BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» notifications heredis online
par Halványlila Jacques5 Aujourd'hui à 18:37

» Vous avez dit : tampon gênant ?
par Halványlila Jacques5 Aujourd'hui à 09:52

» Un retour à la ligne impossible ?
par Cousins d'Edouard Hier à 17:40

» Salon de généalogie à Paris 15 - 14-15 et 16 mars 2019
par Tahiti Dim 20 Mai 2018, 14:31

» Sources
par marchetti Sam 19 Mai 2018, 18:02

» Génétiquement testé
par Jean Louis GARRET Jeu 17 Mai 2018, 14:29

» Le nouveau Windows est arrivé !
par jmoubrier Jeu 17 Mai 2018, 07:16

» Comment récuper..
par Halványlila Jacques5 Mer 16 Mai 2018, 20:58

» numerotation
par dizzy68 Mer 16 Mai 2018, 13:36

» Archives du Doubs
par Halványlila Jacques5 Mer 16 Mai 2018, 12:24

» Bonjour
par ezurdal Mer 16 Mai 2018, 10:21

» Archives du Doubs
par ezurdal Mer 16 Mai 2018, 10:20

» Il fait beau en Normandie
par François Mar 15 Mai 2018, 23:07

» Guillotinés sous la Révolution..
par François Mar 15 Mai 2018, 23:04

» Logiciel de Généalogie le plus utilisé
par Christian57 Mar 15 Mai 2018, 22:42

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

ADN

Partagez
    Jean Louis GARRET
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : NANTES
    Je travaille sous : PC

ADN

Message par Jean Louis GARRET le Mar 10 Avr 2018, 10:40

Bonjour

Geneanet lance une pétition pour que chacun puisse obtenir l'autorisation d'un " ADN à but généalogique ".

Il y a de nombreuses décennies les mormons ont microfilmés les registres pour "nous baptiser"...

Maintenant certains voudraient, en plus, balancer dans des bases de données leur ADN, ceux des membres de leurs familles au sens large du terme...sous des motifs qu'eux seuls s'en justifient...

Et que diraient-ils si l'on prélevait systématiquement à la naissance les ADN des nouveaux nés, de leurs parents, à une demande de permis de conduire, de carte d'identité... et bien d'autres ?

A but dit généalogique est un LEURRE !!! diabl
    Il y a les registres et c'est , à mon avis, suffisant.
    Il n'est pas possible de remonter, en général avant 1600, et alors ?

Cordialement
    JL

Invité
    Invité

Re: ADN

Message par Invité le Mar 10 Avr 2018, 11:45

Jean Louis GARRET a écrit:Maintenant certains voudraient, en plus, balancer dans des bases de données leur ADN, ceux des membres de leurs familles au sens large du terme...sous des motifs qu'eux seuls s'en justifient...

J'en suis personnellement un très grand partisan, ça aurait au moins l'avantage de trouver et d'identifier plus facilement certains criminels, pédophiles, violeurs, en tous genres et de permettre à certains coupables en prison depuis plusieurs années, d'être innocentés.

Quant à la collecte de l'ADN à but Généalogique, c'est une superbe plaisanterie ... qui ne fait pas rire emo57

Quant aux "religieux" je n'en parlerai pas, pas respect pour les éventuels "croyants" présents sur ce forum, car si je suis profondément athée, je respecte rigoureusement la liberté de pensée, à partit du moment où elle ne nuit pas à autrui ou à nos Lois .... 107
    François
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 66
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Mar 10 Avr 2018, 12:21

Je pense que les tests ADN ne présente aucun intérêt en terme de généalogie. C'est même pour moi une vaste plaisanterie commerciale.
    Il faudra qu'on explique son utilité

François

Lou tems passo, passo lou ben
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Mar 10 Avr 2018, 14:18

C'est sûr que l'ADN ne donnera pas le chainon manquant entre un acte du 16e et Charlemagne.

