BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Joyeux anniveraire au forum pour ses dix ans
par Cheron Hier à 13:32

» Téléchargement Hérédis 2019 impossible
par François Hier à 11:47

» Mode simple ou mode complet
par lambia Hier à 10:59

» Pour les alsaciens ou recherches en Alsace...
par Jacques5 Sam 16 Mar 2019, 16:28

» Ordre chronologique des événements
par François Sam 16 Mar 2019, 14:03

» Recherche intelligente - SOSA
par mfgourdain Jeu 14 Mar 2019, 16:54

» Heredis ce matin sur BFM Tv !
par Cheron Jeu 14 Mar 2019, 13:24

» MAJ de Windows 10
par Cousins d'Edouard Jeu 14 Mar 2019, 02:35

» Saisie du nom de jeune fille
par lugancetre Lun 11 Mar 2019, 17:16

» Curieux chez moi et chez vous ?
par Jacques5 Sam 09 Mar 2019, 18:38

» Formation Heredis - OFFERTE
par maelilou Sam 09 Mar 2019, 09:45

» conversion h12 vers heredis 2019
par yl2 Jeu 07 Mar 2019, 19:55

» Mon Pense-bête est vide dans H19
par Cheron Jeu 07 Mar 2019, 18:15

» Bonjour
par lapralinette Jeu 07 Mar 2019, 10:46

» Pour infos, future MAJ 1903 pour W10
par genealam Mer 06 Mar 2019, 18:54

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

double sosa (les implexes)

Partagez
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué

Masculin Date d'inscription : 21/12/2018

double sosa (les implexes)

Message par Jacques5 le Jeu 03 Jan 2019, 20:25

Bonsoir,

Une question simple mais... compliquée pour moi, comment un personnage peut posséder un double sosa ?
    Merci de vos réponses
    genealam
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : PC fixe W10 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Re: double sosa (les implexes)

Message par genealam le Jeu 03 Jan 2019, 23:05

Bonsoir

La personne en question est un implexe.
    Si il est positionné en personnage central et se retrouve avec plusieurs numéros Sosa, cela veut dire qu'il est ancêtre commun à d'autres porteurs de numéro sosa, suite à un mariage consanguin.
    Dans certaines grandes familles, les familles royales entre autres, qui ont ou avaient l'habitude de se marier entre eux, le nombre de numéros sosa portés par les aïeux peut être très élevés.
    Donc, pour revenir à votre généalogie, si vous n'avez pas fait d'erreur, vous avez au moins deux membres de vos sosas qui se sont mariés ensemble.
    Cdlt
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué

Message par Jacques5 le Ven 04 Jan 2019, 00:09

Bonsoir Genealam,

Merci pour cette réponse très précise. J'ai bien des "implexes" dans ma généalogie que j'avais repérées car en rouge (explication de Tahiti), mais je n'avais pas remarqué ce double sosa. Les sosa étant très rapprochés je comprends donc qu'il doit s'agir d'union entre cousins germains et donc d'un dispense papale pour ce niveau d'union... exact ?
    Encor merci
    genealam
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : PC fixe W10 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Ven 04 Jan 2019, 09:00

Fort probablement oui.
    Cette dispense, jusqu'au 3e degré de consanguinité, était accordée par un évêque, celles au 2e degré directement par le Pape.
    Vous pourrez éventuellement trouver ces dispenses aux AD, en série G : archives religieuses séculaires.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 90
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Ven 04 Jan 2019, 11:32

Le plus vieux de mes ancêtres est 4 fois mon sosa, peut-être même 5.....j'ai eu du mal à m'en remettre, à mes débuts.

Monique
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué

Message par Jacques5 le Ven 04 Jan 2019, 17:45

Cheron a écrit:Le plus vieux de mes ancêtres est 4 fois mon sosa, peut-être même 5.....j'ai eu du mal à m'en remettre, à mes débuts.

