BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

5 participants

    Petite question

    clemile
    clemile
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 13/08/2017

    Petite question Empty Petite question

    Message par clemile Mar 15 Aoû 2017, 15:23

    Bonjour à vous tous,

    Juste pour vous demander : quelles sont vos pistes pour remonter avant 1770 dans vos recherches, je débute d'ou ma question.
    Je sais qu'il existe des registres paroissiaux mais je ne sais pas si il est possible de les consulter aux archives départementales, si c'est le cas, je m'y rendrais puisque j'ai la chance d'habiter dans la ville ou elles sont entreposées mais si ce n'est pas le cas : ou puis-je les trouver ?

    Deuxième question: mon arrière grand père était résistant et il est "homologué FFI", j'aurais la possibilité de récupérer son dossier aux archives de Vincennes mais j'aimerais savoir si je peux avoir accès à son dossier militaire aux archives départementales, vu que son décès date de 1945 et que les consultations d'archives doivent respecter un certain délai.

    Merci par avance pour vos réponses et bon 15 août !

    Fabienne
    rvictor
    rvictor
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Je travaille sous : PC fixe HP et PC Portable ASUS sous W10
    Date d'inscription : 10/08/2017

    Petite question Empty Re: Petite question

    Message par rvictor Mar 15 Aoû 2017, 15:49

    Bonjour Fabienne,

    en réponse à la première question, la plupart des archives départementales ont un site internet. Dans le moteur de recherches,taper "cg(ici mettre le numéro du département) archives en ligne", exemple pour les archives du Nord, taper cg59 archives en ligne.
    Si l'état-civil qui commence de 1792,possède des tables décennales, les registres paroissiaux n'ont généralement pas d'index, il faut consulter les registres page par page.
    Personnellement, je commence par les registres de mariage, car ils indiquent généralement l'age des époux, ce qui simplifie la recherche du baptême. On peut utiliser l'outil d' Heredis ou capture d'écran de Windows, pour sauvegarder l'acte.

    Certains départements proposent de consulter les fiches matricules des militaires ( prendre l'année de naissance + 20, pour avoir l'année de la fiche ).

    Bonnes recherches
    Amicalement

    Victor
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Petite question Empty Re: Petite question

    Message par kangourou Mar 15 Aoû 2017, 16:11

    clemile a écrit:Bonjour à vous tous,

    Juste pour vous demander : quelles sont vos pistes pour remonter avant 1770 dans vos recherches, je débute d'ou ma question.
    Je sais qu'il existe des registres paroissiaux mais je ne sais pas si il est possible de les consulter aux archives départementales, si c'est le cas, je m'y rendrais puisque j'ai la chance d'habiter dans la ville ou elles sont entreposées mais si ce n'est pas le cas  : ou puis-je les trouver ?

    Deuxième question: mon arrière grand père était résistant et il est "homologué FFI", j'aurais la possibilité de récupérer son dossier aux archives de Vincennes mais j'aimerais savoir si je peux avoir accès à son dossier militaire aux archives départementales, vu que son décès date de 1945 et que les consultations d'archives doivent respecter un certain délai.

    Merci par avance pour vos réponses et bon 15 août !

    Fabienne

    Bonjour Fabienne,

    Victor vous a bien aiguillé, mais vous pouvez chercher aussi selon les archives militaires et retrouver selon le département le livret militaire de vos aïeul. Le mieux c'est de chercher selon sa commune de naissance, et de regarder si le découpage des régions militaires est similaire. J'ai retrouvé pour ma part, le dossier militaire de mon A GP qui est né dans le 54, rattaché à la region militaire 57( Metz) et j'ai retrouvé son dossier dans les AD du 55 !!

