BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Aujourd'hui à 18:59

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 12:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

4 participants

    Exemplaire papier de vos actes

    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Mar 16 Jan 2018, 22:18

    Par pure curiosité: Conservez-vous une version papier de tous vos actes ? Si oui, combien d'actes ?
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Ninja Mer 17 Jan 2018, 01:30

    Je l'ai fait au début, lorsque j'allais aux AD et je gardais la photocopie de l'acte et la transcription sur word que je classais ensemble.

    Depuis que les AD sont en ligne, je ne le fais plus.J'ai la chance de ne pas avoir d'ancêtres dans les départements qui n'ont pas encore sauté le pas, comme le Finistère, par exemple, n'est-ce pas Monique  clinoeil

    J'ai encore quelques copies d'actes communiqués par les mairies (20ème siècle) que je conserve bien entendu.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cousins d'Edouard Mer 17 Jan 2018, 02:25

    J'ai peu de papiers.
    Ils sont conservés, mais ils sont tous numérisés et dans la base Heredis, permettant une consultation plus aisée et complète pour moi et mes cousins.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Mer 17 Jan 2018, 09:16

    Bonjour,

    Aujourd'hui, avec les facilités données par le AD en ligne, qui va conserver les actes en papier  Rolling Eyes  scratch

    Pour ma part, avec un fichier généalogique de 29596 individus (je n'ai pas tout à fait terminé d'intégrer mes branches secondaires) j'ai un peu plus de 10 Go d'actes (18494) d'archivés dans un répertoire dédié et 23.6 Go de photo Généalogiques (portraits, groupes, photo de mariages, etc ..) uniquement dédiées à la généalogie.

    Je n'ai que 571 médias intégrés à mon fichier principal.

    Toutefois, je conserve dans un seul registre, les actes obtenus ou collectés autrefois auprès des Mairies qui me sont les plus chers, proches parents et grand-parents, c'est tout.

    Qui aujourd'hui, pourrait conseiller ce type d'organisation, ce n'est même pas envisageable confused confused
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cheron Mer 17 Jan 2018, 09:38

    Je l'ai fait au début, pour mes ancêtres des Côtes d'Armor, maintenant je les entre dans l'ordinateur, cela me semble plus sage.....et surtout plus simple.
    A part mon acte de naissance, ceux de mes enfants, les actes de naissance et de décès de mon mari, pas grand chose de "vrai" à conserver.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Mer 17 Jan 2018, 10:00

    Cheron a écrit: A part mon acte de naissance, ceux de mes enfants, les actes de naissance et de décès de mon mari, pas grand chose de "vrai" à conserver.

    Effectivement, Monique, quand on conserve en format "original papier" l'acte de décès de ses parents, grand-parents, idem du côté de son épouse également, ça vous rapproche des évènements auxquels vous avez participé, c'est de la nostalgie pure, bien compréhensible Rolling Eyes
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cousins d'Edouard Mer 17 Jan 2018, 10:31

    Tout à fait d'accord avec vous deux sur l'attitude face aux papiers et ceux de nos proches.
    Impressionnant ta collecte, Daniel.

    Par contre, nous gérons différemment les médias.
    Mais cela me semble normal dans la mesure où mon travail est basé sur famille monophylétique, des actes sont en lignes dès 1554 (grande chance), avec quelques citations antérieurs (non filiatives) dans un chartrier.

    Donc je prend tout, dans le monde et tout époques, depuis 20 ans et avant moi mon père plus de 15 ans de voyages et je reviens souvent sur les actes pour repositionner des témoins, comparer les signatures, etc....
    De fait, j'ai l'image de 16 000 sources, soit 22 300 médias.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Mer 17 Jan 2018, 11:10

    Cousins d'Edouard a écrit: Impressionnant ta collecte, Daniel.

    Je ne l'ai pas précisé, il ne s'agit que des actes obtenus auprès des Mairies ou collectés aux AD, car j'ai sur mon disque dur le dépouillement complet de mes 6 communes principales, reliés sur DVD rom par des bénévoles et qui représentent 24,2 Go pour 49150 actes du début du 17ème à 1902.

    Pour la méthode de travail avec Heredis, j'ai fait le choix de n'intégrer aucun acte dans mon logiciel, je me concentre maintenant sur les images concernant les individus.

    Mais ma méthode est facilité par le fait que je travaille avec deux PC dont mon fixe et son écran de 31 " qui me sert à afficher les actes. Si j'avais eu la place j'aurai fait le choix du 2ème écran, qui est aussi une très bonne solution.

    Mais pour ceux qui ne travaillent qu'avec un seul PC (ou Mac) afficher l'acte dans Heredis et en saisir les données par le biais de la saisie d'après un acte, est une bonne solution, bien meilleure que imprimer son acte pour le saisir, ( à ce titre se souvenir que le papier ce sont des arbres !)