Monique

Bonsoir Monique,
    Je viens de vérifier et ce ne sont pas deux mais quatre sosa depuis l'ancêtre le plus ancien (1180 génération 23) jusqu'à la génération 10 (1679). Mes ancêtres sont liés en 1679 à la famille De Pracontal (cf: les armes ci-contre)
    Une autre question si je puis me permettre, j'ai aussi sur certains ancêtres, un bandeau vert. J'ai su, mais je ne me rappelle plus cette signification. Je crois aussi me souvenir que ce bandeau existe en rouge et là aussi, trou de mémoire et je n'ai pas les termes pour effectuer une recherche dans l'aide de hérédis ou sur ce forum...

Merci pour l'aide.

Dernière édition par Jacques5 le Ven 04 Jan 2019, 17:55, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 52
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Ven 04 Jan 2019, 17:51

Jacques5 a écrit:
    Une autre question si je puis me permettre, j'ai aussi sur certains ancêtres, un bandeau vert. J'ai su, mais je ne me rappelle plus cette signification. Je crois aussi me souvenir que ce bandeau existe en rouge et là aussi, trou de mémoire et je n'ai pas les termes pour effectuer une recherche dans l'aide de hérédis ou sur ce forum...

???? non, cela n'existe pas sauf si tu parle de la Famille XXL où, là, les rubans (et pas que vert ou rouge) sont là pour repérer plus facilement les différents conjoints d'un mariage

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué

Message par Jacques5 le Ven 04 Jan 2019, 17:56

Tahiti a écrit:
    Jacques5 a écrit:

???? non, cela n'existe pas sauf si tu parle de la Famille XXL où, là, les rubans (et pas que vert ou rouge) sont là pour repérer plus facilement les différents conjoints d'un mariage

Bonsoir Tahiti,

Effectivement, j'ai omis cette précision, ce bandeau est bien sur la famille XXL..
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Ven 04 Jan 2019, 18:08

Pas de ruban pour moi......j'en suis toujours à H.11.

Le plus grand choc, à mes débuts, a été de constater que les aagm de mes parents étaient soeurs et qu'ils étaient donc cousins lointains. Ils ne l'ont jamais su.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Ven 04 Jan 2019, 23:17

Je confirme généalam pour les "dispenses" religieuses.
    Jacques, tu pourras aussi trouver ces archives, surtout récentes (19e par exemple) dans les archives du diocèse du lieu de mariage religieux.

Pour un cousin qui avait épousé la fille de sa sœur en 1850, j'ai lu évidemment tous les justificatifs  présentés. La raison non avouée est de conserver des biens dans la famille

C'est d'ailleurs passionnant le type de justificatif, par exemples :
    -la ferme est au bout du chemin et il y a peu de passage.
    - une grande amitié
    - elle devenait vieille (25 ans)
    - c'est la meilleure chose pour les parties
    -....

Jean-Yves
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Cousins d'Edouard le Ven 04 Jan 2019, 23:27

Monique, moi aussi je descend des trois frères de mon presque plus ancien ancêtre.

Et pour les "soeurs" de tes aag-parents, j'ai offert, à un jeunes couple, lors de leur mariage, un bout de généalogie révélaient qu'ils avaient à 4 génération un grand-père commun. Effet assuré !

Ceci dit, les rois de France c'est bien pire et ils ne sont pas tous devenus fou. clinoeil

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 05 Jan 2019, 09:46

J'ai certains actes de mariage (des Côtes d'Armor bien sûr) où la dispense est mentionnée, avec le nom de l'Evêque et des tas de dates selon le processus engagé pour permettre le mariage.

Jean-Yves, ce ne sont pas les soeurs de mes aagp mais mes parents qui avaient des aagm soeurs et par conséquent un aaagp commun. Ils ne l'ont jamais su.

Effectivement tous ces "cousinages" ne semblent pas trop avoir eu de mauvais résultats......en tout cas, pour la plupart, ils vivaient longtemps - en bon état - je ne sais.