Mais tout de même savoir qu'on a peut être des origines asiatiques, africaines ou autres, peut présenter un intérêt personnel.
    De toute façon (à par la famille LP) nous sommes tous des émigrés ou immigrés.
    Connaître les courants d'émigration ou immigration à travers le recoupement d'une base d'individus ayant connaissance de leur ADN ne me déplairait pas.
    Mais quand on voit la fuite sur facebook de 87 millions de données personnelles, achetées et exploitées par un ramassis de salopards, je révise un peu mon jugement.

Et puis, quel crédit accorder à une entreprise commerciale ?

genealam
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : PC fixe W7 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Mar 10 Avr 2018, 18:36

Et en plus, ceux qui sont pour pensent que ce sera gratuit !
    Ils ont le droit de rêver, après tout !

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 10 Avr 2018, 18:52

maelilou a écrit:C'est sûr que l'ADN ne donnera pas le chainon manquant entre un acte du 16e et Charlemagne.

Je suis passionné par ces sujets et il faut quand même saluer nos scientifiques qui dans plusieurs cas ont réussi à établir des liens de descendance avec un personnage historique, ça c'est pas de la croyance, mais de la science 107

Quant à savoir d'où nous venons tous, ça, ça a été parfaitement démontré, de la corne de l'Afrique,

Mais pourquoi certains se sont retrouvés en Asie ou en Orient, ou en Amérique du nord ou du Sud, nous commençons à avoir les raisons (grâce à l'ADN) mais pourquoi avec l'évolution certains se sont retrouvés avec la peau noire ou plus ou moins blanche, il y a encore beaucoup d'études à faire

Une seule certitude .. 107  nous sommes tous cousins, reste à le démontrer avec les moyens de notre époque scratch
    François
    Modérateur
    Modérateur

Message par François le Mar 10 Avr 2018, 19:48

Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir l'ADN d'Adam, juste pour vérifier quelque chose ?

François

Jean Louis GARRET
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : NANTES

Message par Jean Louis GARRET le Mar 10 Avr 2018, 19:57

François a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir l'ADN d'Adam, juste pour vérifier quelque chose ?

Et moi celui d'Eve
    kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 58

Message par kangourou le Mar 10 Avr 2018, 20:49

maelilou a écrit:C'est sûr que l'ADN ne donnera pas le chainon manquant entre un acte du 16e et Charlemagne.

Mais tout de même savoir qu'on a peut être des origines asiatiques, africaines ou autres, peut présenter un intérêt personnel.
    Connaître les courants d'émigration ou immigration à travers le recoupement d'une base d'individus ayant connaissance de leur ADN ne me déplairait pas.
    Mais quand on voit la fuite sur facebook de 87 millions de données personnelles, achetées et exploitées par un ramassis de salopards, je révise un peu mon jugement.

Bonsoir

Que vous pouvez être sectaire. et avoir un avis sur tout. colère

l'ADN peut présenter de nombreux avantages. Nous sommes tous des émigrés, et cela ferait du bien à certains de découvrir que nous avons du sang ou des origines toutes autres.(je me comprends clinoeil clinoeil )

Je suis de formation scientifique, et surtout très cartésien, mais SVP laissez aux autres la possibilité de s'exprimer, et de souhaiter faire leur analyse ADN peut etre une très bonne chose pour eux.
    Par contre c'est une utopie de vouloir avec cet outil lui faire dire si vous descendez de telle Roi ou de telle famille princière... ( peut etre)

En ce concerne l'aspect commercial, vous me faites rire, car à moins d'etre un fonctionnaire dans l'ame, qui ne dépend que de nous tous, le principe d'une société c'est de faire du commerce et de l'argent désolé il faut vous reveiller c'est la dure réalité
    . Croyez vous que TAHITI il vit d'eau fraiche ?? Il doit trouver des clients, les fidéliser, les satisfaire, et se faire de la marge ou bénéfice.
    Les sociétés qui ont lancé ces tests ADN cela représente de l'argent, du temps. Moi je sais comment cela fonctionne, et le temps nécessaire pour extraire l'ADN ou l'ARN et l'amplifier le sequencer, puis après exploiter les données. ( Pour les anciens rappelez vous des Genethon, il pressentait lors de cette émission TV des machines qui tournaient 24H/24H pur analyser le génome humain, chaque machine valait à l'époque environ 1 Millions de FF).
    NB A titre d'information le génome du seul brin ADN d'une bactérie à pris 2 ans!

