BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» supprimer / modifier un lieu principal
par hferreol Aujourd'hui à 15:20

» Impossibilité de sauvegarder sur Online
par Jacques5 Aujourd'hui à 14:16

» FastStone Capture version 9.07 en Français
par Tahiti Aujourd'hui à 14:04

» FastStone image viewer v. 6.8
par Daniel-44 Aujourd'hui à 12:29

» [résolu]Photo du conjoint ?
par deckard Aujourd'hui à 08:26

» Recherche de la branche cassée
par François Hier à 22:42

» Un souci avec Heredis ?
par Tahiti Hier à 22:18

» Dater les professions !
par Tahiti Hier à 17:39

» Compatibilité Windows / Heredis
par Daniel-44 Hier à 17:17

» Noucelles et anciennes régions françaises
par SERGE60 Hier à 00:02

» Editer une fiche
par Tahiti Mar 15 Jan 2019, 21:04

» Nouveau
par Tahiti Mar 15 Jan 2019, 13:57

» Répartition géographique
par lefleb Lun 14 Jan 2019, 22:27

» Heredis et A.D.N.
par SERGE60 Lun 14 Jan 2019, 01:04

» Médias ou... albums sur online
par Tahiti Dim 13 Jan 2019, 12:27

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Il faut sauvegarder vos données !

Partagez

Invité
    Invité

Il faut sauvegarder vos données !

Message par Invité le Jeu 15 Fév 2018, 12:12

Bonjour,

Ce n'est pas un conseil inutile, un truc de fada ou fondu de l'informatique, c'est véritablement impératif de sauvegarder ses données généalogiques sur un support externe que ce soit une clé ou un disque dur USB, ne pas le faire c'est s'exposer à de terribles désillusions, un exemple capté ailleurs Rolling Eyes

Un "ransomware" est un virus, cheval de Troie, qui vient bloquer votre ordinateur et vous réclamer une rançon, ne pas payer bien entendu, mais ça veut dire, réfection totale du PC emo57

Vous n'êtes pas convaincu Question scratch alors ne venez pas pleurnicher un jour sur un forum
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 52
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Re: Il faut sauvegarder vos données !

Message par Tahiti le Jeu 15 Fév 2018, 14:15

ET malgré le fait de le répéter, toutes les semaines un souci sur le sujet !

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 79
    Je travaille sous : PC W7 Pro (64 bits) & Port W8.1 (64 bits)

Message par peyroutet47 le Jeu 15 Fév 2018, 17:49

Et surtout de garder une copie des versions précédentes au cas où on veuille revenir en arrière !

Hello Invité

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018, 08:14

peyroutet47 a écrit:Et surtout de garder une copie des versions précédentes au cas où on veuille revenir en arrière !

Oui naturellement, mais c'est pas aussi simple, car si nous avons accès sans problème aux anciennes versions, il en est tout autrement des patchs de version, tels que 18-1 18-2 etc ....

Pour un cas particulier, j'avais conservé les patchs de H18, mais à raison d'environ 270 Mo par Patch, ça fait de la place et surtout comment en mettre un à disposition de quelqu'un, je l'ai fait hier par l'inter de mon serveur de fichier (DROPBOX chez moi) mais à partir du moment ou la version actuelle est satisfaisante, pourquoi garder tout ça Rolling Eyes mis à part de rendre service scratch

Tous les changements de version logicielle, quel que soit le logiciel, posent de soucis d'adaptations et de compréhensions, à nous de nous adapter .... avec ou sans l'aide des forums dédiés. 107
    pcapke
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 53
    Je travaille sous : PC portable Windows 10 64 bits

