BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Hier à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Mer 27 Mar 2024, 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

4 participants

    Présentation et mes recherches

    Sondage

    Pouvez-vous apporter votre aide à la création de scripts SQL pour interroger la base hérédis?

    [ 3 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left30%Présentation et mes recherches Bar_right [30%] 
    [ 0 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left0%Présentation et mes recherches Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left0%Présentation et mes recherches Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left0%Présentation et mes recherches Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left10%Présentation et mes recherches Bar_right [10%] 
    [ 0 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left0%Présentation et mes recherches Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left10%Présentation et mes recherches Bar_right [10%] 
    [ 0 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left0%Présentation et mes recherches Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left10%Présentation et mes recherches Bar_right [10%] 
    [ 1 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left10%Présentation et mes recherches Bar_right [10%] 
    [ 1 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left10%Présentation et mes recherches Bar_right [10%] 
    [ 1 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left10%Présentation et mes recherches Bar_right [10%] 
    [ 1 ]
    Présentation et mes recherches Bar_left10%Présentation et mes recherches Bar_right [10%] 

    Total des votes: 10
    Sondage clos
    john1624
    john1624
    Membre
    Membre


    Age : 44
    Localisation : Dordogne
    Je travaille sous : PC Win
    Date d'inscription : 13/11/2017

    Présentation et mes recherches Empty Présentation et mes recherches

    Message par john1624 Lun 13 Nov 2017, 02:08

    Bonjour à toutes et tous,

    Bon anniversaire pour certains!

    Je me suis décidé à vous rejoindre et essayer d'avancer sur les possibilités offertes par la gestion de données avec vous.
    Je commence à interroger ma base hérédis avec DBbrowser for SQL.

    Le truc c'est que maintenant il faut trouver la formulation de la question pour avoir la réponse souhaitée. Or le script est nouveau pour moi.
    Me concernant j'ai des idées de réponses voulues.

    J'aimerais en plus de voir la répartition de mes ancêtres sur le territoire (ça c'est fait), étudier les relations entre familles d'un nom avec les lieux et les évènements. En gros essayer de mieux connaître mes ancêtres et peut-être résoudre des énigmes, complexes familiaux.

    En m'appuyant sur mes connaissances en sciences humaines, telles que la psychanalyse, la linguistique, la sociologie (pourtant ce ne sont que des codes... me direz-vous), je pense qu'il est possible d'appliquer certaines théories - comme "l'autre c'est moi", "le Je qui pense est un autre", l'identification au même (par l'image de soi et par la lettre, mêmeté du nom ou presque), la théorie des groupes sociaux (avant, pendant, après, hors) évènements majeurs et/ou historiques.

    voire éventuellement retrouver un nom inconnu, par déduction.(hors filiation royale, d'aujourd'hui jusqu'à 1700), la cerise sur le gâteau.
    Mais il faut savoir parler à une machine pour interroger une connaissance qui est là.
    Voilà, j'ai cerné ma problématique. Vous me direz encore... le pauvre.

    J'en suis à avoir renommé une copie de mon dossier heredis de ma généalogie en .sqlite au lieu de .hmw, et j'ai déjà pu faire comme dit plus haut des cartes, pays et département pour tous les évènements.

    Grâce à:
    https://desaieuxetdeshommes.wordpress.com/2016/10/24/cartographiez-vos-ancetres/#more-955
    que je remercie.

    Si cela vous intéresse de plancher sur ce genre de bidouille, je me sentirais moins seul...
    D'avance merci  et à bientôt

    John
    dessinateur Btp en autoent. - Musique Assistée par Ordinateur
    Livre en lecture: Dany Robert Dufour, "la situation désespérée du présent me remplit d'espoir", le bord de l'eau,2016

    PS: sinon je sais aussi presque rien sur presque tout
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Présentation et mes recherches Empty Re: Présentation et mes recherches

    Message par Cousins d'Edouard Lun 13 Nov 2017, 02:32

    Bonjour, John et bienvenue,

    Ta problématique est intéressante et titille.
    Ta proposition de répartition géographique, en sus des modèles proposés sur Heredis, peut offrir un regard complémentaire.

    D'accord, il est nécessaire de formuler précisément la problématique et surtout ta question de recherche que tu veux triturer. J'ai du mal à discerner ton ou tes objets de recherches précisément, car les disciplines scientifiques sont au service de celle-ci et non l'inverse.
    Peux-tu, SVP, en dire plus pour nous aider à penser ?

    Cordialement

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Présentation et mes recherches Empty Re: Présentation et mes recherches

    Message par Cheron Lun 13 Nov 2017, 10:41

    Bonjour,

    J'énonce cela plus simplement : je cherche à "mettre de la vie autour de mes ancêtres".....le problème est que plus je remonte et plus c'est difficile. Mon plus vieil ancêtre paternel est né vers 1510 et ce que je sais de lui m'a été fourni par des "cousins". J'habite relativement loin de la Bretagne et compte-tenu de mon âge pas facile d'aller farfouiller aux AD - sans compter mes graves lacunes en informatique. Mon problème peut paraitre simplifié : je n'ai que deux départements à mon actif, dont l'un très peu numérisé, mis de ce fait on retrouve toujours les mêmes patronymes, pas forcément de mêmes branches.
    Il y a parfois le hasard qui fait bien les choses mais c'est vraiment très rare.

    Bon courage.

    Monique
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation et mes recherches Empty Re: Présentation et mes recherches

    Message par Tahiti Lun 13 Nov 2017, 13:44

    Déjà, bienvenue, merci pour l'information, la très bonne idée, par contre je ne maitrise pas suffisamment le SQL pour pouvoir donner un coup de main, mais je reste persuadé qu'il y a de bonnes choses à faire sur le sujet clinoeil

    Nota :  Je connais Khartis. et pour Oxy-gen, Nicolas (le "papa" du programme) est inscrit sur le forum


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Présentation et mes recherches Empty Re: Présentation et mes recherches

    Message par Cheron Lun 13 Nov 2017, 17:13

    ouh là là, en relisant à tête reposée, je suis totalement affolée par toutes les expressions informatiques employées, moi qui n'en suis qu'au b a BA et encore ! Cela ne fait rien, je poursuis mon petit bonhomme de chemin en y prenant grand plaisir.

    Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Présentation et mes recherches Empty Re: Présentation et mes recherches

    Message par Cousins d'Edouard Lun 13 Nov 2017, 17:22

    Pour ma part, sql est plus hermétique que le chinois 17:20:57je parle pas du tout. Ce qui m'interpelle, c'est le quo, le comment et la la pertinence de cette recherche. Fianlr

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Présentation et mes recherches Empty Re: Présentation et mes recherches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 05:36