Aujourd'hui les techniques ont évoluées, mais les machines de labo sont chers, il faut du personnel qualifiés pour les utiliser, donc je ne suis pas surpris pas les prix proposés par les compagnies, qui il est vrai profite de ce marché de niche pour récupérer un peu d'argent sur ce nouveau marché naissant et complémentaire.
    donc je vous confirme oui c'est bien les tests génomiques qu'ils soient basés sur l'ADN ou le RNA et je suis pour appl05 .
    Et celui qui croit que la machine de la taille d'un Smartphone pourra lui dire en quelques minutes pour quelques EUR d'ou il vient c'est de la Science Fiction...

Cordialement
    Patrick

Patrick
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Mer 11 Avr 2018, 10:45

Ma lignée paternelle et bretonne remonte jusqu'en 1510 (trouvée grâce à des cousins plus calés que moi) aussi ai-je du mal à y voir des émigrés.....sauf d'autres celtes très proches.

Monique
    François
    Modérateur
    Modérateur

Message par François le Mer 11 Avr 2018, 11:30

kangourou a écrit:
    Par contre c'est une utopie de vouloir avec cet outil lui faire dire si vous descendez de telle Roi ou de telle famille princière... ( peut etre)

Nous sommes d'accord, les tests ADN sont d'une grande utilité, mais inutiles en généalogie (c'est mon avis).

kangourou a écrit:
    Que vous pouvez être sectaire. et avoir un avis sur tout. colère...........En ce concerne l'aspect commercial, vous me faites rire,
    Voilà des apartés inutiles qui pour le coup sont sectaires. Ils ne peuvent entraîner que des inimitiés de la part de vos interlocuteurs.

kangourou a écrit:car à moins d'etre un fonctionnaire dans l'ame
    je n'en fais pas parti, mais même remarque que précédemment, ils apprécieront.

kangourou a écrit:Je suis de formation scientifique, et surtout très cartésien
    Si cela pour vous est un justificatif, je vous précise que moi aussi (et c'est surement le cas de beaucoup d'autres, vous n'êtes pas seul.). Et pourtant je ne suis pas de votre avis.

En résumé, vous pouviez dire la même chose de façon plus courtoise et votre message aurait été apprécié .

François

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 11 Avr 2018, 12:34

François a écrit: En résumé, vous pouviez dire la même chose de façon plus courtoise et votre message aurait été apprécié .

Mais il l'est .. il l'est, à sa juste valeur, chacun interprétant les texte lus à sa façon en respectant la liberté d'expression 107
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par maelilou le Mer 11 Avr 2018, 13:23

Bien qu'ayant cité mon message, je n'avais pas jugé utile de répondre à Kangourou...

Plus sérieusement et pour Monique.
    Tu dis "aussi ai-je du mal à y voir des émigrés"

L'émi/immi-gration ne date pas d'hier.
    Chaque région du monde a été traversée par quantité d'"envahisseurs" pacifiques ou non.
    Bien sûr la Bretagne un peu moins que ma région Grand est où l'on a vu passer les Huns, les Francs, les ostrogoths, wisigoths etc. dans l'ordre ou le désordre...
    Puis les Germains, les Prussiens, les Croates etc. Sans compter nos amis Yankees, Anglais etc.
    Pour ne citer que les Américains, eux même sont issus de l'immigration irlandaise, italienne, anglaise, polonaise, juive etc.
    Et tout ce petit monde au hasard de rencontres consenties ou pas a bien dû modifier nos gênes initiaux...
    Les Vikings sauf erreur sont venus en Bretagne ?