Message par pcapke le Ven 05 Oct 2018, 20:32

Bonsoir,

Je viens de faire les frais, malgré que pour la version H 2018 pro j'avais pris le parti d'installer ma généalogie fichiers héredis et actes sur un disque dur externe usb de chez seagate slim plus 2 To, celui-ci vient de me lâcher ordi_colere  !
    et bien sûr, ma dernière sauvegarde de l'ensemble de ces données que j'avais copiée sur la partition D de mon ordinateur portable date d'avril 2018.
    Il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer avant de recommencer à retrouver tous les actes depuis cette date. gpleurs
    Et dire que j'ai failli faire une copie de sauvegarde il y a 8 jours pour passer à la version H 2019 pro mais j'avais reporté l'achat.
    Quel conseil pouvez-vous me donner sur le type de disque dur externe fiable (celui-ci était encore sous garantie, mais irrécupérable) ?
    Dois-je prendre un slim externe USB 3.0 ou bien un SSD externe USB 3.0 ? sachant que le SSD coûte plus cher pour la même capacité.
    Mon ordinateur portable est un ASUS sous windows 10 qui a aujourd'hui près de 5 ans.
    dominique03
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC W7 et W10

Message par dominique03 le Ven 05 Oct 2018, 20:47

pcapke a écrit:Bonsoir,

Je viens de faire les frais, malgré que pour la version H 2018 pro j'avais pris le parti d'installer ma généalogie fichiers héredis et actes sur un disque dur externe usb de chez seagate slim plus 2 To, celui-ci vient de me lâcher ordi_colere  !
    et bien sûr, ma dernière sauvegarde de l'ensemble de ces données que j'avais copiée sur la partition D de mon ordinateur portable date d'avril 2018.
    Il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer avant de recommencer à retrouver tous les actes depuis cette date. gpleurs
    Et dire que j'ai failli faire une copie de sauvegarde il y a 8 jours pour passer à la version H 2019 pro mais j'avais reporté l'achat.
    Quel conseil pouvez-vous me donner sur le type de disque dur externe fiable (celui-ci était encore sous garantie, mais irrécupérable) ?
    Dois-je prendre un slim externe USB 3.0 ou bien un SSD externe USB 3.0 ? sachant que le SSD coûte plus cher pour la même capacité.
    Mon ordinateur portable est un ASUS sous windows 10 qui a aujourd'hui près de 5 ans.
    Il m’est arrivé aussi une bricole dernièrement, je change de micro et j’utilise pour le transfert mon disque dur externe de sauvegarde, et en faisant l’allée-retour entre le neuf et l’ancien je me suis entravé dans le fil d’alimentation, il a chut et n’a pas aimé. emo57
    J’ai donc investi dans un SDD 240GB et un boitier j’espère que c’est moins fragile comme il n’y a pas de pièces en mouvement.
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Ven 05 Oct 2018, 20:55

J'utilise des hd de marque Toshiba et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème... Mais bon...

Es tu sûre que ton hd est irrémédiablement foutu ?
    Si il tourne encore il faudrait voir.

Il est peut être passé en RAW auquel cas, ça peut parfois se récupérer.

pcapke
    Habitué
    Habitué

Message par pcapke le Ven 05 Oct 2018, 21:06

Il a été retourné en sav chez seagate par Boulanger
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 47
    Je travaille sous : PCs Windows

Message par VinceBR le Ven 05 Oct 2018, 22:16

Perso, j'ai acheté des marques différentes depuis de nombreuses années, et n'ai jamais eu à souffrir de ce type de désagrément (laissez-moi toucher du bois).
    Un Toshiba 2To branché en permanence depuis 3/4 ans.
    Un Maxtor 4To acheté récemment, branché une seule fois pour sauvegarde générale.
    Des 2To, 1To, 500Go en remontant le temps: rien à redire pour toute marque.
    Lors de chaque nouvel achat, je regarde le prix et la note moyenne sur différents sites.
    pcapke
    Habitué
    Habitué

Message par pcapke le Ven 05 Oct 2018, 22:33

Le technicien du SAV chez Boulanger m'a dit qu'un disque dur externe SSD est plus solide qu'un disque dur externe slim mécanique. Qu'en pensez-vous ?
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : PC fixe W10 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Ven 05 Oct 2018, 23:06

pcapke a écrit:Le technicien du SAV chez Boulanger m'a dit qu'un disque dur externe SSD est plus solide qu'un disque dur externe slim mécanique. Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir

