BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+2
maelilou
Tahiti
6 participants

    Retrouver l'introuvable !

    avatar
    Invité
    Invité


    Retrouver l'introuvable ! Empty Retrouver l'introuvable !

    Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 10:50

    Bonjour,

    Message inspiré par la découverte à l'instant d'un mariage réputé introuvable, pour deux personnes ayant 3 mariages à leur actif de part et d'autres, vers 1850/1870 dans le Cher affraid

    Vous connaissez tous ce dilemme, notamment quand la règle du mariage au lieu de naissance de l'épouse, n'est plus respecté.

    Je me sers assez souvent d'une image imprimée du secteur concerné obtenue par copie d'écran, avec Google Earth et méthodiquement j'explore toutes les communes environnantes du lieu de naissance d'origine et encore cette fois, ça m'a bien réussi Retrouver l'introuvable ! 41645

    Utilisez vous cette méthode de recherche scratch
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Tahiti Ven 04 Nov 2016, 14:43

    Daniel-44 a écrit:Je me sers assez souvent d'une image imprimée du secteur concerné obtenue par copie d'écran, avec Google Earth et méthodiquement j'explore toutes les communes environnantes du lieu de naissance d'origine et encore cette fois, ça m'a bien réussi 

    Utilisez vous cette méthode de recherche scratch

    Oui, mais avec La France à la Loupe :

    Retrouver l'introuvable ! 2016-111

    Mais je fais aussi attention à l'environnement, à savoir que si il y a un fleuve, une grosse rivière, etc. et suivant les époques de recherches, nos ancêtres ne pouvaient pas forcément la traverser facilement, je privilégie donc, les lieux qui sont avant tout bien desservi (routes, ponts, etc.)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 14:59

    Tahiti a écrit: Oui, mais avec La France à la Loupe

    Encore faut-il l'avoir ..... 107 alors je fais autrement, avec les moyens du bord scratch
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Tahiti Ven 04 Nov 2016, 15:18

    Daniel-44 a écrit:
    Tahiti a écrit: Oui, mais avec La France à la Loupe

    Encore faut-il l'avoir ..... 107  alors je fais autrement, avec les moyens du bord scratch

    Tu ne pas le programme ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par maelilou Ven 04 Nov 2016, 15:26

    Il y a aussi une solution graphique proposée par l'IGN, ce sont les isochrones.

    Ça donne une idée de ce que nos ancêtres pouvaient parcourir dans un temps donné.
    avatar
    Invité
    Invité


    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 16:06

    Tahiti a écrit:
    Daniel-44 a écrit:
    Tahiti a écrit: Oui, mais avec La France à la Loupe

    Encore faut-il l'avoir ..... 107  alors je fais autrement, avec les moyens du bord scratch

    Tu ne pas le programme ?

    Non, à l'époque je n'avais pas jugé utile de l'avoir, sans doute à tord, mais quand on y regarde bien, on a plein de trucs qui ne servent plus (ou qui ne fonctionnent plus avec l'évolution de Windows) alors c'est pas grave, c'est la méthode et le raisonnement pour travailler qui comptent Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 18:48

    Daniel-44 a écrit:Bonjour,

    Message inspiré par la découverte à l'instant d'un mariage réputé introuvable, pour deux personnes ayant 3 mariages à leur actif de part et d'autres, vers 1850/1870 dans le Cher affraid

    Vous connaissez tous ce dilemme, notamment quand la règle du mariage au lieu de naissance de l'épouse, n'est plus respecté.

    Je me sers assez souvent d'une image imprimée du secteur concerné obtenue par copie d'écran, avec Google Earth et méthodiquement j'explore toutes les communes environnantes du lieu de naissance d'origine et encore cette fois, ça m'a bien réussi Retrouver l'introuvable ! 41645

    Utilisez vous cette méthode de recherche scratch

    Hélas, ça ne marche pas toujours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 19:08

    François a écrit: Hélas, ça ne marche pas toujours.