C'est dans ce sens que je disais que nous étions tous plus ou moins dans une société melting-pot, qu'il faut bien accepter bon gré mal gré.

Maintenant les actes disent que mme unetelle est la mère. C'est indéniable... Mais le père ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 11 Avr 2018, 14:02

maelilou a écrit: C'est dans ce sens que je disais que nous étions tous plus ou moins dans une société melting-pot, qu'il faut bien accepter bon gré mal gré

Tout à fait ok j'ai regardé hier soir sur la 5 une émission passionnante qui démontrait que nous étions en fait issus d'un métissage entre les espèces de Néandertal et Homo sapiens, il y a plus de 200 000 ans Rolling Eyes

Dur dur dans ce cas de faire une généalogie emo57

http://www.dinosoria.com/homme_moderne.htm
    genealam
    Habitué
    Habitué

Je travaille sous : PC fixe W7 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Mer 11 Avr 2018, 19:21

Aaaaaaahhhhh

Retrouver la trace de grand-tonton néandertalien ou arrière grand-tata homo sapiens, quel pied !
    Bon, pour les actes se sera plus difficile, mais après tout, ils sont peut-être gravés dans une grotte par encore découverte.
    Allez, on y croit !
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par maelilou le Mer 11 Avr 2018, 20:16

Neandertal !

Il est maintenant prouvé que nous avons tous de ses gênes.
    Et ça ne m'empêche pas de vivre.

Comme de savoir que j'ai du sang mongol ou sarrasin...

Le sang est rouge et les os blancs pour tout le monde.
    Mais on s'éloigne de l'idée de notre forum.
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 12 Avr 2018, 11:36

Je ne sais toujours pas si j'ai du sang mongol ......mais me demande surtout où est passée la réponse que je faisais à Maelilou sur les Celtes, plus proches que Néandertal, pour moi.
    Je disais effectivement que les Vikings étaient passés par la Bretagne (après les légions romaines) mais n'y seraient pas restés selon ce que j'ai lu.

J'ai sans doute mal coupé le texte pour y répondre correctement.

Je posais aussi la question d'une généalogie par les femmes (maman c'est sûr, papa moins), selon la méthode ???? dont m'a parlé une infirmière.....mais je n'étais pas au mieux de ma forme pour en discuter. Cela m'a semblé bizarre, car normalement l'enfant porte le patronyme de son père.....non mentionné.

Monique
    genealam
    Habitué
    Habitué

Message par genealam le Jeu 12 Avr 2018, 12:10

Cheron a écrit:Je posais aussi la question d'une généalogie par les femmes (maman c'est sûr, papa moins), selon la méthode ???? dont m'a parlé une infirmière....Monique

Bonjour

Si vous parlez uniquement généalogie, le terme doit être cognatique;
    Si vous parlez ADN, le terme doit être mitochondrial.
    Enfin je crois, tout au moins.
    Cdlt
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 12 Avr 2018, 12:43

Je faisais allusion, non pas à un terme, mais à un nom propre, comme d'Aboville par exemple.

J'ai beau être passionnée par la généalogie, je n'étais guère en condition d'approfondir la question.....terrassée par une grippe (malgré le vaccin) d'où l'hospitalisation.

Monique
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par maelilou le Jeu 12 Avr 2018, 14:27

Je te souhaite un bon rétablissement.
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 12 Avr 2018, 14:41

maelilou a écrit:Je te souhaite un bon rétablissement.

Merci, j'ai repris pied (cahin caha) les années commencent à peser lourd mais je ne dois pas trop me plaindre.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai pu récupérer BSD mais ai du mal à envoyer des réponses, apparemment.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Ven 13 Avr 2018, 14:17

D’abord, Monique, bon rétablissement et prend soin de toi.

Oui en gros pour les Vikings en Bretagne.
    Année 843, massacre dans la cathédrale de Nantes qui jeta l’effroi sur les populations jusqu’à Tours et sur littoral de l’Atlantique et de la Manche.

