BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Sam 02 Mar 2024, 18:33

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

» Dictionnaire des sources
par Charles Mer 28 Fév 2024, 22:23

» eodem fere momento obiere
par Pascal56 Mer 28 Fév 2024, 13:18

» Prénoms qui mettent le b**del dans une généalogie
par Cédric Lun 26 Fév 2024, 18:15

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

3 participants

    Je reviens sur les cartes anciennes

    avatar
    Invité
    Invité


    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par Invité Mer 19 Sep 2018, 13:23

    Voilà une information qui peut être utile. Elle concerne le Comté de Cambrésis, et, est tirée d'une parution
    " Cambrai et le Cambrésis au XVe siècle sem-linkHenri Platelle Revue du Nord  Année 1976  230  pp. 349-382
    cf ce lien
    https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1976_num_58_230_3383#rnord_0035-2624_1976_num_58_230_T1_0350_0000

    Comme je l'ai dit il y a quelques temps, je cherche à coller au plus près les lieux avec ma généalogie de l'Ancien Régime, et celle d'aujourd'hui avec les limites administratives avant la création des nouvelles régions qui de toutes façons ne concernent que la généalogie de moins de 50 ans donc exclues des parutions.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Re: Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par genealam Mer 19 Sep 2018, 18:59

    Bonsoir

    J'ai retrouvé un autre lien qui pourrait éventuellement vous intéresser (je n'ai pas détaillé de ce qu'il propose) :

    Cartes de France

    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Re: Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par Invité Mer 19 Sep 2018, 21:15

    genealam a écrit:Bonsoir

    J'ai retrouvé un autre lien qui pourrait éventuellement vous intéresser (je n'ai pas détaillé de ce qu'il propose) :

    Cartes de France

    Cdlt

    Merci Genealam
    Voici la carte que je cherchais
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_naturelle_de_France#/media/File:Carte_region_naturelle.jpg
    avec en prime cette autre carte
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hainaut_(r%C3%A9gion_transfrontali%C3%A8re)#/media/File:Carte_du_comt%C3%A9_de_Hainaut.jpg
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Re: Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par Cousins d'Edouard Mer 19 Sep 2018, 22:39

    Oui, je me souviens, Jacques.

    Sur la Bretagne, le site GéoBreizh  propose des quantités de cartes  par pays historiques, pays traditionnelles, langues, économie, réseaux, etc. de diférrentes époques.

    Certaines sont libres de droits et réutilisables. Certaines sont mêmes vierges pour répondre à d'autres objets.

    Cependant, elles ne portent que sur les 5 départements bretons. Selon le site :
    "La Bretagne, ce sont 5 départements, 9 pays historiques, 1.500 villes et communes, et aussi 26 pays (Loi Voynet) et 142 communautés de communes... Découvrez la Bretagne, pays à forte identité, dans toute sa diversité. Une communauté et des territoires solidaires ouverts sur le monde !"

    Le site : http://geobreizh.bzh/geobreizh/fra/cartes.html *

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Re: Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par Invité Jeu 20 Sep 2018, 20:17

    Bonsoir,
    Merci Cousin Édouard,
    De superbes cartes dont je pourrai faire usage pour le peu que j'aie en Bretagne, dans les Côtes d'Armor et un peu en Ille et Vilaine.
    Cdt
    Jacques
    avatar
    Invité
    Invité


    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Re: Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par Invité Mar 25 Sep 2018, 11:52

    Suite des cartes anciennes...
    J'insiste sur ces cartes et les informations qu'elles contiennent tenant personnellement à ne pas faire apparaître un département français ou pire une région nouvelle sur des informations datant de l'Ancien Régime. Le texte ci-dessous reprend tel quel le texte d'information de la dite carte...

    Voilà la carte du Royaume de France établie en 1624.

    " Divisée par les 12 Prouinces ou Gouuernements, comme elle furent conuocquez aux Eftatz Generaux de ce Royaume l'an 1614, avec les noms des Baillages et Senechaussées defpandant de chaque Gouuernements ; "

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59717328/f1.item.r=baillages%20et%20g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s%20de%20normandie.zoom
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Re: Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par peyroutet47 Mar 25 Sep 2018, 13:58

    merci Jacques de nous avoir donné la possibilité de voir la carte de France des Gouvernements


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    Je reviens sur les cartes anciennes Sourire%20niais   Hello Invité
    avatar
    Invité
    Invité


    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Re: Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par Invité Mar 25 Sep 2018, 14:15

    C'est un plaisir que de partager... quand je trouve. Je reste encore sur ma faim avec la BNF (pas facile de s'y retrouver) sur la liste exacte des Généralités, Baillages, Sergenteries et autres sous l'Ancien Régime (si quelqu'une ou quelqu'un à une piste, je l'en remercie d'avance). Ne pas oublier la Révolte des "Nus pieds" dans la Manche et sur Caen ainsi que les demandes particulières du Baillage de Mortain qui refusait de s'en laisser montrer !

    En ce qu'il concerne la carte des gouvernements, à noter que le Hainaut est bien encore français en 1624, comme la ville de Tournai... où se trouveraient beaucoup d'archives du Hainaut français... À creuser aussi de ce côté là.

    Tout cela sort un peu de la généalogie, quoiqu'elle soit liée avec les différents mouvements au fil des siècles.
    Pour le moins, ...intéressant.

    Contenu sponsorisé


    Je reviens sur les cartes anciennes Empty Re: Je reviens sur les cartes anciennes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 08:00