    Notre chance est que Heredis nous offre tout un panel de solutions pour nous faciliter la tâche, à nous de faire le bon choix 107
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cousins d'Edouard Mer 17 Jan 2018, 12:05

    Oui

    et d'accord aussi avec ta gestion

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Jeu 18 Jan 2018, 13:40

    Bonjour
    Au siècle dernier...je les conservais..et les ai toujours
    Maintenant c'est plutôt copie écran quand c'est possible.
    JL
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Jeu 18 Jan 2018, 14:10

    Jean Louis GARRET a écrit:Bonjour
    Au siècle dernier...je les conservais..et les ai toujours
    Maintenant c'est plutôt copie écran quand c'est possible.
    JL

    En fait, pareil pour moi.

    La seule question que je me pose, c'est la pérennité de nos support informatiques que ce soit matériel ou en termes de logiciel
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cousins d'Edouard Ven 19 Jan 2018, 03:48

    D'accord François, c'est aussi mes interrogations.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 08:49

    Très intéressant, même si je suis à des années lumière d'avoir une généalogie aussi fournie que Daniel-44 et comment ne pas être d'accord avec la protection de notre nature en consommant le moins possible de papier. Par contre je pense qu'il y a grand intérêt à bien gérer sa conservation plus complexe qu'avec du papier. Une question d'organisation et là, je pense toucher un point sensible autant pour la généalogie que pour le reste... qui n'a pas eu des soucis de "rangement" dans son ordi ? Qui n'a pas eu des dossiers ou fichiers en double ?
    Un pavé dans la mare ? Peut-être, mais je prêche pour ma chapelle... qui est très mal rangée ! emo57
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 09:35

    jacques5 a écrit:Par contre je pense qu'il y a grand intérêt à bien gérer sa conservation plus complexe qu'avec du papier. Une question d'organisation et là, je pense toucher un point sensible autant pour la généalogie que pour le reste...

    Moi toute ma vie est dans mon PC, et 5 dossiers administratifs sous la main, car certains documents doivent être conservés pendant certain temps, ce qui est devenu absurde, avec l'informatique Rolling Eyes

    Il y a beaucoup à dire sur ces sujets, les sauvegardes et leur conservation, notre adaptation aux nouvelles techniques et technologies, etc ... etc ..

    Mais là je vais dans 30 m/n chez le dentiste pour un gros bobo, alors nous en reparlerons quand ça ira mieux malade
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 09:50

    Allez, courage, la dentiste est une belle blonde...clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cheron Lun 29 Jan 2018, 09:59

    Je suis comme Jacques : beaucoup de fouillis dans mon ordinateur, je ne m'y retrouve pas toujours. Au temps des dossiers , c'était parfait, mon mari me qualifiait de "reine du classement".

    J'ai même tendance maintenant (pour tout ce qui ne concerne pas la généalogie) à avoir beaucoup de choses en double : dans l'ordi et dans un bon vieux classeur.

    A mon âge, on ne se refait pas.......et les neurones deviennent faiblards.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cheron Lun 29 Jan 2018, 10:03

    Courage, Daniel 44.....ce n'est jamais un rendez-vous agréable que d'aller voir un dentiste fût-il beau.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 10:13

    La difficulté vient aussi de ce que parfois l'on se laisse par défaut ou méconnaissance guider par la machine qui enregistre là où elle le décide. Résultat, un temps plus tard, on ouvre de nouveau le dossier et on le range selon Notre méthode et voilà c'est parti pour un désordre bien organisé... ordi_colere
    J'avais il y a un certain temps trouvé un système de recherche de doublons pour nettoyer l'inutile, mais j'ai abandonné car une mauvaise gestion du système m'a amené à supprimer des choses qui n'auraient dû l'être gpleurs
    J'ai aussi essayé un disque dur externe sur laquelle j'avais quelques milliers de photographies et une panne dudit disque dur m'a fait tout perdre. J'en ai aujourd'hui un autre de quelques Tetra qui semble plus fiable mais je double tout ce que je peux, l'informatique n'étant pas éternelle..
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 11:02

    Cheron a écrit:Courage, Daniel 44.....ce n'est jamais un rendez-vous agréable que d'aller voir un dentiste fût-il beau.

    La beauté de mon dentiste n'a que peu d'influence sur moi Rolling Eyes Rolling Eyes sa compétence et sa gentillesse oui clinoeil

    Là, il a encore refusé de m'extraire cette grosse et vilaine molaire qui me fait souffrir depuis vendredi, c'est toujours ça de gagné 107

    Ces foutues dents nous font souffrir quand on est petit et quand on est âgé, entre temps notre négligence au sujet de nos lavages de dents est passé par là scratch

    Mais bon .... il reste la soupe en brique avec une paille 118
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cousins d'Edouard Lun 29 Jan 2018, 11:05

    Tant que ledit dentiste n'a pas une dent contre toi malade

    Bon courage cependant

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 11:07

    jacques5 a écrit:Allez, courage, la dentiste est une belle blonde...clinoeil  

    Perdu ... même son assistante est brune, mais même avec un décolleté généreux, c'est pas ça qui t'anesthésie ta dent, objet des soins 130
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 13:16

    Je reviendrai ce soir pour continuer, en attendant, pas de dentiste pour moi, mais... huit femmes avec lesquelles je partage ma passion de couture durant quatre belles heures et elles ne sont pas avares de bonnes histoires (je vais essayer de leur apporter celles lues ici, trop bonnes - les histoires !. Donc pas d'ordi, mais des aiguilles, ciseaux, surfileuse et machine à coudre. Mais ce n'est pas un enfer,  clinoeil et bien entendu je serai sage comme Exemplaire papier de vos actes 985918
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cheron Lun 29 Jan 2018, 15:35

    [quote="Daniel-44"]
    Cheron a écrit:Courage, Daniel 44.....ce n'est jamais un rendez-vous agréable que d'aller voir un dentiste fût-il beau.