    NB Fabienne merci de vérifier que un membre de votre famille ne possède pas son livret militaire .. ?? si votre ARG est mort aux combats vous devriez retrouver quelque chose sur le site suivant
    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=48&titre=militaires-decedes-au-cours-de-la-seconde-guerre-mondiale

    Cordialement

    Patrick
    clemile
    clemile
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 13/08/2017

    Petite question Empty Re: Petite question

    Message par clemile Mar 15 Aoû 2017, 17:21

    Merci,

    Mon grand père est mort en déportation : j'ai le nom du camp et divers éléments.
    Mon fils ira voir à Vincennes son dossier puisque il était membre des FFI ainsi que celui de ma grande tante. Ce afin d'avoir leurs parcours dans la résistance.
    Je me posé la question de savoir si j'avais la possibilité de consulter son dossier militaire car je ne sais pas si il a était incorporé en 39 puis démobilisé et je ne sais pas si on peut avoir accès à ses archives puisque cela ne fait pas 100 ans.
    Si vous avez la réponse, il me semble avoir lu que l'on pouvait demander une dérogation mais ????

    bonne fin de journée
    Fabienne
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Petite question Empty Petite question

    Message par kangourou Mar 15 Aoû 2017, 21:11

    Bonsoir,

    essayez vous verrez bien si vous pouvez acceder à son dossier ou pas.
    Pour les déportés il y a le site suivant

    http://www.lesmortsdanslescamps.com/indexfr.html

    cordialement

    Patrick
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Petite question Empty Re: Petite question

    Message par Ninja Mar 15 Aoû 2017, 23:17

    Bonjour Fabienne et  bienvenue

    Je vous indique ci-dessous le lien vers le site de Vincennes au cas où vous n'auriez pas toutes les informations permettant à votre fils de bien préparer sa visite.

    http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/salle-de-lecture-louis-xiv
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question Empty Re: Petite question

    Message par Invité Mer 16 Aoû 2017, 19:02

    Si l'état-civil qui commence de 1792,possède des tables décennales, les registres paroissiaux n'ont généralement pas d'index, il faut consulter les registres page par page.


    C'est la raison pour laquelle nous avons créé ARCHINDEX

    http://www.archindex.fr/

    Et vous verrez que vous gagnerez, ensuite, un temps fou...

    Cordialement
    JL
    avatar
    Invité
    Invité


    Petite question Empty Re: Petite question

    Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 09:14

    Jean Louis GARRET a écrit: Si l'état-civil qui commence de 1792,possède des tables décennales, les registres paroissiaux n'ont généralement pas d'index, il faut consulter les registres page par page

    Bonjour,

    Il y a pourtant de très belles exceptions, les tables annuelles ci-dessous qui commencent en 1680 jusqu'à la révolution, concernaient la Commune de Blancafort dans le Cher (18).

    Mais si vous les cherchez sur les AD en ligne vous ne les trouverez pas, ce sont des documents photographiés par des acharnés (bénévoles du Loiret et du Cher) et déposés aux AD respectives, qui ne les ont jamais mis en ligne 149

    En prime, les religieux inscrivaient aussi un catalogue des enfant ayant effectué leur première communion ... qui dit mieux clinoeil

    Petite question 0110

    Petite question 0210

    Petite question 0310

    Ce qui ne minimise pas les qualités et l'utilité de ARCHINDEX Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Petite question Empty Re: Petite question

    Message par Cheron Jeu 17 Aoû 2017, 10:12

    Mon père, FFI, a un dossier quasi militaire de cette période avec un"grade" (qui n'avait rien à voir avec celui de 1914-18) son pseudo .......mais rien de concret en ce qui concerne les actions auxquelles il a participé.
    Mon oncle, lui, a été arrêté en 1944 et interné au camp de .... (j'ai oublié) revenu en mauvais état mais en vie, a un dossier beaucoup plus complet, via la déportation.
    Je n'ai retrouvé ni l'un ni l'autre, sur les listes consultées.......peut-être un peu trop rapidement.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Petite question Empty Re: Petite question

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 14:16