    Effectivement ce n'est qu'un moyen, parmi les autres, mais nos ancêtres qui ne bougeaient pourtant pas beaucoup, allaient chercher leur femme tout de même assez loin, pour nous compliquer la tâche ... scratch

    Vous remarquerez d'ailleurs en observant nos ascendances, que la diversité des lieux vient bien de ces femmes Retrouver l'introuvable ! 176291

    Savoir comment ils faisaient pour aller chercher leur dulcinée au 18 et 19 ème, serait assez passionnant à connaître 107
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par alexflo38 Ven 04 Nov 2016, 20:18

    Daniel-44 a écrit:
    François a écrit: Hélas, ça ne marche pas toujours.



    Savoir comment ils faisaient pour aller chercher leur dulcinée au 18 et 19 ème, serait assez passionnant à connaître 107


    Les transactions sur le betail ou les legumes à la "grande ville" obligeaient ces messieurs à "voyager"

    Maintenant je serai curieux de faire un relationnel entre " l appel sous les drapeaux " et la situation geographique de ces dames

    avatar
    Invité
    Invité


    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Invité Ven 04 Nov 2016, 21:58

    A l'époque, ils n'avaient pas tout nos outils de communications, mais ils communiquaient plus voire mieux.
    Ils se rencontraient sur les marchés, à l'église, et surtout ils s'entraidaient dans les divers travaux agricoles.
    L'année était ponctuée de fêtes à l'occasion des moissons, vendanges, transhumance. Beaucoup d'hommes étaient journaliers et allaient de fermes en fermes.La TV a détruit les soirées au cion du feu où on se réunissait avec les voisins.
    hferreol
    hferreol
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 37
    Localisation : Riom
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 11/01/2011

    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par hferreol Ven 04 Nov 2016, 23:26

    de mon côté, si j'ai fini par trouver un mariage dont je pensais qu'il n'avait jamais existé (j'en ai fait une série de tris articles sur mon enquête : http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2016/09/ou-est-l-ancetre-perdu.html) j'ai toujours sous le coude un mariage introuvable dans les années 1890 que je désespère de jamais trouvé un jour : le mari originaire de Paris est forain, sa femme est issue d'une famille divisée et trace nulle part dans les zones de l'Allier où sont nés les enfants et où se trouvaient des membres de la famille... J'ai même élargi aux villes sur le trajet du chemin de fer de l'Allier, du Puy-de-Dôme et j'ai même tenté la Saône-et-Loire... Mais rien ! Un jour peut-être...
    avatar
    Invité
    Invité


    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Invité Sam 05 Nov 2016, 07:53

    François a écrit: et surtout ils s'entraidaient dans les divers travaux agricoles.

    Effectivement François, j'ai le souvenir d'adolescent, pendant mes congés chez mes grand-parents, d'une merveilleuse bergère que j'allais aider ..... pour garder les moutons Retrouver l'introuvable ! 985918

    Globalement c'est vrai ils communiquaient autrement et mieux que nous, mais sans avoir d'autre choix Rolling Eyes

    Par rapport au titre du sujet, mon plus beau souvenir de découverte d'évènement, par rapport à l'un de mes ancêtres dont j'avais perdu la trace (lieu du décès) c'est grâce à un correspondant Québecois qui m'a informé (avec force documents) que celui-ci avait émigré au Québec en 1903, avec son épouse et ses trois enfants, il fallait du courage à l'époque pour prendre une telle décision Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Cheron Sam 05 Nov 2016, 09:11

    Pour la généalogie paternelle et normande de ma cousine, pas grand mal, je connaissais le moindre patelin d'où pouvait venir la mariée.....mes grands parents avaient une maison dans le coin et j'avais parcouru tous ces chemins à bicyclette. Il ne me restait plus qu'à chercher confirmation dans les actes.

    Ce n'était pas le cas pour mes ancêtres : je connaissais assez bien la Bretagne mais uniquement les plages, les ports. Avec une carte d'Etat-Major j'ai vu que tous mes Plou..... étaient proches les uns des autres. Surtout, la plupart du temps, les couples étaient du même village.