Tout à fait.
    Un disque dur mécanique, comme son nom l'indique, utilise de la mécanique pour fonctionner : le disque par lui-même qui tourne à une certaine vitesse (5400 ou 7200 tours suivant le type) ainsi qu'une tête de lecture qui se promène sur tout le disque à l'aide d'un bras.
    Lorsque ce disque subit un coup ou une chute, sans parler d'usure, le bras de la tête risque de se bloquer et rendre le disque inutilisable.
    Alors qu'un SSD n'est composé que de puces qui enregistrent les données que l'on rentre sur le disque.
    Il n'y a pas de mécanique et de ce fait, le disque est également plus léger qu'un disque mécanique.
    En cas de coup ou de chute, théoriquement le SSD ne subira de dégâts.
    Mais voilà, cet avantage à un coup.
    Cdlt
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Sam 06 Oct 2018, 08:09

Un petit coup de nostalgie...

Avec Geneo on avait pas ce genre de problème, si bien sûr on laissait une clé usb en place...
    Pourquoi avoir supprimé une méthode qui fonctionnait parfaitement ?

Mystère de BSD...
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC Windows 10 version 1809 - navigateur Chrome

Message par Daniel-44 le Sam 06 Oct 2018, 10:14

pcapke a écrit:Le technicien du SAV chez Boulanger m'a dit qu'un disque dur externe SSD est plus solide qu'un disque dur externe slim mécanique. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement je pense que c'est un bon vendeur, qui cherche à abuser d'une faible femme sachant qu'en moyenne un SSD externe de 1 To c'est dans les 280 € et un HDD externe (tous en USB3) c'est environ 60/65 €

De plus je ne vois aucun intérêt à mettre ses données sur un SSD externe (comme interne) tous mes PC sont avec un SSD pour la partition système C:\ et un HDD en externe ou interne de 1 ou 2 To éventuellement partitionné en deux pour les données.

Sur mon portable principal, j'ai remplacé mon HDD par un SSD pour mon système, et installé à la place de mon lecteur/graveur un HDD de 1 To pour mes données (avec un adaptateur), sachant que les PC portables ne comportent en général qu'un seul logement accessible pour y placer un disque dur, enfin à une certaine époque car maintenant ces disques durs comme les batteries sont installés à l'intérieur des carcasses de pc donc inaccessibles pour un profane casse-tete
    dominique03
    Membre actif
    Membre actif

Message par dominique03 le Sam 06 Oct 2018, 10:49

Bonjour et bon WE
    Un boîtier externe USB 3.1 pour Disque dur 2.5'' pouces + 1 Kingston SSD A400-240GB Disque SSD (2.5", SATA 3) = 50.43€ (commandé le 11 septembre 2018)
    Pour le boitier 3 jours
    Pour le SDD 10 jours mais il vient d’Asie.
    Et avec un brise fer comme moi le SDD c’est plus prudent.
    Et je pense que 240Go pour les sauvegardes ça devrait suffire largement.

Et puis pas trop compliqué pour moi, on met le truc dans le machin on pousse pour entendre clic on referme le boitier, on branche l’USB et on formate, et ça roule et assez vite en apparence.
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 47
    Je travaille sous : PCs Windows

Message par VinceBR le Sam 06 Oct 2018, 11:21

240 Go pour la généalogie, ça laisse effectivement de la place.
    Sur ma (petite) commune que je dépouille, j'avais récupéré 50 ans de vues à taille 100% (an XIII - 1852), 10 Go de données. C'est ce type de données qui peut prendre de la place à côté de la généalogie elle-même.

Mon HDD externe Maxtor M3 4To acheté dernièrement: 115,90€.

Je ne suis pas dans la catégorie "brise fer" !! sunny
    dominique03
    Membre actif
    Membre actif

Message par dominique03 le Sam 06 Oct 2018, 14:03

VinceBR a écrit:240 Go pour la généalogie, ça laisse effectivement de la place.
    Sur ma (petite) commune que je dépouille, j'avais récupéré 50 ans de vues à taille 100% (an XIII - 1852), 10 Go de données. C'est ce type de données qui peut prendre de la place à côté de la généalogie elle-même.

Mon HDD externe Maxtor M3 4To acheté dernièrement: 115,90€.