Monique
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué

Message par Jacques5 le Sam 05 Jan 2019, 11:42

Cousins d'Edouard a écrit:Je confirme généalam pour les "dispenses" religieuses.
    Jacques, tu pourras aussi trouver ces archives, surtout récentes (19e par exemple) dans les archives du diocèse du lieu de mariage religieux.

Pour un cousin qui avait épousé la fille de sa sœur en 1850, j'ai lu évidemment tous les justificatifs  présentés. La raison non avouée est de conserver des biens dans la famille

C'est d'ailleurs passionnant le type de justificatif, par exemples :
    -la ferme est au bout du chemin et il y a peu de passage.
    - une grande amitié
    - elle devenait vieille (25 ans)
    - c'est la meilleure chose pour les parties
    -....

Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves,
    Merci pour ce complément d'informations. Les justificatifs sont parfois "impressionnants" lorsqu'ils sont de source papale ou plus simples lorsqu'ils sont directement inclus dans les BMS à la suite de l'acte de mariage.

Comme le dit Monique à qui je dit bonjour, tout ce monde n'a pas systématiquement donné de mauvais résultats...

Tout ceci est fortement passionnant mais complique sérieusement les recherches car toutes ne sont pas aux archives départementales ou diocésaines. Je pense ainsi me rendre a la bibliothèque du Mont Saint-Michel et à celle de Avranches où sont conservées les pièces anciennes. Où trouver aussi les archives des anciens croisés, le plus ancien ayant fait partie de la Troisième Croisade en 1060.

La généalogie est largement dépassée (en ce qu'il me concerne) pour chercher dans l'Histoire de France. Entre un Lieutenant civil en l'Élection de Avranches, un Homme d'armes au Mont Saint-Michel ayant acheté maison dans le Mont, un Frère d'armes de Du Guesclin, un Surintendant et Chirurgien de France — Premier chirurgien barbier, un  lieutenant général civil et criminel du bailliage de Avranches l'un des chefs de la faction catholique de l'Avranchin Écuyer et Conseiller du Roi recevant des lettres recognitives de noblesse de Henri IV le 3 octobre 1598...

De quoi écrire un livre.
    Jacques5
    Jacques5
    Habitué
    Habitué

Message par Jacques5 le Sam 05 Jan 2019, 11:56

Je continue car je viens de prendre connaissance que l'un des cités dans ma réponse précédente était resté longtemps fidèle au Duc de Mercœur et une recherche me donne à découvrir ceci :

La Guerre de la Ligue-Duc de Mercoeur, Guerres de religion et Parlement de Nantes-

Autre sujet intéressant sur l' Istoeriou Breizh clinoeil à Jean-Louis et Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Cousins d'Edouard le Sam 05 Jan 2019, 16:39

Pour moi, entre 1600 et 1522, les filiations ne sont pas sytématique pour tous les actes et une enquête avec les présents et les dates permet de dresser des hypothèses voir de confirmer.

Avant 1522, pas de BMS, donc pas de filiations.
    Aussi, je référencie bien sûr mes découvertes et je transcris l'intégralité de la section du chartrier, du passage des chronique de Froissard  en 1358 -1359,  ou autres documents.
    Comme notre famille est monophylétique, mais que nous ne pouvons suivre les filiations, nous ne parlons plus d'ancêtres, mais de cousins.

Pas mal du tout tes "isterioù Breizh" en gwenedeg et KLT. Je ne connaissais pas.
    J'ai survolé pour le fond, mais sur la forme, la vidéo intitulée "Bro Gwened" avec les deux dialectes, c'est super ! Comme je maitrise moins le Gwenedeg, cela m' habitue à passer de l'un  à l'autre : dedenus ha dudius eo.

A essayer : https://www.youtube.com/watch?v=hNNktgrE5Qg

Jean-Yves

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Mar 2019, 23:02