Un siècle plus tard, le duc Alain Barbe-Torte, dénommé en breton Alan al Louarn (Alain le renard), petit-fils du roi de Bretagne, les chasse de Bretagne avec ses batailles à Trans près de Dol et Nantes où il fixa sa capitale de Bretagne.

Parmi la littérature historique, pas chère, par des auteurs sérieux, voir : Cassard J. -C., (1996) Le siècle des Vikings. Les universels Gisserot.

Pour en revenir au sujet de ce fil, les Vikings conservèrent un moment une petite principauté autonome sur une île de la Loire (Betia), en aval de Nantes, en face de laquelle mon patronyme est apparu et dont 95 % des porteurs trouvés dans la littérature (recherches Gallica), les grandes bases de donnés généalogiques et autres, sont originaires.

Il est en langue viking selon des référents en anthroponymie, comme un certain nombre de patronymes des bords de Loire. (1re apparition dans un manuscrit : 1291).  
    Cela ne veut pas dire que mes ancêtres étaient de ce peuple, car, comme de nos jours avec l’anglais, pour se faire mousser on s’invente volontiers un nom d’une autre langue plus valorisée.

Dans ce contexte cependant, l’ADN m’intéresse par pure curiosité intellectuelle.

Mais que mes ancêtres avant l’an mil furent bretons ou vikings n’a pas d’importance fantasmagorique pour moi.

Jean-Yves

Dernière édition par Cousins d'Edouard le Ven 13 Avr 2018, 16:46, édité 1 fois
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Ven 13 Avr 2018, 16:45

Merci Jean-Yves, avec le soleil (?) cela va mieux aller.

Je me souvenais bien du passage des Vikings, mais sans grand détail.....ma mémoire n'est plus ce qu'elle était !
    Je me réfère souvent à "L'histoire de la Bretagne et des Bretons" de Joël CORNETTE, en mettant par ci par là des marque-pages pour m'y retrouver.

J'ai déjà été étonnée de ne trouver QUE des bretons (épousant des bretonnes) dans tous ceux qui m'ont précédée. J'aurais dû m'en douter mes 4 grands parents (j'en ai connu 3) étaient bretons mais je n'imaginais pas qu'ils étaient les derniers d'une longue liste.

Alors Vikings ou pas, je ne le saurai sans doute jamais, mais c'est si loin. Trouver une grande partie de ceux dont je porte le patronyme me suffit bien.

Grand merci pour tous les renseignements que tu donnes, j'en fait toujours un grand profit.

Monique

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Dim 22 Avr 2018, 17:26

kangourou a écrit:

Bonsoir

Que vous pouvez être sectaire. et avoir un avis sur tout. colère

l'ADN peut présenter de nombreux avantages. Nous sommes tous des émigrés, et cela ferait du bien à certains de découvrir que nous avons du sang ou des origines toutes autres.(je me comprends clinoeil clinoeil )

Je suis de formation scientifique, et surtout très cartésien, mais SVP laissez aux autres la possibilité de s'exprimer, et de souhaiter faire leur analyse ADN peut etre une très bonne chose pour eux.

En ce concerne l'aspect commercial, vous me faites rire, car à moins d'etre un fonctionnaire dans l'ame, qui ne dépend que de nous tous, le principe d'une société c'est de faire du commerce et de l'argent désolé il faut vous reveiller c'est la dure réalité
    . Croyez vous que TAHITI il vit d'eau fraiche ?? Il doit trouver des clients, les fidéliser, les satisfaire, et se faire de la marge ou bénéfice.
    Les sociétés qui ont lancé ces tests ADN cela représente de l'argent, du temps. Moi je sais comment cela fonctionne, et le temps nécessaire pour extraire l'ADN ou l'ARN et l'amplifier le sequencer, puis après exploiter les données. ( Pour les anciens rappelez vous des Genethon, il pressentait lors de cette émission TV des machines qui tournaient 24H/24H pur analyser le génome humain, chaque machine valait à l'époque environ 1 Millions de FF).
    NB A titre d'information le génome du seul brin ADN d'une bactérie à pris 2 ans!