Je ne suis pas dans la catégorie "brise fer" !! sunny
    J’aurai dû dire les sauvegardes, car la sauvegarde d’Heredis actuelle est à peut près de 0.5 Go avec un fichier de 4280 personnes et un autre de 150 (c’est les personnes qui ont un nom reconnu mais pour l’instant aucune relation avec le fichier principal, mais demain ou après demain peut être ? donc quelques branches solitaires qui j’espère seront un jour ou l’autre transférés dans le fichier principal).
    Et la sauvegarde totale actuelle est a 20 Go mais je n’ai pas encore sauvegardé toutes mes photos, et tout les programmes que je bricole en Purebasic (pour la généalogie entre autres).
    Et si j’avais voulu juste sauvegarder Heredis, en théorie une clé USB aurai suffit, même si j’ai une confiance toute relative dans ce type de sauvegarde (j'ai 2 clés se trouvent en ‘lecture seules’ mais on peut quand même lire ce qu’il y a dessus) et pourtant je suis sympa,  j’attends l’autorisation pour la retirer du port USB.
    Mais j’utilise quand même ‘synchroniser en USB’ (enfin quand j’y pense,  emo57 ).
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Je travaille sous : PC fixe W10 64 bits + portable multiboot W7 et W10, les 2 en 64 bits

Message par genealam le Sam 06 Oct 2018, 16:52

Bonjour

maelilou a écrit:Un petit coup de nostalgie...

Avec Geneo on avait pas ce genre de problème, si bien sûr on laissait une clé usb en place...
    Pourquoi avoir supprimé une méthode qui fonctionnait parfaitement ?

Mystère de BSD...

Vous oublier la synchronisation qui effectue le même travail.
    Vous laissez en permanence une clé USB de brancher et dès que vous avez effectué des changement sur votre généalogie, à la fermeture du fichier, une synchronisation est automatiquement effectuée vers la clé (ou autre support).
    Il n'y a que la première fois où vous indiquez manuellement la destination de votre sauvegarde.

Daniel-44 a écrit:

Personnellement je pense que c'est un bon vendeur, qui cherche à abuser d'une faible femme sachant qu'en moyenne un SSD externe de 1 To c'est dans les 280 € et un HDD externe (tous en USB3) c'est environ 60/65 €

De plus je ne vois aucun intérêt à mettre ses données sur un SSD externe (comme interne).....

Je suis entièrement d'accord avec cette analyse.

Cdlt
    pcapke
    Habitué
    Habitué

Message par pcapke le Sam 06 Oct 2018, 17:44

Bonjour et merci à tous pour vos remarques et conseils.
    Aujourd'hui je viens d'aller à la FNAC pour conseils. Le vendeur m'a proposé une autre solution :
    1 disque dur externe HDD de 1 ou 2 To
    + 1 disque dur externe cloud 2 To branché sur la box et accessible par plusieurs ordinateurs en wifi perso ou via éthernet
    Ce qui permettrait d'avoir plusieurs sauvegardes.
    Mais en parcourant le forum d'orange, ce n'est pas si évident avec un pc sous Windows 10 et un disque dur externe HDD branché sur le port usb de la livebox play, pb de format apparemment.
    genealam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par genealam le Sam 06 Oct 2018, 23:08

pcapke a écrit:Bonjour et merci à tous pour vos remarques et conseils.
    Aujourd'hui je viens d'aller à la FNAC pour conseils. Le vendeur m'a proposé une autre solution :
    1 disque dur externe HDD de 1 ou 2 To
    + 1  disque dur externe cloud 2 To branché sur la box et accessible par plusieurs ordinateurs en wifi perso ou via éthernet
    Ce qui permettrait d'avoir plusieurs sauvegardes.
    Mais en parcourant le forum d'orange, ce n'est pas si évident avec un pc sous Windows 10 et un disque dur externe HDD branché sur le port usb de la livebox play, pb de format apparemment.

