 2019, 19:13

peyroutet47 a écrit:J'applique la même chose non pas sur le disque C: mais sur le disque D:
    En effet je réserve le disque C: pour installer les logiciels, et mes données personnelles sur le disque D:
    Comme ça si j'ai un crasch de mon disque C:, mes données ne sont pas affectées
    Ainsi mes bases généalogiques sont sur ce disque D:

Je pratique de la même façon et je déplace aussi le répertoire "Documents" sur une autre partition du disque dur.

L'avantage, c'est qu'après un reformatage de mon Pc (tous les ans ou presque), je retrouve l'ensemble de mes données.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Lun 07 Jan 2019, 10:01

Tahiti a écrit: Je pratique de la même façon et je déplace aussi le répertoire "Documents" sur une autre partition du disque dur.

Oui c'est bien, mais l'idéal est de les mettre non pas sur une autre partition du disque, mais sur une 2ème disque dur, car en cas de crash du HDD ce qui n'est pas impossible, TOUT est perdu ..... emo57

Malheureusement cette configuration n'est possible que sur des PC tour, ou des portable assez haut de gamme comportant deux compartiments pour disque dur 107

La seule solution sur un portable, c'est de remplacer le lecteur de DVD par un caddy dédié, afin d'y installer un 2ème disque dur 2."5

Pour mémoire, un lecteur de DVD à brancher en USB coûte 15 € environ Rolling Eyes

Je l'ai fait chez moi, ça fonctionne parfaitement et quand votre HDD est remplacé par un SSD, votre portable de 5 ou 6 ans retrouve une vraie jeunesse clinoeil
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 52
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 07 Jan 2019, 10:40

Daniel-44 a écrit:--/-- quand votre HDD est remplacé par un SSD, votre portable de 5 ou 6 ans retrouve une vraie jeunesse 

Un très grand oui, j'ai remplacé celui de ma compagne samedi, il n'y a pas photo !

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Lun 07 Jan 2019, 11:24

Tahiti a écrit:  Un très grand oui, j'ai remplacé celui de ma compagne samedi, il n'y a pas photo !

Mais ça marche pas sur les personnes, je parle dans mon cas bien entendu, dommage emo57 119
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 79
    Je travaille sous : PC W7 Pro (64 bits) & Port W8.1 (64 bits)

Message par peyroutet47 le Lun 07 Jan 2019, 17:14

Il y a 1 an que, suite au disque C: ayant des zones défaillantes, que j'ai installé un disque SSD comme disque système.
    Miracle (??) il n'y a pas besoin de le défragmenter

Hello Invité
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Lun 07 Jan 2019, 17:37

peyroutet47 a écrit: Miracle (??) il n'y a pas besoin de le défragmenter

Bonjour,

C'est vrai, mais nous n'avons aucun retour concernant un SSD qui aurait lâché à cause de ça, je l'ai pourtant fait une fois avec "ausdiskdefragportable" qui comporte un module spécifique pour les SSD, mais j'avoue ne pas avoir vu beaucoup de différence ensuite.

Toutefois sur un forum informatique si tu dis que tu le fais, tu vas te faire incendier 237 Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Jan 2019, 16:40