Aujourd'hui les techniques ont évoluées, mais les machines de labo sont chers, il faut du personnel qualifiés pour les utiliser, donc je ne suis pas surpris pas les prix proposés par les compagnies, qui il est vrai profite de ce marché de niche pour récupérer un peu d'argent sur ce nouveau marché naissant et complémentaire.
    donc je vous confirme oui c'est bien les tests génomiques qu'ils soient basés sur l'ADN ou le RNA et je suis pour  appl05 .
    Et celui qui croit que la machine de la taille d'un Smartphone pourra lui dire en quelques minutes pour quelques EUR  d'ou il vient c'est de la Science Fiction...

Cordialement
    Patrick

Patrick

Bonjour à toutes et tous,

Voilà longtemps que je ne m'était pas connecté sur ce site. D'autres occupations sans doute...
    Concernant l'ADN, je suis impatient de recevoir le résultat et de connaître mes origines. Que je sois enregistré dans une base de données m'importe peu. Je suis déjà cité dans de nombreuses bases. Les impôts, les contraventions, ma santé (via Ameli), mon compte bancaire et plein d'autres...

Il est bien possible que les prochaines générations soient pucées comme on le fait maintenant pour nos animaux domestiques. Inquiétant ? Non, c'est l'évolution de la société et elle n'a pas -à mon avis- que des mauvais côtés.
    Cette recherche me passionne, et je fais marcher le commerce ! J'ai profité d'une promotion chez My Heritage... Les délais de livraison sont un peu longs...  C'est pour demain !

Bonne soirée à tous et toutes.

Cordialement,

Didier

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Avr 2018, 17:50

Didier a écrit: Il est bien possible que les prochaines générations soient pucées comme on le fait maintenant pour nos animaux domestiques. Inquiétant ? Non, c'est l'évolution de la société et elle n'a pas -à mon avis- que des mauvais côtés.

Heureux de vous lire Didier, un esprit ouvert vers l'avenir, bientôt les "puces santé" vont faire leur apparition, quel progrès et quel temps gagné pour soigner un patient, probablement des vies sauvées grâce à cette puce intégrée à notre carte.

Mais ça va pas se faire tout seul, ceux qui ont toujours peur que leur ombre reste devant eux (ou derrière), vont réagir ... louche
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 23 Avr 2018, 12:12

Je ne sais pas si les puces santé vont faire leur apparition.

Cependant, une puce n'aurait pu me sauver quand j'ai été victime d'un AVC - il y a 12 ans - chez moi, sans aucun malaise prémonitoire.....et par conséquent, sans aucun appel à l'aide de ma part. Sans doute, la puce aurait-elle dit que j'étais sans risque de ce côté : pas de surpoids, pas d'hypertension, pas de stress etc,etc

La chance était avec moi...... ma petite aide qui s'apprêtait à partir, est revenue sur ses pas et  m'a sauvé la vie en appelant le Samu !

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Avr 2018, 12:26

Oui Monique je suis d'accord avec vous, mais j'ai beaucoup fréquenté professionnellement les médecins des SAMU et des SMUR, ils seraient heureux, dès la prise en charge d'un(e) malade, d'avoir sur une puce tous les antécédents de leur patient(e) groupe sanguin certifié, allergies, contre-indications etc .. etc ...

Dans votre cas particulier, effectivement sans témoin, c'était direct les anges emo57
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 23 Avr 2018, 12:48

Les anges pas sûr .....mais faut y croire. Je dirais plutôt qu'ils m'ont rattrapée par les cheveux.

En tout cas, je me suis réveillée à l'hôpital en entendant dire "Ca a marché" je ne savais pas quoi et ne comprenais pas ce que je faisais là.

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018, 23:25