BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» help me
par Christian57 Aujourd'hui à 12:00

» créer des parents adoptifs
par François Hier à 23:08

» Clef Généo 5
par lambia Hier à 22:09

» Désactiver la notion de "privé" sur une grande quantité de média
par Cousins d'Edouard Hier à 21:54

» 25% de réduction sur Heredis !
par Tahiti Hier à 14:19

» Impression totale ?
par dolmen35 Sam 16 Juin 2018, 14:12

» Déplacer une branche
par Cardinaux.Pires Ven 15 Juin 2018, 23:45

» Problème avec la source
par lezeff29 Mer 13 Juin 2018, 11:36

» problème de création fichier gedcom depuis H18 Pro
par Tahiti Mar 12 Juin 2018, 23:32

» Demande de support
par genealam Mar 12 Juin 2018, 18:39

» Bon à savoir
par genealam Mar 12 Juin 2018, 15:05

» copier-coller entre 2 généalogies
par dolmen35 Jeu 07 Juin 2018, 21:51

» Bons anniversaires a nos lecteurs et membres de Bsd.Pour.Tous du mois de Juin 2018
par Tahiti Jeu 07 Juin 2018, 14:57

» La page humour - à lire sans modération 9
par genealam Lun 04 Juin 2018, 13:53

» Laissez aller votre imagination !
par Cheron Dim 03 Juin 2018, 10:21

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Petite question

Partagez
    clemile
    Membre
    Membre

Petite question

Message par clemile le Mar 15 Aoû 2017, 15:23

Bonjour à vous tous,

Juste pour vous demander : quelles sont vos pistes pour remonter avant 1770 dans vos recherches, je débute d'ou ma question.
    Je sais qu'il existe des registres paroissiaux mais je ne sais pas si il est possible de les consulter aux archives départementales, si c'est le cas, je m'y rendrais puisque j'ai la chance d'habiter dans la ville ou elles sont entreposées mais si ce n'est pas le cas : ou puis-je les trouver ?

Deuxième question: mon arrière grand père était résistant et il est "homologué FFI", j'aurais la possibilité de récupérer son dossier aux archives de Vincennes mais j'aimerais savoir si je peux avoir accès à son dossier militaire aux archives départementales, vu que son décès date de 1945 et que les consultations d'archives doivent respecter un certain délai.

Merci par avance pour vos réponses et bon 15 août !

Fabienne
    rvictor
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Je travaille sous : PC fixe HP et PC Portable ASUS sous W10

Re: Petite question

Message par rvictor le Mar 15 Aoû 2017, 15:49

Bonjour Fabienne,

en réponse à la première question, la plupart des archives départementales ont un site internet. Dans le moteur de recherches,taper "cg(ici mettre le numéro du département) archives en ligne", exemple pour les archives du Nord, taper cg59 archives en ligne.
    Si l'état-civil qui commence de 1792,possède des tables décennales, les registres paroissiaux n'ont généralement pas d'index, il faut consulter les registres page par page.
    Personnellement, je commence par les registres de mariage, car ils indiquent généralement l'age des époux, ce qui simplifie la recherche du baptême. On peut utiliser l'outil d' Heredis ou capture d'écran de Windows, pour sauvegarder l'acte.

Certains départements proposent de consulter les fiches matricules des militaires ( prendre l'année de naissance + 20, pour avoir l'année de la fiche ).

Bonnes recherches
    Amicalement

Victor
    kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : PC

Message par kangourou le Mar 15 Aoû 2017, 16:11

clemile a écrit:Bonjour à vous tous,

Juste pour vous demander : quelles sont vos pistes pour remonter avant 1770 dans vos recherches, je débute d'ou ma question.
    Je sais qu'il existe des registres paroissiaux mais je ne sais pas si il est possible de les consulter aux archives départementales, si c'est le cas, je m'y rendrais puisque j'ai la chance d'habiter dans la ville ou elles sont entreposées mais si ce n'est pas le cas  : ou puis-je les trouver ?

Deuxième question: mon arrière grand père était résistant et il est "homologué FFI", j'aurais la possibilité de récupérer son dossier aux archives de Vincennes mais j'aimerais savoir si je peux avoir accès à son dossier militaire aux archives départementales, vu que son décès date de 1945 et que les consultations d'archives doivent respecter un certain délai.