    La beauté de mon dentiste n'a que peu d'influence sur moi Rolling Eyes Rolling Eyes  sa compétence et sa gentillesse oui clinoeil

    J'ai dit cela parce que le mien est très beau. Dieu merci, je le vois peu car si mes os sont en mauvais état, mes dents tiennent le coup, elles sont encore toutes présentes.......de toute façon, faut pas rêver : la beauté du dentiste, à mon âge, n'a plus grande importance. Mais il est, paraît-il très compétent aussi.

    Monique

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cheron Lun 29 Jan 2018, 15:40

    Dommage que vous soyez à Granville, Jacques : j'ai toujours aimé coudre, mais jamais appris vraiment et des cours m'auraient été bien nécessaires......tout cela avant la généalogie, car il m'est, maintenant, plus facile de taper sur un clavier que d'enfiler une simple aiguille et cela me fait râler !

    Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cousins d'Edouard Lun 29 Jan 2018, 16:18

    Râler ? Monique ?
    Je ne le crois pas !

    Jean-Yves Exemplaire papier de vos actes 985918
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Cheron Lun 29 Jan 2018, 17:18

    Cousins d'Edouard a écrit:Râler ? Monique ?
    Je ne le crois pas !

    Jean-Yves Exemplaire papier de vos actes 985918

    Hé si, ne plus pouvoir faire ce qu'on aimait est stressant.

    L'autre jour, je dis à une amie - plus jeune que moi - "avant en 1/4 d'heure, je prenais ma douche, me maquillais et m'habillais maintenant c'est le temps qui m'est nécessaire pour fermer un corsage" et Elle de me répondre "ne te plains pas, tu fais ta toilette seule, malgré ton âge".......les bras m'en sont tombés, je n'avais vraiment pas l'impression que c'était une performance.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Lun 29 Jan 2018, 19:29

    Cheron a écrit:Dommage que vous soyez à Granville, Jacques : j'ai toujours aimé coudre, mais jamais appris vraiment et des cours m'auraient été bien nécessaires......tout cela avant la généalogie, car il m'est, maintenant, plus facile de taper sur un clavier que d'enfiler une simple aiguille et cela me fait râler !

    Monique
    Monique, je ne suis pas à Granville, c'est la ville où je suis né, j'habite dans l'Eure. Mais ne ordi_casse pas trop fort sur clavier tout de même, il n'y est pour rien le pauvre, il appréciera votre douceur ordi_adore
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Mar 30 Jan 2018, 09:15

    François a écrit: La seule question que je me pose, c'est la pérennité de nos support informatiques que ce soit matériel ou en termes de logiciel

    Compte tenu des perspectives actuelles, elles ne pourront que s'améliorer, quand on lit aujourd'hui les annonces de nouveaux produits chez la fabricants, aucun doute.

    Quand aux supports utilisés pour les sauvegardes, ils sont maintenant très divers, mais à condition de faire l'effort intellectuel de se tenir au courant Rolling Eyes

    Certains n'ont toujours pas compris que l'on utilise plus de CD réinscriptibles, qu'on ne colle pas d'étiquette sur un CD ou DVD, que leur contenu est sensible à la chaleur et qu'ils vieillissent mal, qu'il faut donc les refaire tous les 5 ans environs, etc ... etc ...

    L'évolution logicielle restera en adéquation avec l'évolution des machines, à nous de suivre Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Invité Mar 30 Jan 2018, 18:22

    Sommes nous certains que les fichiers créés avec les logiciels d'aujourd'hui seront lisibles par les logiciels de demain ? Ça peut paraître évident, mais pour moi c'est loin d'être acquis.
    Pour en avoir fait l'expérience, à une certaine époque, Microsoft a fait une montée de niveau de son logiciel access qui ne lisait pas la version précédente. Ce devait être aux alentours des années 2000.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par sph Mar 30 Jan 2018, 22:10

    François a écrit:Sommes nous certains que les fichiers créés avec les logiciels d'aujourd'hui seront lisibles par les logiciels de demain ? Ça peut paraître évident, mais pour moi c'est loin d'être acquis.
    Pour en avoir fait l'expérience, à une certaine époque, Microsoft a fait une montée de niveau de son logiciel access qui ne lisait pas la version précédente. Ce devait être aux alentours des années 2000.

    c'est aussi vrai pour les logiciels de dessin CAD, en vidéo pour les K7 VHS, Beta,

    Contenu sponsorisé


    Exemplaire papier de vos actes Empty Re: Exemplaire papier de vos actes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 20:15