    J'ai découvert, il y a peu de temps, la date et le lieu du décès de mon agp paternel - trouvé par le plus grand des hasards - là où je ne le cherchais pas. Veuf à 84 ans, je pensais qu'il avait fini ses jours chez une de ses filles, alors qu'il s'était installé dans la ville d'à côté (enfin ville maintenant) et y avait vécu encore quelques années.
    Je cherche toujours les date et lieu du décès de mon agp maternel, on le disait mort jeune (dans la famille c'est tout relatif) mais à 75 ans il est encore témoin au mariage de son neveu !
    J'adore ces recherches .....surtout quand je finis par trouver.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Cheron Sam 05 Nov 2016, 09:25

    Au 19 ème siècle, les jeunes gens se rencontraient assez facilement......quand on ne les faisait pas se rencontrer. Il y avait les bals, les mariages, les fêtes diverses.

    Au 18 ème - peut-être un peu plus de mariages arrangés - je pense que les parents veillaient au grain.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Invité Sam 05 Nov 2016, 09:32

    Cheron a écrit: Au 18 ème - peut-être un peu plus de mariages arrangés - je pense que les parents veillaient au grain

    et surtout aux biens et la terre, c'est sans doute pour ça que nous rencontrons autant de contrats de mariages, beaucoup plus qu'aujourd'hui peut-être, mais les classes sociales étaient différentes au 18 et 19 ème Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Cheron Sam 05 Nov 2016, 09:43

    Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit: Au 18 ème - peut-être un peu plus de mariages arrangés - je pense que les parents veillaient au grain  

    et surtout aux biens et la terre, c'est sans doute pour ça que nous rencontrons autant de contrats de mariages, beaucoup plus qu'aujourd'hui peut-être, mais les classes sociales étaient différentes au 18 et 19 ème Rolling Eyes

    Certainement.......si je trouvais les actes de mariage de mes finistériens, j'aurais peut-être une idée de leurs contrats de mariages, mais....

    Il était question du grand chambardement et de je ne sais combien de numérisations : constaté hier qu'il s'agit de dates récentes.....en tout cas pour moi.

    Monique
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Retrouver l'introuvable ! Empty Rechercher l'introuvable

    Message par kangourou Sam 05 Nov 2016, 16:43

    Bonjour

    Je ne suis pas totalement d'accord avec TAHITI, en en effet il néglige que hier les routes étaient inexistantes hormis quelques chemins, routes carrossables qui suivaient parfois les anciennes voies romaines.
    De nombreux personnes utilisaient les gués voire les bacs ou bateaux pour traverser, car nos aieux cherchaient toujours la voie la plus simple et la plus rapide.

    La preuve, j'ai comme TAHITI de nombreux ancêtres dans la Sarthe. Si j'avais limité à ce département mes recherches j'aurais jamais trouvé qu'ils avaient été chercher leurs épouses pour certain dans la Mayenne ou le Maine et Loire en empruntant le bac pour traverser la Sarthe, car il n'y avait pas de pont à proximité.

    Donc je peux vous conseiller d'essayer de vous mettre à la place de vos ancêtres et de traverser ces obstacles naturels pour rechercher vos ancêtres dans les communes qui sont de l'autre coté de la rive ou qui sont en amont ou en aval de la commune de naissance ( merci aux cartes anciennes type CASSINI qui indiquent parfois les lieux de passages ou bacs)

    Cordialement

    Patrick



    Tahiti a écrit:
    Daniel-44 a écrit:Je me sers assez souvent d'une image imprimée du secteur concerné obtenue par copie d'écran, avec Google Earth et méthodiquement j'explore toutes les communes environnantes du lieu de naissance d'origine et encore cette fois, ça m'a bien réussi 

    Utilisez vous cette méthode de recherche scratch

    Oui, mais avec La France à la Loupe :

    Retrouver l'introuvable ! 2016-111

    Mais je fais aussi attention à l'environnement, à savoir que si il y a un fleuve, une grosse rivière, etc. et suivant les époques de recherches, nos ancêtres ne pouvaient pas forcément la traverser facilement, je privilégie donc, les lieux qui sont avant tout bien desservi (routes, ponts, etc.)

    Contenu sponsorisé


    Retrouver l'introuvable ! Empty Re: Retrouver l'introuvable !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 13:42