BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

pêcheurs d'Islande

Partagez
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

pêcheurs d'Islande

Message par maelilou le Mer 14 Mar 2018, 08:57

bonjour

Je ne sais pas si vous recherchez des pêcheurs décédés au cours de pêche en Islande...

J'ai visité là bas un petit cimetière français à Fáskrúðsfjörður. (ça se prononce comme ça s'écrit...)
    Il y avait 2 plaques avec des noms de pêcheurs dcd au début du siècle dernier.
    Ils venaient sans doute de la région de Paimpol

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai les photos.
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 90
    Je travaille sous : PC windows 10

Re: pêcheurs d'Islande

Message par Cheron le Mer 14 Mar 2018, 11:52

merci Maelilou.....j'ai bien des ancêtres à Paimpol mais ils n'en sont, apparemment, jamais partis.Dommage cela aurait mis un peu de sel dans ma généalogie.

Monique
    jacques5
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : PC HP ProBook 4740s Processeur Intel(R) Core(TM) i5-3230 MCPU @ 2,60GHz 2,60GHz-mémoire RAM 8,00 GO-64bits Windows 8.1Pro, protégé par Kaspersky Total Security et Malwarebytes Premium

Message par jacques5 le Mer 14 Mar 2018, 20:05

maelilou a écrit:bonjour

Je ne sais pas si vous recherchez des pêcheurs décédés au cours de pêche en Islande...

J'ai visité là bas un petit cimetière français à Fáskrúðsfjörður. (ça se prononce comme ça s'écrit...)
    Il y avait 2 plaques avec des noms de pêcheurs dcd au début du siècle dernier.
    Ils venaient sans doute de la région de Paimpol

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai les photos.

Bonsoir Maelilou,

Cela m'intéresse bigrement car il se racontait dans la famille du côté de mon épouse que l'un de ses grand-oncle avait disparu avec le Pourquoi-pas, mais rien pour confirmer ou infirmer cette information, donc.... je suis preneur
    Jacques
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par maelilou le Mer 14 Mar 2018, 20:42

Ceux que j'ai trouvés étaient des pêcheurs.
    Le nom du bateau est indiqué sur la stele, mais pas celui du "Pourquoi pas",
    qui était un bateau scientifique.

Au demeurant je veux bien te fournir les deux photos...
    jacques5
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Je travaille sous : PC HP ProBook 4740s Processeur Intel(R) Core(TM) i5-3230 MCPU @ 2,60GHz 2,60GHz-mémoire RAM 8,00 GO-64bits Windows 8.1Pro, protégé par Kaspersky Total Security et Malwarebytes Premium

Message par jacques5 le Mer 14 Mar 2018, 20:58

maelilou a écrit:Ceux que j'ai trouvés étaient des pêcheurs.
    Le nom du bateau est indiqué sur la stele, mais pas celui du "Pourquoi pas",
    qui était un bateau scientifique.

Au demeurant je veux bien te fournir les deux photos...
    Merci maelilou, mais cela ne me donnerait rien. Je cherche tous moyens pour essayer de confirmer ou d'infirmer cette "histoire". Coulé lors d'une tempête au large de l'Islande au cours de son retour en France...
    http://www.letelegramme.fr/bretagne/le-pourquoi-pas-80-ans-sous-les-mers-15-09-2016-11217388.php
    jacques5
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par jacques5 le Mer 14 Mar 2018, 21:09

maelilou a écrit:Au demeurant je veux bien te fournir les deux photos...
    une dernière question maelilou... il y a t-il un leribault parmi tes marins ? L'un était pêcheur de Saint-Jacut-de-la-Mer...
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par maelilou le Jeu 15 Mar 2018, 07:35

Non. Pas de Leribault.

Mais la stèle dit que sont aussi enterrés 19 inconnus...
    jacques5
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par jacques5 le Jeu 15 Mar 2018, 08:36

maelilou a écrit:Mais la stèle dit que sont aussi enterrés 19 inconnus...
    Bonjour maelilou,
    ...et voilà, le suspense continue.

Voilà ce que j'ai trouvé (source http://www.guide-genealogie.com/guide/marins.html)

Lors d'un décès en mer, le commandant de bord transmet une copie du registre à la commune où résidait le défunt. Vous trouverez donc une transcription de l'acte de décès dans les archives de l'état-civil de la commune.
    Ces transcriptions peuvent se faire quelques mois ou quelques années après le décès.
    Si le dernier domicile est inconnu, les transcriptions ont lieu sur les registres du 1er arrondissement de Paris.
    Si l'on ignore le lieu de transcription d'un acte d'état civil dressé au cours d'un voyage maritime, des renseignements peuvent être demandés :
    au service de l'Etat-civil de la marine marchande , 3, place Fontenoy, 75007 Paris
    à l'Etat-civil de la Mairie de Paris du 1er arrondissement de Paris
    au service central de l'Etat-civil , 44491 Nantes cedex 9
    En cas de disparition en mer lorsque le bateau ne revient pas et que l'on a plus de nouvelles du navire, un procès peut avoir lieu afin de déclarer les personnes décédées. Une transcription est ensuite établie dans les registres de l'état civil de la commune du dernier domicile. N'hésitez pas à chercher dans les années postérieures au décès puisque les transcriptions peuvent êtres tardives.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 14 Nov 2018, 15:08