Merci par avance pour vos réponses et bon 15 août !

Fabienne

Bonjour Fabienne,

Victor vous a bien aiguillé, mais vous pouvez chercher aussi selon les archives militaires et retrouver selon le département le livret militaire de vos aïeul. Le mieux c'est de chercher selon sa commune de naissance, et de regarder si le découpage des régions militaires est similaire. J'ai retrouvé pour ma part, le dossier militaire de mon A GP qui est né dans le 54, rattaché à la region militaire 57( Metz) et j'ai retrouvé son dossier dans les AD du 55 !!

NB Fabienne merci de vérifier que un membre de votre famille ne possède pas son livret militaire .. ?? si votre ARG est mort aux combats vous devriez retrouver quelque chose sur le site suivant
    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=48&titre=militaires-decedes-au-cours-de-la-seconde-guerre-mondiale

Cordialement

Patrick
    clemile
    Membre
    Membre

Message par clemile le Mar 15 Aoû 2017, 17:21

Merci,

Mon grand père est mort en déportation : j'ai le nom du camp et divers éléments.
    Mon fils ira voir à Vincennes son dossier puisque il était membre des FFI ainsi que celui de ma grande tante. Ce afin d'avoir leurs parcours dans la résistance.
    Je me posé la question de savoir si j'avais la possibilité de consulter son dossier militaire car je ne sais pas si il a était incorporé en 39 puis démobilisé et je ne sais pas si on peut avoir accès à ses archives puisque cela ne fait pas 100 ans.
    Si vous avez la réponse, il me semble avoir lu que l'on pouvait demander une dérogation mais ????

bonne fin de journée
    Fabienne
    kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 58

Petite question

Message par kangourou le Mar 15 Aoû 2017, 21:11

Bonsoir,

essayez vous verrez bien si vous pouvez acceder à son dossier ou pas.
    Pour les déportés il y a le site suivant

http://www.lesmortsdanslescamps.com/indexfr.html

cordialement

Patrick
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 73
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits

Message par Ninja le Mar 15 Aoû 2017, 23:17

Bonjour Fabienne et  bienvenue

Je vous indique ci-dessous le lien vers le site de Vincennes au cas où vous n'auriez pas toutes les informations permettant à votre fils de bien préparer sa visite.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/salle-de-lecture-louis-xiv
    Jean Louis GARRET
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : NANTES

Message par Jean Louis GARRET le Mer 16 Aoû 2017, 19:02

Si l'état-civil qui commence de 1792,possède des tables décennales, les registres paroissiaux n'ont généralement pas d'index, il faut consulter les registres page par page.

C'est la raison pour laquelle nous avons créé ARCHINDEX

http://www.archindex.fr/

Et vous verrez que vous gagnerez, ensuite, un temps fou...

Cordialement
    JL

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 17 Aoû 2017, 09:14

Jean Louis GARRET a écrit: Si l'état-civil qui commence de 1792,possède des tables décennales, les registres paroissiaux n'ont généralement pas d'index, il faut consulter les registres page par page

Bonjour,

Il y a pourtant de très belles exceptions, les tables annuelles ci-dessous qui commencent en 1680 jusqu'à la révolution, concernaient la Commune de Blancafort dans le Cher (18).

Mais si vous les cherchez sur les AD en ligne vous ne les trouverez pas, ce sont des documents photographiés par des acharnés (bénévoles du Loiret et du Cher) et déposés aux AD respectives, qui ne les ont jamais mis en ligne 149

En prime, les religieux inscrivaient aussi un catalogue des enfant ayant effectué leur première communion ... qui dit mieux clinoeil

Ce qui ne minimise pas les qualités et l'utilité de ARCHINDEX Rolling Eyes
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Jeu 17 Aoû 2017, 10:12

Mon père, FFI, a un dossier quasi militaire de cette période avec un"grade" (qui n'avait rien à voir avec celui de 1914-18) son pseudo .......mais rien de concret en ce qui concerne les actions auxquelles il a participé.
    Mon oncle, lui, a été arrêté en 1944 et interné au camp de .... (j'ai oublié) revenu en mauvais état mais en vie, a un dossier beaucoup plus complet, via la déportation.
    Je n'ai retrouvé ni l'un ni l'autre, sur les listes consultées.......peut-être un peu trop rapidement.

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Juin 2018, 15:44