Bonsoir

Si vous êtes abonnée à Orange, il existe un cloud, que j'utilise d'ailleurs.
    Les sauvegardes se sont systématiquement dès que vous intervenez sur votre généalogie.
    Facile à programmer, il vous suffit de désigner le dossier et les fichiers que vous voulez sauvegarder et c'est bon.
    Pas besoin d'acheter un DD spécial.
    Par ailleurs, vous avez d'autres façons de sauvegarder vos données.
    Pour infos, j'utilise:
    - la synchronisation automatique proposée par Heredis sur une clé USB;
    - la sauvegarde manuelle sur Heredis Online;
    - une sauvegarde automatique de ma partition contenant l'ensemble de mes données (dont ma généalogie) sur un autre disque USB è l'aide de SyncBackFree;
    - une sauvegarde automatique uniquement de ma généalogie sur la clé USB de synchronisation à l'aide de SyncBackFree;
    - une sauvegarde automatique sur le Cloud Orange de tous mes dossiers généalogiques;
    - une synchronisation sur mon PC portable.

Cdlt

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 07 Oct 2018, 12:28

Bonjour
    En ce jour de la fête des grands pères ( je le suis 5 fois )...je dirai que le plus simple est un DD externe et/ou une clé USB synchro avec heredis.
    Je ne fais absolument pas confiance à ces sempiternelles invites des "klaoude"..vous avez remarqué ? avé l'accent...
    ET n'oubliez pas que si vous changez de PC de récupérer votre DD interne...
    Allez...bon dimanche sous la pluis, la grisaille, ou le soleil..
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC Windows 10 version 1809 - navigateur Chrome

Message par Daniel-44 le Dim 07 Oct 2018, 13:39

Jean Louis GARRET a écrit:En ce jour de la fête des grands pères ( je le suis 5 fois )...je dirai que  le plus simple est un DD externe et/ou une clé USB synchro avec heredis.
    Je ne fais absolument pas confiance à ces sempiternelles invites des "klaoude"..vous avez remarqué ? avé l'accent...

Battu, je le suis 9 fois, mais comme vous je ne fais pas confiance au Cloud dont plusieurs (privés) ont déjà été "piratés" , mais c'est pourtant une bonne solution, à moins de soigner sa sécurité sur disques durs externes, qui reste à mes yeux la solution la plus sûre Rolling Eyes
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 79
    Je travaille sous : PC W7 Pro (64 bits) & Port W8.1 (64 bits)

Message par peyroutet47 le Dim 07 Oct 2018, 14:08

Jean Louis GARRET a écrit:Bonjour
    En ce jour de la fête des grands pères ( je le suis 5 fois )...je dirai que  le plus simple est un DD externe et/ou une clé USB synchro avec heredis.
    ET n'oubliez pas que si vous changez de PC de récupérer votre DD interne...
    Allez...bon dimanche sous la pluis, la grisaille, ou le soleil..
    D'accord avec Jean-Louis : j'utilise le local (clés USB, DD externe).
    Pourquoi se compliquer la vie avec des supports virtuels dans les nuages et piratables ?
    A bordeaux l'été a remballé la chaleur et le soleil. C'est la pluie d'automne  larm

Hello Invité
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 90
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Dim 07 Oct 2018, 19:17

Ouh là là, je rentre la tête dans les épaules, quand je vous lis. Je me fais l'effet d'une élève de maternelle basculée en 1ère.

J'ai un disque dur externe, posé par quelqu'un d'autre que moi......je me contente de faire des prières pour qu'il fasse bien son boulot et que la personne qui traque (mollement) la poussière chez moi n'emmêle pas les fils et ne bouscule pas trop le DD.

Monique emo105
    cirn1954
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par cirn1954 le Ven 16 Nov 2018, 18:52

Perso, j'effectue 2 synchronisations journalières : une sur disque dur externe de 1 To (type slim de marque 'boulanger') et une sur un disque dur externe cloud de 3 To branché sur ma box (SFR).
    En plus tous mes fichiers de généalogie (sauv. Heredis, copie actes, etc...) sont synchronisés sur le cloud.

Ancien informaticien, et ayant déjà perdu des données suite à un atterrissage de tête de disque, je n'ai aucune confiance dans le pérennité des disques (HDD ou SSD) ...
    Cdlt
    Thierry

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Jan 2019, 16:04